CHICAGO - Patrick Sharp a inscrit le but décisif en tirs de barrage et les Blackhawks de Chicago ont battu les Penguins de Pittsburgh 2-1, dimanche.

Jonathan Toews et Patrick Kane ont aussi touché la cible au cours de la séance pour permettre aux Blackhawks de gagner un deuxième match de suite. Ils ont amassé six points sur une possibilité de huit, eux qui sont au coeur d'un séjour de huit rencontres à domicile.

« Toews et Kane forment un duo qui est l'un des meilleurs de la Ligue, et Sharp termine le travail, a déclaré l'entraîneur des Blackhawks, Joel Quenneville. C'était nécessaire aujourd'hui, et ç'a été efficace pour nous toute l'année. »

Nick Spaling a marqué en troisième période pour les Penguins, qui avaient remporté quatre de leurs cinq derniers affrontements. Marc-André Fleury a repoussé 31 lancers, mais a été incapable de stopper un seul tireur en fusillade.

Grâce à David Perron et à Sidney Crosby, les Penguins avaient toujours la chance de signer une importante victoire à l'étranger, mais Sharp a battu Fleury du côté droit pour donner la victoire aux siens. Fleury a d'ailleurs fracassé son bâton sur son poteau après le jeu final.

« C'est presque dommage que ce n'était pas un match de séries où on peut voir un vrai vrai gagnant, a dit Perron. Ils ont eu les deux points aujourd'hui, mais je crois que nous sommes satisfaits de la manière dont nous avons joué durant 65 minutes. »

Niklas Hjalmarsson a trouvé le fond du filet au deuxième engagement pour les Blackhawks, et Corey Crawford a terminé la rencontre avec 36 arrêts.

Les Blackhawks ont pris les devants lorsque Hjalmarsson a déjoué Fleury avec un tir frappé en début de deuxième. Après une mise au jeu en territoire des Penguins, Brandon Saad a remis la rondelle derrière à Hjalmarsson, qui a enregistré son deuxième de la saison.

Les Blackhawks ont eu la chance d'accentuer leur avance à deux buts, mais le tir de Sharp a terminé sa course sur le poteau lors d'un avantage numérique.

Les Penguins ont répliqué au dernier tiers. Beau Bennett a décoché un tir qui a été bloqué par Crawford, mais Spaling s'est emparé du retour de lancer pour enfiler son neuvième but de la saison.

Perron a été frustré par Crawford sur une chance en or en milieu de prolongation, et Fleury s'est dressé devant Marian Hossa pour prolonger le suspense.

« Ça fait deux matchs que nous jouons contre cette équipe, et nous avons bien joué défensivement, a commenté l'entraîneur des Penguins, Mike Johnston. Nous avons eu nos chances. Notre avantage numérique a bien paru également. »

Crosby a été blanchi après qu'il eut marqué deux buts dans une victoire de 5-4 en tirs de barrage face aux Sénateurs, jeudi. Le capitaine a aussi été impliqué dans une étrange séquence à la fin de la deuxième période.

Le joueur vedette a écopé une pénalité pour avoir fait trébucher le défenseur des Blackhawks Johnny Oduya, au grand plaisir des 22 169 amateurs présents. La reprise vidéo a cependant démontré qu'Oduya avait lui-même perdu l'équilibre. Les officiels, après un caucus, ont permis à Crosby de quitter le banc des punitions.