COLUMBUS, Ohio - Cam Atkinson a trouvé le fond du filet alors qu'il restait 2:18 à écouler à la période de prolongation, après une superbe pièce de jeu de Brandon Dubinsky, et les Blue Jackets de Columbus ont battu les Penguins de Pittsburgh 2-1 vendredi soir.

L'intensité s'est élevée d'un cran et le duel a pris les allures d'une confrontation des séries éliminatoires après que Dubinsky eut servi un double-échec dans le cou de Sidney Crosby vers la fin de la deuxième période.

Le capitaine des Penguins a été lent à se relever et est retourné au vestiaire avec 1:20 à jouer à l'engagement. Il est revenu pour la troisième période et a joué le reste du match.

« Je n'ai pas essayé de donner un coup salaud, a dit Dubinsky. J'ai senti mon bâton glisser un peu sur son dos. Il était un peu plié devant moi. Mais ce n'est pas le type de joueur que je suis. Je joue avec intensité, mais je joue de manière juste et entre les coups de sifflet. »

Après la rencontre, le département de la sécurité des joueurs de la LNH a annoncé que Dubinsky allait participer à une audience samedi pour expliquer son geste.

L'entraîneur-chef des Penguins, Mike Johnston, n'était pas très heureux après avoir regardé les reprises.

« Quand on regarde la séquence, ce n'est pas joli », a-t-il dit.

Et Crosby?

ContentId(3.1163716):LNH: Sidney Crosby a été frappé sournoisement par Brandon Dubinsky
bellmedia_rds.AxisVideo

« Je suis correct, a-t-il mentionné. C'est toujours inquiétant quand ces choses-là se produisent, mais ça va. Honnêtement, je n'ai pas revu la séquence et je ne sais pas de quoi ç'a l'air. Je sais juste ce que j'ai ressenti. »

Marc-André Fleury a réalisé 41 arrêts dans les filets des Penguins pendant que son rival Sergei Bobrovsky était appelé à repousser 24 rondelles.

Evgeny Malkin a donné les devants aux Penguins, aidé de Crosby, lors d'une supériorité numérique avec 10:45 à jouer au troisième vingt.

Ryan Johansen a toutefois égalé la marque moins de trois minutes plus tard.

En prolongation, Dubinsky a bifurqué vers l'enclave et s'est patiemment dirigé vers le cercle droit de mise en jeu avant de faire une passe à Atkinson, qui a battu Fleury à l'aide d'un tir sur réception.

Le but d'Atkinson était son sixième cette saison.

Les Sabres sortent de leur torpeur
Sommaire

Chad Johnson a bloqué 27 tirs, Jack Eichel a marqué son huitième but de la saison et les Sabres de Buffalo ont mis fin à une série de six défaites grâce à un gain de 4-1 contre les Hurricanes de la Caroline.

ContentId(3.1163696):Hurricanes 1 - Sabres 4
bellmedia_rds.AxisVideo

Josh Gorges et Brian Gionta, deux anciens du Canadien, ont également trouvé le fond du filet. L'autre but des vainqueurs a été l'oeuvre de David Legwand, tandis que Jamie McGinn obtenait deux passes.

Les Sabres ont aussi interrompu une séquence de quatre revers devant leurs partisans.

Victor Rask a enfilé l'unique but des Hurricanes, qui ont été battus en temps réglementaire pour la première fois en cinq matchs.

Cam Ward n'a repoussé que 11 des 14 tirs auxquels il a fait face avant de céder sa place à Eddie Lack après deux périodes. Lack a concédé un but en sept tirs.

Kronwall achève les Oilers
Sommaire

Niklas Kronwall a inscrit le but gagnant après 26 secondes de jeu en prolongation et les Red Wings de Detroit ont vaincu les Oilers d'Edmonton 4-3.

ContentId(3.1163706):Oilers 3 - Red Wings 4 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Kronwall a perdu la rondelle devant son filet après 10 secondes en supplémentaire, mais Henrik Zetterberg et Dylan Larkin ont sauvé le défenseur et ont empêché les Oilers d'atteindre la cible. Larkin a finalement orchestré une montée à deux contre un et Kronwall a marqué un premier but cette saison en battant le gardien Cam Talbot à l'aide d'un tir sur réception.

Larkin, Gustav Nyquist et Tomas Tatar ont récolté un but et une aide chacun pour les Red Wings, qui n'ont pas perdu en temps réglementaire à leurs six dernières sorties. Jimmy Howard a effectué 21 arrêts et Zetterberg a amassé deux aides.

Iiro Pakarinen a réussi un doublé pour les Oilers, tandis qu'Andrej Sekera a aussi fait mouche. Talbot a stoppé 28 lancers.

Aleksander Barkov a inscrit le but gagnant lors de la cinquième ronde de tirs de barrage et les Panthers de la Floride ont défait les Islanders de New York 3-2, vendredi.

Luongo tranche le débat
Sommaire

Les Panthers ont touché la cible sur chacune de leurs cinq tentatives, tandis que les Islanders ont marqué quatre fois, avant de voir Roberto Luongo mettre fin au match en frustrant Brock Nelson.

ContentId(3.1163707):Islanders 2 - Panthers 3 (Tirs de barrage)
bellmedia_rds.AxisVideo

Il s'agit pour les Panthers d'une troisième victoire d'affilée face aux Islanders.

Les Panthers ont toutefois gaspillé une avance de 2-0 après 40 minutes de jeu. Les Islanders ont marqué deux fois en un peu plus de trois minutes tôt en troisième période pour niveler le pointage.

Ryan Strome a battu Luongo du côté de la mitaine à 5:36, puis Josh Bailey a marqué à l'aide d'un tir sur réception à 8:39.

Brandon Pirri et Jussi Jokinen avaient donné les devants aux Panthers.

Luongo a stoppé 23 lancers avant la fusillade. À l'autre bout de la patinoire, Jaroslav Halak a effectué 25 arrêts lors des 65 minutes de jeu.

Seguin fait mouche en tirs de barrage
Sommaire

Tyler Seguin a fait bouger les cordages en ouverture de la fusillade, Antti Niemi a ensuite frustré les trois tireurs adverses après avoir stoppé 34 lancers pendant les 65 minutes de jeu et les Stars de Dallas ont vaincu les Canucks de Vancouver 3-2.

ContentId(3.1163719):Canucks 2 - Stars 3 (Tirs de barrage)
bellmedia_rds.AxisVideo

Henrik Sedin a créé l'égalité en avantage numérique avec 4:10 à faire en temps réglementaire. Daniel Sedin a préparé le but avec une passe vers l'embouchure du filet.

Les Stars ont eu l'avantage 6-2 au chapitre des tirs en prolongation, mais Ryan Miller a fermé la porte, même pendant un jeu de puissance. Miller a terminé le match avec 23 arrêts à son dossier.

Niemi a mis fin à la rencontre en stoppant la tentative de Chris Higgins.

Jamie Benn a marqué son 17e but de la saison, un sommet dans la LNH, en avantage numérique en première période.

Daniel Sedin a donné la réplique tôt en deuxième période, mais Jason Spezza a redonné temporairement les devants aux Stars en supériorité numérique avec 8:08 à faire au deuxième engagement.

Tippett savoure sa 500e victoire
Sommaire

Oliver Ekman-Larsson a touché la cible en prolongation, Mike Smith a effectué 25 arrêts et les Coyotes de l'Arizona ont vaincu les Flames de Calgary 2-1, offrant ainsi une 500e victoire en carrière à l'entraîneur Dave Tippett.

ContentId(3.1163720):Flames 1 - Coyotes 2 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les deux équipes ont marqué en deuxième période sur des jeux chanceux: Martin Hanzal tôt dans la période pour les Coyotes et Mark Giordano en avantage numérique plus tard pour les Flames.

Les Coyotes ont résisté aux assauts adverses tôt en prolongation, avant d'épuiser à leur tour les Flames. Ekman-Larsson a tranché avec 39 secondes à faire, quand Brad Richardson l'a rejoint dans l'enclave à partir de l'arrière du filet.

Karri Ramo a stoppé 18 lancers et a encaissé une première défaite en cinq matchs en carrière face aux Coyotes. Les Flames ont encaissé une première défaite en prolongation cette saison, eux qui avaient signé cinq gains jusqu'ici dans cette situation.

ContentId(3.1163713):Les moments forts dans la LNH (27 novembre 2015)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1163710):Niklas Kronwall plaque durement Mark Letestu
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1163711):Alexander Ovechkin marque d'un tir précis
bellmedia_rds.AxisVideo