Sauvés en fin de match, les Oilers mènent la série 3-1 contre les Flames
LNH mardi, 24 mai 2022. 23:55 mercredi, 25 mai 2022. 00:13Les Oilers d’Edmonton ont frôlé la catastrophe après une immense bourde de leur gardien en troisième période mais ils sont tout de même repartis avec une victoire de 5-3 pour mener leur série de deuxième tour face aux Flames de Calgary 3-1, mardi soir, au Rogers Place.
La série se transportera à Calgary jeudi pour le match 5. Les locaux feront face à l'élimination.
Les Flames ont encaissé trois buts en première période mais sont revenus de l'arrière en créant l'égalité 3-3 sur un but des plus inusités avec 9 minutes à écouler à la rencontre alors qu'ils évoluaient pourtant avec un homme en moins. Rasmus Andersson a décoché un tir à partir de sa propre zone pour dégager, en direction du filet de Mike Smith, qui a été complètement médusé.
Smith a heureusement été sauvé par Ryan Nugent-Hopkins qui a redonné les devants aux Oilers à 3 min 30 de la fin, avant qu'Evander Kane ne ferme les livres en marquant dans un filet désert.
Étrangement, le match a aussi commencé par une sérieuse bourde. Les Oilers ont rapidement pris les devants après seulement 21 secondes de jeu. Le gardien Jacob Markstrom a mal manoeuvré la rondelle à l'arrière de son filet et celle-ci s'est retrouvée entre les mains de Ryan Nugent-Hopkins, devant une cage béante.
Zach Hyman a ensuite fait payer les Flames pour leur indiscipline en inscrivant un but dans un quatrième match de suite, en avantage numérique, à mi-chemin dans la première période. Il a pris le retour de lancer de Connor McDavid alors qu'il était posté à l'embouchure du filet, à la droite de Markstrom.
À lire également
Comme si ça ne suffisait pas, les Oilers ont accru leur avance à 3-0. Evander Kane a poursuivi sur sa lancée en touchant la cible après son tour du chapeau d'il y a deux jours.
Markstrom est tout de même demeuré à son poste pour amorcer le deuxième engagement.
Puis les Flames se sont finalement inscrits au tableau et ont fait soudainement tourner le vent en l'espace de 36 secondes. Elias Lindholm a marqué en supériorité avec un tir parfait dans la partie supérieure, puis Mikael Backlund a réduit un peu plus l'écart en attaquant le filet de vitesse pour battre le vétéran Mike Smith. Christopher Tanev a contribué au but de Backlund, lui qui était de retour au jeu alors qu'il s'était absenté depuis le début de la série.
Visiblement la chance a complètement tourné en faveur des Flames avec le but de loin de Rasmus Andersson qui créait l'égalité, mais la remontée aura finalement été vaine et ils seront tout de même à risque de voir leur parcours se terminer jeudi.