Une performance inspirante de Max Domi permet aux Hurricanes de battre les Bruins
LNH samedi, 14 mai 2022. 19:17 samedi, 14 mai 2022. 19:17SOMMAIRE
Max Domi a offert le meilleur match de sa carrière au meilleur des moments. Sa performance de trois points a permis aux Hurricanes de gagner la rencontre 3-2 et d'éliminer les Bruins de Boston en sept rencontres, samedi après-midi, en Caroline.
Domi a été le héros surprise de la rencontre. Les Hurricanes ont acquis ses services des Blue Jackets de Columbus lors du jour de la date limite des transactions, en mars. Il a inscrit ses deux premiers buts en carrière en séries, en plus d'amasser une aide sur le but de Teuvo Teravainen grâce à une passe parfaite dans l'enclave.
Cette victoire est la sixième de suite des Hurricanes en situation de septième match, ce qui égale un record de la LNH. Ils rejoignent les Rangers (2012-2015), les Bruins (1983-1994) et les Red Wings (1949-1964).
Les Bruins avaient eu le dessus sur les Hurricanes en séries lors de deux des trois dernières saisons.
« C'était un contexte différent en commençant cette série, a dit l'entraîneur-chef des Hurricanes, Rod Brind'Amour. Si nous avions gagné lors des séries précédentes, je crois que vous auriez été surpris.
« Cette fois-ci, je crois que nous sommes mûrs. Nos gars sont plus matures. Je pense qu'ils le ressentent également. »
Le début du match a été l’affaire de Jeremy Swayman, qui s’est signalé à plusieurs reprises pour empêcher les Hurricanes d’ouvrir la marque.
À lire également
La meilleure chance de marquer de la période des Bruins a appartenu à Taylor Hall en milieu de période, mais Antti Raanta l’a privé d’un but certain grâce à un superbe déplacement.
Puis, les Canes ont récompensé Raanta avec 1:24 à jouer à la période. Jaccob Slavin et Domi ont mis la table à un savant jeu de passes qui a été complété par Teravainen pour ouvrir la marque.
Après avoir contribué au premier but, l'ancien des Canadiens est revenu à la charge en début de deuxième période. Domi a récupéré une rondelle libre à l'embouchure du filet pour doubler l'avance de la Caroline. Il s'agissait de premier but de sa carrière en séries, à son 17e match.
Les Bruins ont refusé de voir les Hurricanes les distancer aussi rapidement. Jake DeBrusk a donné la réplique quelques instants plus tard, alors qu'il a profité d'une superbe passe de Patrice Bergeron, avant de concrétiser dans l'enclave pour faire 2-1.
Et à ça, c'est une fois de plus Domi qui avait la réplique. En milieu de période, Domi s'est fait oublier derrière la défense des Bruins et il a décoché un tir sur réception grâce à une passe de Teravainen pour redonner une priorité de deux filets aux Hurricanes. Domi n'avait inscrit que deux buts en 19 matchs de saison régulière après son arrivée en Caroline.
En retard 3-1 en troisième période, les Bruins ont obtenu une occasion rêvée de réduire l'écart. La rondelle s'est retrouvée sur le bâton de Charlie Coyle qui avait un filet complètement ouvert, mais il a été incapable de prendre le plein contrôle de la rondelle et il n'a pas été en mesure de décocher un tir.
Les Hurricanes ont eu la chance de mettre le dernier clou dans le cercueil des Bruins avec un peu plus de trois minutes à jouer. Andrei Svechnikov a attaqué en surnombre en compagnie de Sebastian Aho, mais la passe de Svechnikov n'a pas permis à Aho de laisser partir un lancer.
Les Canes se sont ensuite payé une petite frousse. Ils ont d'abord vu David Pastrnak réduire l'écart à seulement un but avec 22 secondes à jouer au match. Puis, Boston a remporté la mise au jeu et a offert une attaque dangereuse dans les derniers instants du match. Raanta a toutefois tenu la forteresse et il a aidé la Caroline a accéder au prochain tour. Raanta a repoussé 27 lancers, alors que son opposant Swayman a effectué 28 arrêts devant le filet des Bruins.
« Après qu'ils aient inscrit un deuxième but, ce fut probablement les 20 secondes les plus longues de ma vie », a affirmé Raanta.
Tous les matchs de la série ont été remportés par l'équipe à domicile, du premier au dernier match.
La Caroline atteint le deuxième tour des séries pour la deuxième année de suite. L'année dernière, l'équipe s'était inclinée en cinq matchs contre les éventuels gagnants de la coupe Stanley, le Lightning.
Les Bruins participaient aux séries pour une sixième saison d'affilée. Ils avaient balayé les Hurricanes en finale de l'Est en 2019 et les avaient battus en cinq matchs lors du premier tour en 2020 dans la bulle de Toronto.
« Notre jeu défensif est notre fierté et nous avons bien fait durant toute la saison, a dit l'entraîneur-chef des Bruins, Bruce Cassidy. Ils ont fait des jeux, mais nous n'avons pas fait le travail défensivement. »
Cette fois, les Hurricanes n'ont jamais accusé de retard dans la série, après avoir dominé les Bruins lors de leurs trois duels en saison régulière.
Les plans des Bruins demeurent incertains cet été. Le capitaine et centre numéro un de longue date Patrice Bergeron pourrait devenir joueur autonome sans compensation après 18 saisons avec l'équipe. Bergeron a fait l'accolade à chacun de ses coéquipiers à leur sortie de la patinoire.
Bergeron a refusé de négocier au sujet d'une prolongation de contrat au cours de la saison, ce qui a mené à de la spéculation concernant un départ possible vers une autre équipe, ou encore à la retraite.
« C'est trop tôt. La défaite fait toujours mal après une dure série. Nous sommes éliminés tôt et j'aurai beaucoup de temps pour y penser. Mais je ne suis pas encore rendu là », a insisté Bergeron.