Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Dallas place les champions en titre au bord du gouffre

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Les Stars de Dallas ont enfin comblé leurs partisans à la maison et ont placé les Golden Knights de Vegas au pied du mur en triomphant 3-2, mercredi soir.

Jason Robertson a dénoué l'impasse et Jake Oettinger a effectué un arrêt aux dépens de Chandler Stephenson en échappée avec moins de 3 minutes à écouler pour filer vers la victoire face aux champions en titre. Oettinger a effectué 25 arrêts.

Pour la première fois de cette confrontation, l'équipe locale a remporté le duel. Dallas a présenté un impressionnant dossier de 38-3-2 lorsqu'il détient l'avance après deux périodes durant la saison régulière et a continué cette tendance en séries ce soir.

« Ils sont gros, ils sont forts, ils se massent autour du filet et ils bloquent des tirs. C'est difficile de trouver de l'espace. On essaie d'utiliser notre vitesse et de rentrer à l'intérieur le plus possible. On va trouver par n'importe quel moyen une façon de marquer », a indiqué Tyler Seguin, qui a récolté une passe dans la victoire.

« On aimerait peut-être un peu plus se porter en attaque quand on a l'avance, surtout en troisième période, mais on arrive à la victoire à force d'acharnement. »

Les Knights font face à l'élimination pour la première fois depuis 2021, lorsque le Canadien de Montréal les avait vaincus en six rencontres en demi-finale. Ils n'avaient pas participé au tournoi printanier l'année suivante avant de remporter la coupe Stanley lors de celle d'après.

« On va se fier sur notre expérience pour la suite, ce n'est pas la première fois qu'on fait face à de l'adversité », a quant à lui déclaré le vétéran défenseur de Vegas Alec Martinez.. « On ne peut pas s'attendre à se rendre en finale de la coupe sans se retrouver sous pression comme ça. On va apprendre de ce match et montrer de quel bois on se chauffe. »

« Il va toujours y avoir des changements de momentum durant une série et il faut savoir gérer le tout avec calme. Je pense qu'on a laissé nos émotions prendre le dessus et il y a eu des problèmes de discipline, puis on s'est éloigné de notre style de jeu. Il y a eu un peu trop de panique, on doit simplement mieux gérer nos émotions », a-t-il ajouté.

Mark Stone a ouvert la marque après 4 minutes de jeu lors d'une supériorité numérique en faveur des Golden Knights. Stone, qui dispute son 100e match en carrière en séries, a redirigé un tir de la ligne bleue de Noah Hanifin.

Seulement une minute plus tard, Evgenii Dadonov a égalisé en enfilant un but dans un deuxième match d'affilée. Il s'est amené à deux contre un avec Logan Stankoven, qui lui a remis le disque en contournant habilement le défenseur Brayden McNabb qui avait plongé pour bloquer la ligne de tir.

Toujours au premier tiers, Matt Duchene a aussi fait fonctionner l'avantage numérique des Stars pour donner l'avance aux siens, avant de voir son gardien Jake Oettinger accorder un but faible à William Carrier pour ramener l'égalité. Oettinger a perdu la rondelle des yeux derrière son filet et sa jambière gauche était mal positionnée, permettant à Carrier de revenir vers l'avant pour profiter de cette brèche et marquer un deuxième but sur cinq lancers seulement.

Joe Pavelski a raté un filet ouvert à la droite d'Adin Hill dès les premières secondes de la deuxième période et les deux équipes sont demeurées au coude à coude.

Pourtant les opportunités n'ont pas manqué avec sept supériorités dans cette rencontre (il y en a eu 14 au total dans les quatre derniers matchs), dont une pénalité de 5 minutes pour un supposé coup de coude d'Alex Pietrangelo envers Tyler Seguin qui a finalement été réduite à 2 minutes pour rudesse en raison d'une réaction impulsive à la suite d'une mise en échec légale.

Ces deux minutes ont largement suffi à Jason Robertson pour aider ses Stars à rentrer au vestiaire avec une avance de 3-2.

« C'est un leader dans cette équipe », a indiqué Martinez au sujet de la mauvaise punition de Pietrangelo, sans trop vouloir le pointer du doigt. « Les séries, c'est une période forte en émotions. On ne peut pas gagner sans émotions, mais il faut savoir les tempérer. »

Les Stars auraient pu en rajouter lors d'un 3 contre 0 tombé du ciel, mais Dadonov a complètement raté la cible. Les locaux ont ensuite fermé le jeu face à l'insistance de l'adversaire au troisième engagement et Oettinger s'est démarqué.

Adin Hill a obtenu le départ devant la cage des Knights après que Logan Thompson ait amorcé les quatre premiers matchs de la série, dont les deux derniers qui se sont soldés par des revers. En relève, celui qui a mené la troupe à la finale l'an dernier a bloqué 22 lancers.