Phillip Danault fait gagner les Kings avec un but en fin de 3e période
LNH lundi, 2 mai 2022. 20:50 vendredi, 6 déc. 2024. 07:36Phillip Danault a marqué avec un peu plus de cinq minutes à jouer en troisième période, et son but a permis aux Kings de Los Angeles de l'emporter 4 à 3 sur les Oilers d'Edmonton, lundi, en lever de rideau de leur série de premier tour.
Une sortie hasardeuse de Mike Smith a permis à Danault d'obtenir une chance glorieuse, et quelques secondes plus tard, Sean Durzi décochait un tir frappé qui a dévié sur l'équipement du Québécois avant de pénétrer dans le filet.
C'était la troisième fois dans la rencontre que les visiteurs prennaient l'avance au score, et cette fois, ils ont réussi à tenir bon.
Le trio des Californiens formé de Danault, Trevor Moore et Alex Iaffalo s'est distingué dans cette rencontre, marquant trois des quatre filets des Kings.
Moore a terminé la partie avec une récolte de trois points (1-2), tandis que ses deux partenaires de jeu ont chacun fourni un but et une aide.
« Ce sont les séries, et nous voulons tous amener notre jeu à un niveau supérieur. Je crois que nous avons fait ça en tant que trio et en tant qu'équipe. Évidemment, je veux contribuer autant que je peux dans toutes les phases du jeu », a mentionné Danault, qui a été utilisé pendant 22 minutes et 45 secondes.
Connor McDavid, à l'aide d'une superbe manoeuvre individuelle en fin de première période, ainsi que Kailer Yamamoto et Leon Draisaitl ont trompé la vigilance de Jonathan Quick dans la défaite.
Danault est l'un de ceux qui s'est vu confier le mandat de surveiller de près la super vedette des Oilers, mais il est conscient que ce sera l'affaire de tout le monde.
« (McDavid) est pratiquement sur la glace 50 % du temps, donc c'est en partie mon mandat, mais je ne suis pas le seul », a-t-il souligné avec justesse.
Les Kings n'ont pas remporté une seule série depuis qu'ils ont soulevé la Coupe Stanley à l'été 2014. Ils sont de retour en calendrier d'après-saison pour la première fois en quatre ans.
« Je crois qu'une grosse partie de cette victoire, c'est d'être restés calmes même après qu'ils aient marqué deux buts en avantage numérique. Ça montre notre force de caractère, et je suis fier de notre premier match », a résumé le centre québécois.
À lire également
Les Albertains ont le rôle de favoris, mais cela avait également été le cas lors des deux dernières saisons, et les deux fois, les Oilers ont subi une élimination rapide.
Smith, qui est âgé de 40 ans, a subi la défaite à chacun de ses six derniers départs éliminatoires, dont les six qu'il a obtenus en tant que membre des Oilers.
Quant aux Kings, il est déjà assuré qu'ils se passeront des services de leur meilleur arrière Drew Doughty tout le long de la série, qui a récemment été opéré à un poignet.
Les Kings ont dû se passer des services de l'ailier offensif Viktor Arvidsson, qui a hâtivement quitté l'entraînement de samedi. Il a totalisé 49 points (20 buts et 29 aides) en 66 rencontres cette saison.
Le match no 2 sera joué mercredi soir, toujours au Rogers Place d'Edmonton.