Les Penguins aux commandes grâce à leur sang-froid
LNH samedi, 7 mai 2022. 21:45 mercredi, 11 déc. 2024. 09:27Les Penguins ont salué leur retour devant leurs partisans en signant une victoire de 7-4 dans le troisième match de la série contre les Rangers et ils prennent les devants 2-1.
La tâche n’a pas été de tout repos pour Pittsburgh qui a dû conserver son sang-froid. Les Penguins ont échappé une avance de trois buts en deuxième période, mais ils sont parvenus à retrouver leur rythme et reprendre les commandes du match.
Le gardien de but québécois Louis Domingue a bien fait dans la victoire en repoussant 32 rondelles sur 36 tirs.
« Pendant les, quoi, sept dernières années, j'ai fait la navette entre la LNH et la Ligue américaine. Aujourd'hui, c'est comme si j'étais redevenu une recrue », a mentionné Domingue, qui a été propulsé au rôle de partant en raison de blessures aux deux gardiens réguliers des Penguins, Tristan Jarry et Casey DeSmith.
« Je suis une recrue en séries, chaque jour amène quelque chose de nouveau pour moi. C'est une nouvelle expérience. »
Les Penguins retrouvent leurs partisans pour les deux prochains matchs de la série contre les Rangers et ce sera un avantage qui ne sera pas de refus pour Pittsburgh.
Il n'y avait pas deux minutes d'écoulées lorsque Brock McGinn a surpris Igor Shesterkin du côté rapproché pour donner les devants aux Penguins. Un peu plus de trois minutes plus tard, Kaapo Kakko a donné la réplique pour les Rangers lorsque son tir a déjoué Louis Domingue dans la partie supérieure.
À lire également
Quelques instants plus tard, le lancer d'Evan Rodrigues a échappé à Shesterkin et la rondelle a glissé derrière la ligne rouge après avoir touché à Jeff Carter. Seulement deux minutes plus tard, Rodrigues a profité d'un retour favorable contre la rampe pour loger le disque dans le haut du filet et offrir un coussin de deux buts à la formation de la Pennsylvanie.
Chose certaine, Rodrigues était en mission. Avec moins de cinq minutes à jouer en première, l'attaquant a laissé partir un tir des poignets parfait pour augmenter l'avance des Penguins à trois buts.
Il s'agissait déjà d'un troisième point dans la période pour Rodrigues. Le seul joueur dans l'histoire des Penguins à avoir amassé plus de points que Rodrigues dans une période en séries est nul autre que Mario Lemieux. Il avait amassé quatre points en une période dans un match en 1989 et une autre fois en 1992.
Shesterkin a été chassé du match après les 20 premières minutes de jeu et il a laissé sa place à Alexandar Georgiev.
« Igor a été incroyable, a tenu à rappeler l'entraîneur-chef des Rangers, Gerard Gallant. Quand on regarde l'ensemble, il a joué 10 périodes dans les cinq derniers jours. Je pensais que c'était un bon moment pour lui permettre de se relancer. »
L'arrivée de Georgiev a semblé donner un second souffle aux Rangers, qui ont donné signe de vie en deuxième période. Après 6:51 de jeu, Frank Vatrano a décoché un lancer sur réception et il a réduit l'écart à deux buts.
Puis, une minute et sept secondes plus tard, Artemi Panarin a laissé partir un tir dans la lucarne pour rapprocher les Rangers à un seul but des Penguins.
Pittsburgh a évité la catastrophe de justesse en fin de deuxième période. Alors que Domingue était retourné au banc au profit d'un sixième attaquant pendant une pénalité à retardement, Rodrigues a tenté de remettre la rondelle à la ligne bleue, mais aucun défenseur n'y était. La rondelle a glissé jusqu'au filet des Penguins, avant de toucher le poteau.
Ça n'a toutefois pas pris beaucoup de temps avant que les Rangers créent l'égalité. Quelques secondes après la séquence de Rodrigues, les Rangers ont attaqué en désavantage numérique. Andrew Copp a sauté sur une rondelle libre qu'il a ensuite poussée au fond du filet pour créer l'égalité 4-4.
Les Penguins sont parvenus à arrêter l'hémorragie en milieu de troisième période lorsqu'un faible tir de Danton Heinen a frappé un bâton devant le filet avant de se retrouver derrière la ligne des buts.
« J'ai vécu des émotions en montagnes russes », a reconnu Heinen, qui a été chassé en troisième période pour un coup de bâton. « Notre désavantage numérique a été incroyable. Louis a été notre meilleur joueur dans ces moments, mais les gars se sont battus devant lui. J'ai eu la chance de marquer le but gagnant. »
Pittsburgh a complété la marque en fin de match avec deux buts dans des filets déserts de Jake Guentzel et Jeff Carter. Sur le but de Carter, Sidney Crosby a notamment effectué une manoeuvre impressionnante entre ses jambes pour remettre le disque à Carter.
« Beaucoup d'équipes ne se remettent pas d'échapper une avance de trois buts, a souligné l'entraîneur-chef des Penguins, Mike Sullivan. Je crois que notre victoire démontre l'expérience et la persévérance de notre groupe. »
Les deux équipes se retrouveront lundi pour le match numéro 4.