William Nylander, Joseph Woll et les Maple Leafs retournent à Boston pour un match ultime
Les Maple Leafs ont évité l'élimination sans leur grande vedette Auston Matthews dans un deuxième match de suite, jeudi devant une foule particulièrement animée à Toronto, signant une victoire de 2-1 sur les Bruins de Boston.
William Nylander a inscrit les deux buts de Toronto, Joseph Woll a repoussé les 22 des 23 tirs dirigés vers lui et les Maple Leafs retourneront à Boston pour la présentation d'un match no 7, samedi soir.
Woll a toutefois été privé de son premier jeu blanc en séries par Morgan Geekie avec un dixième de seconde à faire.
Les Maple Leafs ont dominé la première période 12-1 au chapitre des tirs au but sans toutefois parvenir à ouvrir la marque face à un Jeremy Swayman en grande forme.
Les Bruins ont ensuite contrôlé la majorité de la deuxième, mais cette fois c'est Woll qui s'est illustré avec 13 arrêts devant le filet des Torontois et Nylander a ouvert la marque avec son premier but des séries avec 55 secondes à faire à l'engagement.
Nylander a bien manoeuvré avec la rondelle en haut de territoire avant de décocher un tir semblant peu menaçant vers le but des Bruins. La rondelle s'est pourtant frayé un chemin dans la circulation jusque dans le filet défendu par Swayman.
Woll a de nouveau mis son empreinte sur le match en troisième, notamment en calmant le jeu avec un superbe arrêt de la mitaine devant Charlie Coyle après 6:44 de jeu pour conclure une bonne séquence de Boston en zone de Toronto.
Nylander a ensuite placé les Leafs à l'abri en marquant son deuxième but du match en échappée avec 2:13 au cadran.
« C'était bien de marquer mes deux premiers buts de la série, mais c'est notre effort d'équipe qui a fait la différence ce soir, a analysé Nylander. On a bien joué pendant 60 minutes et Woll a encore été incroyable pour nous. »
« Les gars ont travaillé extrêmement fort, a renchéri l'entraîneur-chef des Maple Leafs Sheldon Keefe. Ils se sont battus. Ils n'ont pas accepté leur sort, ils ont pris les moyens pour le changer. Leur éthique de travail a été impeccable »
Woll effectuait un deuxième départ consécutif avec la saison des Leafs en jeu. Le jeune gardien de 25 ans a réalisé 49 arrêts sur 51 tirs au cours de ces deux matchs. Avant de perdre son blanchissage en fin de match, il n'avait pas accordé de but depuis la première période du match no 5.
Swayman a quant à lui terminé le match avec 24 arrêts.
Matthews a raté les deux derniers matchs après avoir quitté le quatrième duel de la série en raison d'une maladie.
Les Leafs ont aussi été privés de Nylander pour les trois premiers matchs de la série. Il avait été blanchi lors de ses deux premiers matchs.
Les Maple Leafs tenteront samedi d'accéder au deuxième tour des séries pour une deuxième année de suite après avoir franchi le premier tour pour la première fois depuis 2004 l'an dernier.
« Nous sommes excités d'avoir cette opportunité, a mentionné le capitaine des Leafs John Tavares. Notre groupe est resté uni et a continué de travailler. Un match no 7 est spécial, c'est excitant et unique. »
Boston cherchera à atteindre la deuxième ronde pour la première fois en trois saisons.
Les Bruins ont été éliminés en sept matchs au premier tour lors des deux dernières saisons. Ils avaient également échappé une avance de 3-1 dans leur série de l'an dernier face aux Panthers de la Floride.
Les gagnants de la série se mesureront à ces mêmes Panthers au deuxième tour.