Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Bruins dominent le 1er match face aux Maple Leafs; 3 points de Jake DeBrusk

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Après avoir mis fin à leur disette de 17 saisons sans franchir le premier tour des séries l'an dernier, les Maple Leafs de Toronto veulent répéter l'exploit cette année face aux Bruins de Boston.

Disons que si le résultat du match no 1 s'avère un échantillon représentatif de ce qui attend les Leafs, ils seront dans de beaux draps.

Les Bruins ont marqué quatre fois sans réplique lors des deux première périodes, en route vers un gain assommant de 5 à 1, samedi soir.

Les Torontois devaient se débrouiller sans leur deuxième meilleur pointeur en saison régulière William Nylander, qui est tenu à l'écart par une blessure dont la nature n'a pas été révélée.

Nylander avait disputé chacune des 82 rencontres de son club durant le calendrier régulier.

« L'absence de (Nylander) n'a pas été l'histoire de cette rencontre », a martelé l'entraîneur-chef Sheldon Keefe.

C'est le quatrième trio des Bruins qui s'est permis de donner le ton à la série, alors que Jesper Boqvist et Pat Maroon ont mis la table pour le filet de John Beecher.

Boqvist s'est amené à deux contre un avec Beecher, et a déposé la rondelle sur sa lame de bâton, ne laissant aucune chance à Ilya Samsonov.

Boston aurait aisément pu accentuer son avance avant le premier entracte, mais trois de leurs lancers ont abouti sur le poteau.

Auteur d'une campagne de 69 buts, Auston Matthews a raté une glorieuse chance de créer l'égalité pour les siens en raison d'une sortie mal avisée de Jeremy Swayman, tôt en deuxième.

Le lancer d'un angle restreint du franc-tireur des Leafs a toutefois donné contre le métal plutôt que le fond du filet.

Quelques instants plus tard, les Bruins faisaient payer leurs rivaux pour ce manque d'opportunisme, par l'entremise de Brandon Carlo.

« Trop de petites erreurs se sont accumulées pour nous; le deux contre un, les pénalités, la nonchalance avec nos bâtons », a évalué Keefe.

Le dernier filet de Carlo remontait au 7 mars, justement face aux Leafs.

L'arrière de Boston a tiré sur réception après avoir été repéré dans le haut de l'enclave par son coéquipier Jake DeBrusk, dont l'excellente soirée de travail ne faisait que commencer.

Ce même DeBrusk a donné une sérieuse option sur la victoire aux locaux en touchant la cible lors d'une attaque massive, avec 4:58 à jouer en période médiane.

L'indiscipline répétée de Max Domi a ouvert la porte à une autre situation d'avantage numérique pour Boston deux minutes plus tard, et une fois de plus, DeBrusk a ajouté aux malheurs des visiteurs.

Posté près du demi-cercle du gardien des Leafs, le no 74 des Bruins a récolté son troisième point de l'engagement en redirigeant une passe de Brad Marchand.

La mince réplique torontoise est venue tôt en troisième lorsque le joueur de soutien David Kampf, aidé de ses compagnons de trio Connor Dewar et Ryan Reaves, a trouvé la faille de Swayman.

Le pointage de 4 à 1 a perduré jusqu'à ce que Sheldon Keefe ne retire Samsonov à la faveur d'un sixième patineur, et que Trent Frederic n'en profite pour sceller l'issue du match dans une cage béante, à 17:52.

Le match no 2 de cette confrontation sera joué lundi soir, également au TD Garden.

Les Bruins ont remporté leurs quatre matchs de saison régulière entre les deux équipes. Les deux premières rencontres ont été décidées en bris d'égalité tandis que les deux plus récentes ont été remportées par Boston par une différence de trois buts.