PITTSBURGH - Ty Conklin a effectué 35 arrêts et a inscrit son deuxième blanchissage et sa septième victoire en sept départs cette saison, samedi, menant les Penguins de Pittsburgh à un sixième gain consécutif, 3-0, aux dépens des Panthers de la Floride.

Conklin, qui a amorcé la campagne en tant que troisième gardien de l'organisation des Penguins et qui doit sa présence dans la LNH à une blessure à la cheville subie par Marc-André Fleury, a été le gardien partant lors de chacun des six derniers matchs des siens, n'allouant que huit buts pendant cette période.

Sidney Crosby et Evgeni Malkin ont chacun inscrit un but et une passe. Tyler Kennedy a également marqué, tôt dans la rencontre.

Les Penguins l'ont emporté huit fois à leurs dix derniers matchs tout en présentant une fiche de 15-5 à leurs 20 dernières parties. L'équipe connaît de plus une séquence de cinq gains à domicile.

Quant aux Panthers, ils ont subi quatre revers à leurs cinq dernières rencontres.

Le but de Kennedy, son huitième de la saison et son deuxième en autant de matchs, est survenu à 4:26 de la première période sur un passe de Jordan Staal.

Grâce à ce but, Kennedy vient au quatrième rang, à égalité, chez les recrues.

Moins de deux minutes plus tard, Malkin, lors d'un avantage numérique, a enfilé son quatrième filet en deux matchs. C'était son 19e de la saison, un sommet chez les Penguins.

Le but de Crosby est survenu à 2:41 de la fin du dernier tiers, quand il a déjoué Tomas Vokoun d'un tir du poignet depuis l'enclave.

Conklin a réussi tout un arrêt aux dépens de Brett McLean au début du deuxième engagement, lorsqu'il a capté la rondelle avec le gant alors qu'il était étendu sur la glace.

Conklin a également repoussé un tir de David Booth alors que celui-ci se trouvait dans l'enclave, avec environ six minutes à disputer à la rencontre.

Le début de la partie a été devancé de quatre heures et demie afin d'éviter un conflit avec le match éliminatoire de la NFL disputé en soirée à Pittsburgh entre les Steelers et les Jaguars de Jacksonville.

Brodeur est parti, les Bruins dansent

P.J. Axelsson a inscrit un but et ajouté deux aides, Marco Sturm a marqué en désavantage numérique avec moins d'une seconde à faire en première période et les Bruins de Boston ont battu les Devils du New Jersey 4-3.

Dennis Wideman et Marc Savard ont aussi trouvé le fond du filet pour les Bruins, qui ont marqué dans la dernière minute des deux premiers tiers en route vers une troisième victoire de suite depuis qu'ils ont freiné une série de six défaites.

Dainius Zubrus, Johnny Oduya et Travis Zajac ont répliqué pour les Devils, qui ont donné une soirée de congé à Martin Brodeur. Kevin Weekes a réalisé 21 arrêts dans la défaite.

Hasek blanchit les Stars

Dominik Hasek a bloqué 22 tirs en route vers le 78e blanchissage de sa carrière et Brian Rafalski a marqué dès la première période, samedi, alors que les Red Wings de Detroit ont vaincu les Stars de Dallas 3-0.

Le vétéran gardien de 42 ans a du même coup atteint le plateau des 375 victoires, ce qui le place à égalité au 11e rang de tous les temps avec John Vanbiesbrouck.

Detroit a marqué à son premier tir du match, à 3:44, quand Rafalski a profité d'un relais de Dan Cleary pour décocher un tir sur réception depuis l'enclave.

Cleary a lui aussi marqué, battant Mike Smith d'un angle restreint à 10:08 de la troisième période. Johan Franzen a confirmé la victoire dans un filet désert alors qu'il restait 19,8 secondes à disputer.

Les Red Wings ont un dossier de 16-2-2 à leurs 20 plus récentes sorties. Ils ont une fiche de 5-0-1 contre les Stars depuis deux saisons, ayant notamment signé un gain de 4-1 à domicile contre Dallas, mercredi soir.

La formation texane connaît présentement une séquence de quatre revers.

Les Wings ont 31 victoires, un record d'équipe après 42 matchs. Ils n'ont cédé que 89 buts, faisant d'eux l'équipe la plus efficace à ce niveau dans la LNH.

Smith a réalisé 20 arrêts devant le filet des Stars, qui ont été blanchis pour la deuxième fois en quatre sorties.

Smith a été envoyé devant le filet à la place de Marty Turco, qui a un dossier à vie de 1-9-5 contre les Red Wings.

Deux buts de Dumont et c'en est fait du Wild

J.P. Dumont a enfilé deux buts, Dan Hamhuis y est allé de deux mentions d'aide et ils ont mené les Predators de Nashville à un gain de 4-1 face au Wild du Minnesota.

Martin Gélinas et Martin Erat ont aussi marqué pour Nashville.

Mark Parrish a été l'auteur de l'unique but du Wild.

Gélinas a donné une avance de 1-0 aux Predators à 6:54 à l'aide d'un tir rapproché qui a déjoué Josh Harding du côté du gant.

Moins de deux minutes plus tard, Hamhuis a porté l'avance de Nashville à 2-0.

Dumont a ajouté un but à 1:50 de la fin de l'engagement.

Nashville inscrivait trois buts en première période lors d'un deuxième match consécutif.

Minnesota a mis fin aux espoirs de blanchissage de Dan Ellis à 3:43 du deuxième vingt lorsque Parrish l'a déjoué d'un tir bas du côté du bâton.

Erat a creusé l'écart à 4-1 à 7:26 de la troisième période.

Ellis a stoppé 27 tirs en route vers sa quatrième victoire d'affilée.

Un troisième jeu blanc pour Legace

Lee Stempniak a marqué son 50e but dans la Ligue nationale en première période tandis que Manny Legace a effectué 26 arrêts et les Blues de St. Louis ont défait les Hurricanes de la Caroline 1-0.

Le 21e blanchissage de Legace, son troisième cette saison, a aidé les Blues à mettre fin à une série de quatre revers à domicile (0-2-2). Legace compte huit blanchissages avec St. Louis après en avoir réussi 13 à Detroit avec les Red Wings.

Stempniak, posté dans l'enclave, a enfilé son neuvième de la saison à 12:49 de la première période, redirigeant un tir de Jay McKee entre les jambières de Michael Leighton.

St. Louis a éprouvé des difficultés en supériorité numérique, étant blanchi en quatre occasions par les Hurricanes, qui présentent pourtant le pire dossier de la ligue en désavantage numérique.

Les Blues n'ont pas marqué au cours de leurs 28 derniers avantages numériques, ce qui leur confère le dernier rang de la ligue à ce chapitre.

L'acharnement de l'Avalanche a raison de DiPietro

Marek Svatos a marqué à 2:05 en prolongation pour donner une victoire de 2-1 à l'Avalanche du Colorado aux dépens des Islanders de New York, mettant du coup fin à une série de quatre défaites.

Svatos s'est emparé d'une rondelle libre devant le filet de Rick DiPietro avant de déjouer ce dernier d'un tir du revers.

DiPietro a repoussé 37 tirs, dont plusieurs dangereux effectués de près tôt dans la rencontre.

José Théodore a pour sa part effectué 23 arrêts.

New York n'a pu profiter d'une punition pour bâton élevé décernée à Ian Laperrière tard en troisième période, laquelle s'est poursuivie durant la première minute de la prolongation.

Jordan Leopold a créé l'égalité, 1-1 en deuxième lorsqu'il a déjoué DiPietro à moins de 32 secondes de la fin de l'engagement.

Tim Jackman a été le seul à tromper la vigilance de Théodore, tôt en première.

Cet arrêt au Colorado était le premier d'une série de cinq rencontres que les Islanders disputeront à l'étranger.

En fusillade, Gagner est prince et les Oilers sont rois

Sam Gagner a réussi son quatrième but gagnant de la saison en tirs de barrage pour aider les Oilers d'Edmonton à remporter une 11e victoire en ces circonstances cette saison, un sommet dans la LNH, quand ils ont eu raison des Rangers de New York par la marque de 3-2.

Jarret Stoll et Shawn Horcoff ont marqué en temps réglementaire pour les Oilers. Dan Girardi et Chris Drury ont assuré la réplique pour les Blue Shirts.

Il s'agissait seulement d'une deuxième victoire à leurs neuf derniers matchs pour les Oilers, qui disputaient le premier d'une série de cinq matchs à la maison.

Les Rangers ont perdu leurs trois matchs, tous dans l'Ouest canadien, depuis leur victoire sur le Canadien dimanche dernier au Madison Square Garden.

Le premier trio des Flames ne dérougit pas

Kristian Huselius et Daymond Langkow ont respectivement créé l'égalité et marqué le but de la victoire à deux minutes d'intervalle en troisième période dans un gain de 6-4 des Flames de Calgary sur les Kings de Los Angeles.

Les deux amigos ont chacun terminé la rencontre avec deux buts et une aide, tandis que leur compagnon de trio Jarome Iginla amassait un but et deux passes. Robyn Regher a été l'autre buteur des vainqueurs.

Brad Stuart, Ladislav Nagy et Anze Kopitar ont marqué en troisième période pour les Kings, qui ont perdu dix de leurs 13 derniers matchs. Alexander Frolov a été leur autre buteur.

Les Flames ont remporté les cinq derniers duels entre les deux équipes.

Mueller donne la victoire aux Coyotes

Peter Mueller a inscrit le seul but réussi en fusillade et il a permis aux Coyotes de Phoenix de s'imposer 3-2 face aux Ducks d'Anaheim.

Mueller a été le premier joueur des Coyotes à affronter Jean-Sébastien Giguère, qu'il a déjoué à l'aide d'un tir des poignets.

Ilya Bryzgalov a ensuite stoppé Ryan Getzlaf et Brandon Bochenski pour inscrire la victoire.

Phoenix connaît sa deuxième série de trois gains à domicile de la saison.

Le match avait pourtant bien commencé pour les Ducks, alors qu'ils ont rapidement fait mouche.

Ryan Getzlaf a enfilé son 16e but de la saison à 2:30 du début de la rencontre.

Shane Doan, des Coyotes, a créé l'égalité en deuxième, à 1:46.

Les Ducks ont rapidement repris l'avance 37 secondes plus tard après que Craig Weller eut cédé la rondelle à Chris Kunitz tout juste à l'intérieur de la ligne bleue des Coyotes. Le tir de la pointe de Kunitz a été dévié par Doug Weight à 2:23.

Les Coyotes ont de nouveau nivelé la marque, 2-2, grâce au but de Steven Reinprecht réussi en supériorité numérique à 13:27 de la deuxième période.

C'était son cinquième but en quatre matchs.

Impossible de gagner à San Jose pour Columbus

Patrick Rissmiller a connu le premier match de deux buts de sa carrière et les Sharks de San Jose ont mis fin à une série de cinq matchs sans victoire à la maison en défaisant les Blue Jackets de Columbus 3-2.

Steve Bernier a marqué l'autre but des Sharks tandis qu'Evgeni Nabokov a bloqué 21 lancers. Les hommes de Ron Wilson n'avaient pas gagné devant leurs partisans depuis le 13 décembre.

San Jose n'a que sept victoires à domicile cette saison, mais montre le meilleur dossier de la LNH sur les patinoires adverses.

Sergei Fedorov et Andrew Murray ont répliqué en troisième période pour les Jackets, qui ont perdu deux des trois premiers matchs d'un voyage qui se terminera mardi à St. Louis.

Pascal Leclaire a réalisé 13 arrêts en 40 minutes de jeu avant de céder sa place à Fredrik Norrena.

Les Sharks n'ont jamais perdu en 13 matchs à domicile contre Columbus.