SOMMAIRE

Igor Shesterkin a brillamment défendu son filet pendant que de l’autre côté de la patinoire l’attaque a fait du dommage, et les Rangers de New York ont remporté le premier match de la finale de l’Est de façon convaincante par la marque de 6-2 face au Lightning de Tampa Bay, mercredi soir.

New York est pratiquement intouchable à domicile. Après avoir perdu la première rencontre au Madison Square Garden au premier tour, ils ont enchaîné sept victoires de suite, la meilleure séquence de leur histoire. Incluant le calendrier régulier, les Rangers présentent une fiche parfaite de 4-0 contre les Bolts.

Ce premier match opposait deux équipes dans des contextes bien différents. D'un côté, le Lightning était au repos depuis le 23 mai, après avoir balayé sa série de deuxième tour contre les Panthers. De l'autre, les Rangers ont eu besoin d'un 7e match pour une deuxième série de suite pour venir à bout des Hurricanes. Aucune équipe – autre que la Caroline – n'a disputé autant de matchs que les Rangers jusqu'à présent en séries, eux qui ont déjà 15 duels au compteur.

« Notre équipe a pu garder son rythme et ça a bien paru ce soir, a affirmé l’entraîneur-chef des Rangers, Gerard Gallant. Le Lightning était un peu rouillé après neuf jours de congé. Ça a fait une différence. »

De son côté, Steven Stamkos n'a pas voulu utiliser la longue pause de son équipe pour expliquer la mauvaise sortie des siens.

« C’est notre réalité. Nous ne sommes pas un groupe qui va utiliser ceci comme excuse. Nous devons être meilleurs. Ce n’est que le premier match d’une longue série. Il y a certains aspects où nous devons nous améliorer, et nous allons nous améliorer. », a affirmé le capitaine lors de son point de presse d’après-match.

Malgré le fait qu'ils ont eu moins de repos au terme du deuxième tour, les Rangers sont arrivés prêts devant leur bruyante foule. Chris Kreider a ouvert la marque après seulement 1 min 11 de jeu. Mika Zibanejad a battu Nikita Kucherov de vitesse et refilé la passe à Kreider en feintant de tirer.

Steven Stamkos a toutefois créé l'égalité sur un plomb au-dessus de l'épaule droite d'Igor Shesterkin. Le capitaine totalise maintenant huit points en autant de matchs éliminatoires contre les Rangers au cours de sa carrière.

Frank Vatrano a redonné les devants aux Rangers au deuxième tiers. Il a surpris Andrei Vasilevskiy d'un lancer des poignets du haut de l'enclave du côté du bouclier pour renvoyer les Rangers aux commandes. Cette avance n'a duré que 42 secondes pour les Blue Shirts alors qu'Ondrej Palat a ramené tout le monde à la case départ en bondissant sur un retour de lancer après une belle manoveure de Stamkos qui a décoché un lancer du revers en effectuant un tour sur lui-même.

Dans la même foulée, Filip Chytil a de nouveau mis New York en avant en trompant Vasilevskiy avec un puissant lancer des poignets de l'enclave après une belle passe de Kaapo Kakko derrière le filet. Le but de Chytil est survenu 1 minute et 37 secondes après celui de Palat. Et il en a rajouté peu après en portant la marque à 4-2 pour les Rangers.

Le Tchèque de 22 ans en est déjà à sept buts en 15 matches de séries, après une saison régulière de huit buts en 67 matches.

Ces derniers ont poursuivi leur poussée offensive dès leur retour des vestiaires, alors qu'Artemi Panarin a fait 5-2 après seulement 30 secondes.

Puis Mika Zibanejad a augmenté l'avance des siens avec son huitième but des éliminatoires, ce qui complétait la marque. C'était seulement la troisième fois en 93 parties éliminatoires que Vasilevskiy accordait six buts. De l'autre côté, Shesterkin a fait 37 arrêts.

« Cette défaite n’est pas de la responsabilité de Vasilevskiy. Pas du tout, a fait savoir l’entraîneur-chef du Lighting, Jon Cooper. C’était des chances « est – ouest ». Nous aurions pu mettre n’importe quel gardien dans les buts, et la rondelle aurait entrer dans le filet. »

Le prochain match aura lieu vendredi soir, une fois de plus au Madison Square Garden.

ContentId(3.1407703):Séries LNH: La ligne des jeunes fait flammèches
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1407702):Séries LNH: Palat nivelle la marque à 2-2
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1407701):Séries LNH: Vatrano redonne les devants aux Rangers
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1407699):Séries LNH: Un boulet de canon signé Stamkos
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1407698):Séries LNH: Kreider ouvre la marque tôt dans le match
bellmedia_rds.AxisVideo