Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'Avalanche dans les câbles; les Stars à un gain d'un retour en finale de l'Ouest

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Les Stars de Dallas ont offert une deuxième performance pratiquement sans faille pour dominer l'Avalanche du Colorado 5 à 1, lundi soir, dans le match no 4 de leur série deuxième tour.

Les Stars, qui se sont approchés à un gain seulement d'un retour en finale de l'association Ouest, ont porté un énorme coup dur en reproduisant le même genre de performance qu'ils avaient présenté il y a deux jours au Ball Arena.

Avant la rencontre, il a été annoncé que l'attaquant Valeri Nichushkin allait se joindre à la phase 3 du programme d'aide aux joueurs et ce faisant, qu'il serait suspendu pour au moins les six prochains mois

« C'était notre pire match de cette série. Carrément atroce. Et je ne veux pas que [l'annonce concernant Nichushkin] serve d'excuse », a déclaré l'entraîneur-chef Jared Bednar.

« On ne peut s'appuyer sur ça pour expliquer notre défaite. Il faut être fait fort mentalement », a-t-il enchaîné.

Pour sa part, le deuxième défenseur de l'équipe Devon Toews brillait par son absence, malgré qu'il ait pris part à l'entraînement matinal de l'Avalanche. Caleb Jones avait donc été inséré au sein de la brigade défensive.

Si Dallas retourne devant ses partisans confortablement installé dans le siège du conducteur, c'est notamment grâce à un doublé sur les unités spéciales du centre de 20 ans Wyatt Johnston, auteur des deux premiers filets du match.

Au premier vingt, Johnston a brillamment soutiré la rondelle à Cale Makar profondément en zone de l'Avalanche, alors que le défenseur étoile entait de relancer l'attaque.

Le disque s'est rendu vers Sam Steel, qui a tiré sur Alexandar Georgiev. Johnston s'y est pris à deux reprises au rebond pour déjouer le portier russe, à 15:37 du premier engagement.

Les visiteurs ont ensuite continué d'accentuer la pression devant un Avalanche à plat en période médiane, et ils en ont soutiré un deuxième but, le second de Johnston, marqué cette fois avec l'avantage d'un homme.

Déjà à quatre contre cinq, le Colorado s'est défendu de longues secondes sans qu'Artturi Lehkonen soit en possession de son bâton, ouvrant une brèche pour que Jason Robertson rejoigne son jeune coéquipier à l'embouchure gauche du filet.

Le tableau indicateur affichait à ce moment une nette domination de 22-4 en faveur des Stars dans la colonne des tirs.

L'état de santé de Hintz à surveiller 

C'est une très bonne chose pour la troupe de Pete DeBoer que Johnston connaisse autant de succès en éliminatoires puisque le centre no 1 de l'équipe Roope Hintz est tombé au combat durant ce match no 4.

Le Finlandais n'est pas revenu au jeu en deuxième période, après qu'il eut essuyé un double-échec dans le dos de la part de Sean Walker au moment même où il venait de bloquer le lancer d'un adversaire.

Peu après la mi-match, Miro Heiskanen a ajouté au malheur de l'Avalanche, alors qu'il s'est offert un troisième filet durant cette série.

Son lancer en provenance de la pointe s'est frayé un chemin derrière Georgiev. Sur la séquence, Robertson a ajouté une deuxième mention d'assistance, tandis que la recrue Logan Stankoven s'est aussi fait complice.

La priorité de trois buts n'a toutefois duré qu'un peu plus d'une minute; 71 secondes plus tard, à 12:35 du deuxième vingt, alimenté par le Québécois Jonathan Drouin à son premier match du calendrier printanier, Casey Mittelstadt brisait la glace pour les favoris de la foule.

Drouin n'avait pas joué depuis la dernière partie de la saison régulière le 18 avril en raison d'une blessure au bas du corps.

« Jonathan est un bon joueur, un très bon joueur. Il nous a manqué durant son absence. Il est devenu un joueur sur lequel on peut se fier pour son jeu défensif », a mentionné Bednar au sujet de Drouin.

Cependant, l'élan souhaité par l'Avalanche après s'être inscrit au score ne s'est pas matérialisé au dernier tiers, alors que Dallas faisait le nécessaire pour bien protéger la cage de Jake Oettinger.

Le troisième but des séries d'Evgenii Dadonov, avec 11:33 à jouer au match, a eu l'effet d'une douche froide sur un Ball Arena déjà bien tiède.

Heiskanen s'est permis d'ajouter un troisième point à sa performance de la soirée, et un 12e pour l'ensemble des éliminatoires.

Le no 4 des Stars vient au deuxième rang pour les points chez les défenseurs, un derrière Evan Bouchard, des Oilers d'Edmonton.

L'an dernier, Dallas avait perdu en six rencontres sa finale d'association face aux Golden Knights de Vegas, éventuels champions de la coupe Stanley.