Les Oilers comblent un retard et égalent la bataille de l'Alberta
LNH vendredi, 20 mai 2022. 19:50 samedi, 21 mai 2022. 01:37Zach Hyman et Leon Draisaitl ont marqué deux buts importants en échappée en milieu de troisième période pour permettre aux Oilers d'Edmonton de signer une victoire de 5-3 sur les Flames de Calgary, vendredi, et de créer l'égalité dans la bataille de l'Alberta.
La série entre les deux rivaux est maintenant égale 1-1 et elle se transporte 300 kilomètres au Nord à Edmonton pour le troisième match, dimanche.
À lire également
Les Flames s'étaient pourtant donné une avance de 3-1, mais les Oilers ont comblé ce retard de deux buts en deuxième période avant que Hyman et Draisaitl assomment les Flames en troisième avec leurs réussites à un peu plus de deux minutes d'intervalle.
« Je crois que nous avons raté beaucoup d'opportunités ce soir, a observé l'entraîneur-chef des Flames Darryl Sutter. Jacob Markstrom a été très bon pour nous, mais le talent individuel des Oilers a fait la différence sur leurs buts. On n'a pas beaucoup joué à cinq contre cinq ce soir et ce genre de situation est clairement à leur avantage. »
Draisaitl et Duncan Keith ont terminé le match avec un but et deux mentions d'aide chacun tandis que Connor McDavid, qui était de tous les combats notamment lorsque les Oilers tentaient de revenir de l'arrière en deuxième, a récolté un but et une passe. Le joueur vedette domine la ligue avec 20 points en neuf matchs depuis le début des séries.
« Il amène son jeu à un autre niveau, a dit Hyman au sujet de McDavid. C'est difficile à faire dans son cas, mais il repousse ses propres limites présentement. C'est ce que les joueurs spéciaux font. Il mène notre équipe sous tous les aspects. Il fait de tout et il est la principale raison pour quoi nous sommes ici. »
Evan Bouchard a aussi marqué pour les Oilers.
Michael Stone, Brett Ritchie et Tyler Toffoli ont été les marqueurs des Flames.
Comme si le scénario du premier match – gagné 9-6 par Calgary – devait se répéter, les Flames ont battu Mike Smith à deux reprises sur leurs sept premiers tirs pour prendre rapidement une avance de 2-0.
« Évidemment ce n'est pas le départ qu'on espérait, mais on a bien répondu, a mentionné McDavid. On s'est bien battu tout le match. On a remporté plusieurs batailles contrairement au premier match et nous nous sommes mieux défendus. »
Keith a répliqué avec son premier but depuis le 1er novembre en acceptant la passe d'une main de McDavid, qui était retenu par Rasmus Andersson.
Tyler Toffoli a ensuite redonné deux buts d'avance à Calgary en avantage numérique à 2:04 de la deuxième période.
Draisaitl a cru réduire l'écart 29 secondes plus tard en poussant un retour dans le filet à la suite d'une spectaculaire percée de McDavid, mais le but a été refusé puisque le capitaine des Oilers a nui au travail de Markstrom.
McDavid s'est retroussé les manches et a lui-même réduit l'écart de moitié 61 secondes après le but de Toffoli sur un passe et va avec Keith.
Evan Bouchard a profité d'une punition de quatre minutes à Stone pour créer l'égalité en avantage numérique avant la fin de la deuxième.
Après du jeu plus serré en première moitié de troisième période, Hyman a offert une première avance aux Oilers dans la série en marquant en infériorité numérique en milieu d'engagement. Ryan Nugent-Hopkins a créé un revirement qui a permis à Hyman de s'échapper et de marquer d'un tir dans le haut du filet.
« Nugent-Hopkins a fait un gros jeu défensif pour briser leur jeu, a expliqué Hyman. J'ai vu de la glace devant moi et j'ai accéléré. J'ai eu une échappée partielle plus tôt dans le match et je ne voulais pas faire de feinte et rater mon coup. J'ai réussi à laisser partir un bon tir pour le déjouer. »
Les Flames sont passés bien près de créer l'égalité quelques instants plus tard sur le même avantage numérique, mais un sifflet hâtif de l'officiel a privé Toffoli d'un deuxième but.
Draisaitl a porté la marque à 5-3 en touchant la cible à son tour sur une échappée moins de deux minutes plus tard.