Seattle surprend encore, l'Avalanche dans le pétrin
Le Kraken de Seattle a signé un gain de 3-2 pour placer l'Avalanche du Colorado au bord de l'élimination, mercredi.
Les champions en titre se sont approchés à un but avec 3:37 à écouler à la rencontre, mais Philipp Grubauer a tenu le fort par la suite pour donner une avance de 3-2 aux siens dans la série. Il a effectué 26 arrêts ce soir, tandis que Tye Kartye s'est aussi signalé en touchant la cible à son premier match en séries dans la LNH.
« Les fins de match sont dures à regarder quand on est au banc. Les gars ont fait du bon boulot pour contenir l'adversaire, qui compte sur plusieurs joueurs menaçants. C'était un peu épeurant quand ils ont marqué le deuxième but », a raconté Jordan Eberle.
Le Kraken aura l'occasion d'en finir vendredi devant ses partisans.
« Ils vont avoir l'énergie du désespoir. Ça reposera sur les détails et notre implication. C'est encore loin d'être fini, il faut réussir à terminer le travail », d'ajouter Eberle.
Aucun but n'a été marqué au premier tiers, et ce, pour la première fois de la série. Eeli Tolvanen a obtenu une bonne chance en avantage numérique en frappant le poteau et les Avs ont également été frustrés en une occasion dans la dernière minute.
Malgré tout, les joueurs de Seattle pouvaient s'encourager en sachant qu'ils ont dominé cette première période, notamment en termes de possession de la rondelle et de tirs au filet (15-8).
Ils ont poursuivi sur cette lancée en deuxième et Morgan Geekie a finalement récompensé les siens en ouvrant la marque. Il a pris Alexandar Georgiev par surprise en venant de l'arrière du filet pour récupérer un rebond sur le tir initial de Jaden Schwartz.
Le Kraken a ainsi marqué le premier but dans chacune des cinq rencontres de la série jusqu'à présent. C'est seulement la deuxième fois que cela arrive en 105 ans sur le circuit, soit depuis l'édition 1917-1918 des Maple Leafs de Toronto.
Nathan MacKinnon a cependant répliqué aussitôt. Philipp Grubauer a raté son dégagement par la bande et Mikko Rantanen a intercepté la rondelle. Il a décoché un tir du poignet qui a d'abord touché au gant de Grubauer avant de dévier sur le patin de MacKinnon de façon légale alors qu'il fonçait au filet.
Cela n'a pas du tout brisé les reins du Kraken, alors que 2 minutes plus tard Tye Kartye a touché la cible pour reprendre les devants 2-1.
Juste après que le Kraken ait neutralisé un second jeu de puissance, Yanni Gourde a accentué l'écart en faisant dévier du bout de la lame de son bâton un tir de Carson Soucy en début de troisième période. Gourde était le 13e joueur différent du Kraken à faire vibrer les cordages depuis le début des éliminatoires.
« C'est l'histoire de notre saison. Dès le premier jour, on savait qu'on avait beaucoup de bons joueurs, même s'il n'y a pas le niveau de vedettes qu'on voit ailleurs. Tout le monde contribue », a souligné Eberle.
L'Avalanche est l'équipe qui est le plus souvent revenue de l'arrière dans un match au cours des deux derniers printemps, soit 12 fois, mais malgré le but d'Evan Rodrigues qui réduisait l'écart à un seul, la remontée s'est arrêtée là.
Kartye remplaçait Jared McCann, qui s'est blessé lors d'un incident avec Cale Makar lors du dernier affrontement. Makar purgeait aujourd'hui sa suspension d'une rencontre pour son geste d'obstruction à l'endroit de McCann. Alors que ce dernier n'était plus en possession de la rondelle, il a été plaqué sévèrement contre la rampe par le défenseur.