(RDS.ca) - Ryan Smyth a marqué trois buts en l'espace de 2:01 minutes tôt en troisième période pour mener les Oilers d'Edmonton à une victoire de 6-4 sur les Sharks de San Jose, jeudi soir.

Le tour du chapeau de Smyth brise par 17 secondes un record d'équipe qui appartenait à Wayne Gretzky pour les trois buts les plus rapides dans un match. Il permet aussi au 94 de surpasser le plateau des 500 points en carrière.

Jonathan Cheechoo avait lui aussi réalisé un tour du chapeau précédemment pour San Jose, qui tentait de remporter ses quatre premiers matchs de la saison pour la première fois de son histoire.

Les Sharks menaient 4-2 après deux périodes. Kyle McLaren a écopé de deux pénalités mineures au début du troisième vingt et Smyth lui a fait payer son indiscipline chaque fois, à 19 secondes d'intervalle. Son but gagnant lui a permis de compléter le cinquième tour du chapeau de sa carrière et de couronner une soirée de travail de quatre points.

Joffrey Lupul, Ales Hemsky et Patrick Thoresen, son premier dans la Ligue nationale, ont complété la marque pour les Oilers.

Outre Cheechoo, Milan Michalek a marqué son quatrième de la saison pour San Jose.