Une réponse attendue de la part des Islanders
Les Islanders de New York l'ont emporté 5 à 1 contre les Hurricanes de la Caroline dans un match no 3 plus serré que ne laissait présager le score final, vendredi soir. New York a ainsi réduit l'écart à 2 à 1 dans la série de premier tour.
New York a explosé avec quatre buts en seulement 2 min 18 sec en troisième période. Il s'agit des quatre buts d'affilée marqués les plus rapidement dans l'histoire des séries de la LNH.
« C'est une fin difficile », a déclaré Rod Brind'Amour, l'entraîneur de la Caroline. « C'était un match serré et il s'est envolé à la fin. Nous allons nous ressaisir et revenir au prochain match. »
La première période n'a vu personne inscrire son nom sur la feuille de pointage, malgré une pénalité à Shayne Gostisbehere pour avoir retenu. Une opportunité que les Islanders ne sont pas parvenus à concrétiser.
Le premier but est survenu en deuxième période, alors que Casey Cizikas a profité d'une belle passe de Ryan Pulock pour marquer d'un bon tir sur réception des cercles.
La réplique des Hurricanes est survenue quelques minutes plus tard, lorsque Jesper Fast a reçu une belle passe de Jordan Staal en infériorité numérique pour créer l'égalité dans le match.
Le suspense a duré jusqu'en toute fin de troisième période, en raison de beaux arrêts du gardien de la Caroline. La muraille Antti Raanta, presque invincible jusqu'à ce moment, a finalement cédé, alors que les vétérans Kyle Palmieri et Matt Martin ont déjoué coup sur coup Raanta pour donner une sérieuse avance à New York en fin de match.
Rob Brind'Amour a retiré son gardien dans l'espoir de créer l'égalité. Scott Mayfield a inscrit un but dans un filet désert. Puis, le capitaine des Islanders, Anders Lee a dévié le tir de Cizikas pour semer l'hystérie dans le UBS Arena.
« Nous savions que chaque match serait une bataille », a déclaré Palmieri. « Nous nous sommes accrochés et nous avons trouvé un moyen de nous en sortir à la fin. »
La Caroline a été limitée à trois tirs en trois avantages numériques répartis sur 11 minutes et demie, de la fin du premier tiers au milieu de la deuxième période.
« Je pense que nous jouions vraiment bien », a déclaré Cizikas à propos du jeu des Islanders avant la série de buts. « Nous faisions ce que nous avions prévu de faire depuis le début. Nous n'avons pas hésité. Nous avons continué à faire rouler quatre lignes, nous avons continué à les attaquer. »
Le prochain match de la série sera disputé à New York, dimanche.
L'arbitre TJ Luxmore a quitté le match au début de la deuxième période après avoir été coupé à la jambe gauche par le patin du joueur des Hurricanes Brady Skjei, lorsque le défenseur a glissé sur lui le long de la bande. L'arbitre remplaçant Wes McCauley a brièvement remplacé Luxmore jusqu'à ce qu'il revienne quelques minutes plus tard.
Le défenseur Alexander Romanov était de retour au jeu, lui qui était absent depuis le 1er avril en raison d'une blessure au haut du corps.