SOMMAIRE

LAS VEGAS - De nombreux observateurs ne donnaient pas cher de la peau des Golden Knights de Vegas après le premier match de leur série contre l'Avalanche du Colorado. Une semaine plus tard, cette série est égale à deux victoires de chaque côté.

Jonathan Marchessault a réussi un tour du chapeau et les Golden Knights ont remporté le quatrième duel de la confrontation de deuxième tour 5-1, dimanche soir.

Marchessault a d'abord créé l'égalité en première période lors d'une séquence où les locaux ont dû s'y prendre à deux fois pour s'inscrire au pointage.

Il a plus tard porté le compte à 3-1 en deuxième période, puis a complété son premier tour du chapeau en séries au troisième vingt.

La toujours très énergique foule réunie à Las Vegas a fait pleuvoir les casquettes sur la patinoire à ce moment. Même le gardien Robin Lehner, qui était l'auxiliaire dimanche, s'est joint à la fête en lançant sa casquette sur la glace.

Max Pacioretty et Patrick Brown ont inscrit les autres buts des Golden Knights.

Pacioretty a ainsi obtenu un point dans un cinquième match de suite.

William Karlsson a amassé trois mentions d'aide, alors que Marc-André Fleury a réalisé 17 arrêts.

L'Avalanche a été réduite à un seul but pour la première fois des séries. Elle avait remporté les deux premiers matchs de la série, dont le premier au compte de 7-1, avant de plier l'échine dans les deux matchs à Las Vegas.

En appliquant beaucoup de pression, les Golden Knights ont réussi à museler les meilleurs joueurs adverses. Les visiteurs n'ont eu que peu d'occasions de marquer.

Brandon Saad a été l'unique buteur pour l'Avalanche, tandis que Philipp Grubauer a repoussé 30 tirs.

Le cinquième duel aura lieu mardi à Denver, puis les deux équipes retourneront à Las Vegas jeudi pour le match no 6.

L'Avalanche frappe tôt

L'Avalanche n'a pas mis de temps à s'inscrire au pointage. À 1:50 du premier vingt, Fleury n'a pas réussi à contrôler un tir de J.T. Comnpher. Avant que le gardien ne puisse mettre son gant sur le disque, Saad s'en est emparé puis l'a déposé dans l'objectif.

Les Golden Knights ont créé l'égalité à 7:04, mais ils ont dû s'y prendre à deux fois.

Reilly Smith a d'abord profité d'un revirement du défenseur Patrik Nemeth pour battre Grubauer d'un tir du revers, mais il a touché la barre transversale.

Presque tous les joueurs, incluant Grubauer, ont cessé de jouer, croyant que Smith avait marqué. La séquence s'est malgré tout poursuivie et William Karlsson a remis à Marchessault devant le filet. L'attaquant tout juste réussit à faire dévier la rondelle dans le but pour créer l'égalité.

Si l'Avalanche avait fait mouche tôt en première période, les Golden Knights leur ont rendu la monnaie de leur pièce en début de deuxième.

Pacioretty a battu Grubauer avec un tir dans la partie supérieure qui est passé au-dessus de l'épaule gauche du gardien pour donner les devants aux siens.

Les Golden Knights ont doublé leur avance à 11:28 en avantage numérique. Marchessault a décoché un puissant tir frappé sur réception depuis le cercle à la droite de Grubauer.

Marchessault a ajouté un troisième filet à 6:01 de la troisième période. Il a accepté une passe de Smith tout près du filet pour porter le compte à 4-1.

Brown a mis la touche finale à cette performance presque parfaite des Golden Knights à 13:13. Les officiels ont d'abord refusé le but, jugeant que la rondelle n'avait pas traversé la ligne rouge.

Après révision vidéo, la décision a été renversée et le but a été accordé. L'Avalanche a contesté cette décision, estimant que Brown avait poussé les jambières des Grubauer pour marquer, sans succès.

 

ContentId(3.1390337):LNH : Pacioretty décoche, Grubauer est battu (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1390331):LNH : Saad à la bonne place au bon moment (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1390329):LNH : Tout le monde arrête de jouer... Marchessault en profite! (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1390339):LNH : Marchessault décoche du cercle (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1390343):LNH : Amenez les chapeaux, et de 3 pour Marchessault! (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo