Les Sharks de San Jose sont des abonnés des séries éliminatoires. Ils n'ont pas raté le rendez-vous printanier de la Ligue nationale depuis la saison 2002-2003, mais pour la première fois en près de dix ans, les Sharks sont en danger.

À l'heure actuelle, les hommes de Todd McLellan occupent le 8e rang de l'Association de l'Ouest, un point devant les Stars de Dallas et deux devant l'Avalanche du Colorado. Avec encore trois matchs à disputer, le sort des Sharks est toujours inconnu. Une situation peu commune à San Jose.

Les déboires des Sharks ont commencé dès le retour de la pause du match des étoiles alors qu'ils ont encaissé 19 défaites en 32 matchs. Toutefois, Marc-Édouard Vlasic se montre rassurant en indiquant qu'il ne faut pas s'inquiéter outre mesure par les contre-performances des deux derniers mois.

« Toutes les équipes passent par une mauvaise séquence au cours d'une saison de hockey, a expliqué le défenseur de 25 ans au RDS.ca. Ça nous arrive malheureusement dans le dernier droit de la saison. L'important sera de ne pas voir trop loin et d'aborder les derniers matchs un à la fois. »

Vlasic insiste sur le fait que les Sharks ont leur destinée entre leurs mains et s'ils parviennent à se tailler une place in extremis en séries, ils seront à surveiller.

« La situation dans laquelle nous sommes plongés présentement sera peut-être bénéfique pour notre équipe en fin de compte », a souligné Vlasic, ajoutant du même coup que le momentum serait de leur côté. « C'est bon de se battre jusqu'à la fin, car ça nous garde dans le feu de l'action. »

Le sympathique joueur québécois est confiant que les leaders des Sharks sauront se lever pour les trois dernières rencontres de la saison régulière. San Jose disputera son prochain match mardi soir à Dallas avant d'affronter les Kings lors d'une série aller-retour - jeudi et samedi - pour clore l'année.

« Les vétérans comme Dan Boyle, Joe Thornton et Patrick Marleau ont l'habitude de montrer l'exemple. Ils élèvent leur jeu d'un cran lorsque l'enjeu est crucial, a-t-il mentionné. Nous écouterons ce qu'ils ont à dire dans le vestiaire et nous agirons une fois sur la patinoire. »

« Nous avons joué du bon hockey dernièrement et la confiance est revenue dans le vestiaire. Il n'y a aucune raison que nous perdions ces matchs. »