Shaw clôt un long débat
Coupe Stanley mercredi, 12 juin 2013. 20:11 jeudi, 13 juin 2013. 01:00CHICAGO - Andrew Shaw a marqué après 12:08 de jeu en troisième période de prolongation et les Blackhawks de Chicago ont défait les Bruins de Boston 4-3 pour prendre une avance de 1-0 dans la finale de la coupe Stanley, mercredi, au United Center.
Après 112 minutes d'effort, la fatigue semblait évidente. Cent dix-sept tirs ont été dirigés vers les filets adverses. Plus d'une centaine de mises en échec ont été appliquées et autant de mises en jeu ont été disputées.
Le tir de Michal Rozsival a été dévié par Dave Bolland avant de ricocher sur Shaw pour terminer derrière Tuukka Rask.
«Je suis trop fatigué pour exprimer mes émotions. Corey Crawford a été fantastique pour nous permettre de gagner», a indiqué le héros de la soirée.
Il s'agit du cinquième plus long match de l'histoire de la finale de la coupe Stanley.
«Andrew Shaw a le don de s'illustrer lorsque le moment est important. Il sait où se trouve le devant du filet. Ce n'est pas joli, mais c'est efficace. C'est un véritable guerrier!», a déclaré l'entraîneur-chef des Hawks, Joel Quenneville.
Zdeno Chara a bien failli donner la victoire aux Bruins en toute fin de deuxième période de prolongation alors que son tir de la pointe a touché la tige à la gauche de Corey Crawford. Boston était en avantage numérique et a débuté la troisième période de prolongation avec 1:07 à faire à son jeu de puissance.
Nathan Horton a quitté la rencontre après la première période de prolongation. Il serait blessé à une épaule.
Les visiteurs avaient pourtant pris les devants 2-0 et 3-1 au courant de la rencontre.
«Nous devons apprendre à conserver notre avance. Les Blackhawks n'abandonnent jamais», a expliqué Milan Lucic, auteur des deux premiers buts du match.
Les deux gardiens ont été occupés, particulièrement Rask devant le filet des Bruins. Le Finlandais a effectué 59 arrêts. À l'autre bout de la patinoire, Crawford a stoppé 51 lancers.
«C'est un match difficile. Les deux équipes ont joué physiquement. On a échangé des occasions de marquer. Il y avait de tout dans ce match-là. Après six périodes, c'était plaisant de gagner cette rencontre», a affirmé le gardien québécois.
La deuxième partie de cette finale aura lieu samedi encore à Chicago.
Le déroulement du match en temps régulier
En première période, Lucic a inscrit son quatrième des séries sur des passes de Nathan Horton et de David Krejci. Le gros attaquant des Bruins n'a mis que 51 secondes après le début du deuxième vingt pour doubler l'avance des siens.
Brandon Saad a ensuite réduit l'écart avec son premier filet des séries à 3:08 du deuxième engagement.
Patrice Bergeron avait donné une avance de 3-1 à son équipe en début de troisième.
Après le premier des séries de Bolland, Johnny Oduya a marqué à 12:14 du troisième vingt pour faire 3-3. Le défenseur a joué de chance lorsque son tir a dévié sur le patin d'Andrew Ference avant de terminer sa course au fond du filet.
L'attaquant des Hawks Viktor Stalberg a raté le premier match. Il a été remplacé par Brandon Bollig.