TAMPA, Fla. - Cédric Paquette a réussi ses deux premiers buts dans la LNH, jeudi, aidant le Lightning de Tampa Bay à l'emporter 5 à 2 contre les Flames de Calgary.

Le Gaspésien de 21 ans en était à son 11e match dans le circuit Bettman. Il a été rappelé mardi de Syracuse, dans la Ligue américaine.

Paquette a donné l'avance 1-0 aux siens à mi-chemin au premier vingt. Combattif avec le disque depuis l'arrière du filet et ennuyé par Brandon Bollig, il s'est tout de même faufilé jusque devant Jonas Hiller et l'a battu d'un tir au ras de la glace, à sa droite.

Son deuxième but a placé le Lightning aux commandes 2 à 1, à 1:01 en deuxième période. Bien placé devant le but sur un tir partiellement bloqué de Vladimir Namestnikov, il a pu prendre la rondelle et battre Hiller entre les jambières.

Le Lightning a choisi le Québécois en quatrième ronde lors du repêchage de 2012 (101e au total).

Brian Boyle, Tyler Johnson et Valtteri Filppula ont aussi fait mouche pour le Lightning, qui complétait le balayage d'un séjour de quatre matches à domicile.

Jiri Hudler et Sean Monahan ont été les marqueurs des Flames, qui avaient gagné leurs trois derniers matches. Mark Giordano a contribué à chaque but.

Ben Bishop a réussi 29 arrêts, un de plus que Hiller.

Les Bruins ne perdent plus
Sommaire

Les Bruins de Boston ont marqué quatre fois de suite au troisième vingt en route vers un gain de 5 à 2 face aux Oilers d'Edmonton.

ContentId(3.1101556):Oilers 2 - Bruins 5
bellmedia_rds.AxisVideo

Avec le score 2-2, Carl Soderberg et Dougie Hamilton ont marqué en avantage numérique pour les Bruins, qui ont remporté leurs quatre derniers matchs.

Hamilton a terminé le match avec trois points. Soderberg et lui ont profité de punitions à Keith Aulie et Nikita Nikitin, qui ont retenu et ont fait trébucher.

Reilly Smith, Loui Eriksson et Milan Lucic ont complété le score pour les Bruins. Lucic a envoyé la rondelle dans un filet désert avec huit secondes au cadran.

Les Bruins ont transformé un déficit de 2-1 en avance de 4-2 en seulement 2:34.

Boyd Gordon et Mark Arcobello ont riposté pour les Oilers, qui ont bousillé des avances de 1-0 et 2-1. Le club albertain a perdu ses quatre derniers matches.

Le gardien vainqueur Tuukka Rask a réussi 24 arrêts, trois de moins que Ben Scrivens.

Crosby tranche le débat
Sommaire

Evgeni Malkin et Sidney Crosby ont marqué en fusillade et les Penguins de Pittsburgh ont mérité un sixième gain de suite infligeant un revers de 4-3 aux Jets de Winnipeg.

ContentId(3.1101572):Penguins 4 - Jets 3 (Tirs de barrage)
bellmedia_rds.AxisVideo

C'est Crosby qui a réussi le filet déterminant. Brandon Sutter a récolté un but et deux passes pour les Penguins, qui en étaient à leur première fusillade de la saison.

Simon Després et Steve Downie ont complété le score pour les vainqueurs, qui ont vu Marc-André Fleury stopper 34 tirs.

Evander Kane, Andrew Ladd et Jacob Trouba ont répliqué pour les Jets, qui avaient remporté leurs trois derniers matches. Ondrej Pavelec a fait 32 arrêts.

Les Penguins ont prévalu même s'ils ont été blanchis en six avantages numériques.

Le talent offensif sauve l'Avalanche
Sommaire

Nathan MacKinnon, Matt Duchene et Alex Tanguay ont fait bouger les cordages en tirs de barrage et l'Avalanche du Colorado a défait les Maple Leafs de Toronto 4-3.

Les trois joueurs ont déjoué le gardien Jonathan Bernier, tandis que Reto Berra a frustré James van Riemsdyk après avoir cédé contre Tyler Bozak et l'Avalanche a mis fin à une série de trois revers.

ContentId(3.1101619):Maple Leafs 3 - Avalanche 4
bellmedia_rds.AxisVideo

Les deux équipes s'étaient échangé l'avance pendant le temps réglementaire, mais Richard Panik a forcé la présentation d'un bris d'égalité en touchant la cible avec 1:16 à écouler et alors que les Maple Leafs avaient remplacé Bernier par un attaquant supplémentaire.

Nick Holden, Tanguay et Duchene ont marqué lors des 60 minutes de jeu pour l'Avalanche, alors que Berra a effectué 33 arrêts avant la fusillade.

Phil Kessel et Bozak ont été les autres buteurs des Maple Leafs en temps réglementaire. Cody Franson a récolté deux aides et Kessel a également participé au but égalisateur de Panik. Bernier a repoussé 31 lancers.

Les Maple Leafs ont eu droit à une petite frayeur après seulement 45 secondes de jeu quand l'attaquant Daniel Winnik est entré en contact avec le défenseur de l'Avalanche Jan Hejda près de la ligne bleue des locaux. Winnik a chuté lourdement et sa tête a cogné contre la glace. Il est resté étendu pendant de longs moments et a été transporté hors de la patinoire sur une civière.

L'équipe a rapidement indiqué que Winnik était « alerte et peut bouger toutes ses extrémités ». Il n'a jamais été transporté à l'hôpital, mais n'est pas revenu au jeu.

Les Flyers imbattables à la maison
Sommaire

Sean Couturier a inscrit un but et une aide en première période, Jakub Voracek a continué sur sa brillante lancée à l'attaque et les Flyers de Philadelphie ont signé une victoire sans appel de 4-1, jeudi, face aux Panthers de la Floride.

ContentId(3.1101557):Panthers 1 - Flyers 4
bellmedia_rds.AxisVideo

Voracek a marqué son sixième but de la campagne afin de rejoindre l'étoile des Penguins de Pittsburgh Sidney Crosby au sommet du classement des marqueurs de la LNH avec 19 points. Michael Del Zotto et Pierre-Édouard Bellemare ont également fait mouche pour les Flyers, qui ont gagné un quatrième match de suite à domicile. Brayden Schenn a ajouté deux aides à sa récolte.

Nick Bjugstad a inscrit un premier but cette saison pour les Panthers, qui avaient récolté au moins un point lors de leurs sept matchs précédents.

Steve Mason a effectué 35 arrêts, dont un spectaculaire contre Bjugstad en troisième période, afin d'enregistrer une deuxième victoire d'affilée. Roberto Luongo a stoppé 30 tirs devant le filet des Panthers.

Tarasenko ne ralentit pas
Sommaire du match

Vladimir Tarasenko a continué sur sa lancée en récoltant un but et une aide et les Blues de St. Louis ont résisté à la tentative de remontée des Devils du New Jersey afin de l'emporter 4-3.

ContentId(3.1101574):Devils 3 - Blues 4
bellmedia_rds.AxisVideo

Tarasenko a maintenant inscrit 11 points, dont huit buts, à ses six derniers matchs. Il a à nouveau marqué un but spectaculaire afin d'ouvrir la marque avec cinq secondes à faire en première période, quand il a coupé devant le défenseur Damon Severson avant de battre le gardien Cory Schneider de patience.

Jaden Schwartz a aussi récolté un but et une aide pour les Blues, qui ont gagné leurs sept derniers matchs. Alex Steen et David Backes ont été les autres buteurs de l'équipe. Jake Allen a effectué 24 arrêts et a prolongé à 184 minutes et une seconde sa séquence sans donner de but, avant de finalement craquer en fin de partie.

Accusant un retard de 3-0 tard en troisième période, les Devils ont ouvert la machine. Michael Ryder, deux fois, et Marek Zidlicky ont touché la cible, mais Backes a fait mouche en avantage numérique pour les Blues au cours de cette poussée et c'est finalement ce but qui a fait la différence.

Schneider a amorcé la rencontre devant le filet des Devils et il a accordé trois buts sur 25 lancers avant de céder sa place à Keith Kinkaid après le but de Steen à 7:10 du troisième vingt. Kinkaid a été battu par Backes et a encaissé la défaite même s'il n'a fait face qu'à quatre tirs.

Les Predators tiennent le coup
Sommaire

Matt Cullen a inscrit son premier but de la saison avec 6:13 à faire en troisième période et les Predators de Nashville ont défait les Stars de Dallas 3-2.

Cullen a récupéré une rondelle libre et a battu le gardien Kari Lehtonen dans la partie supérieure du côté rapproché.

ContentId(3.1101575):Predators 3 - Stars 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Craig Smith et Filip Forsberg avaient placé les Predators en avant 2-0 en deuxième période grâce à deux réussites en avantage numérique. Trevor Dailey et Patrick Eaves avaient répliqué pour les Stars de chaque côté du deuxième entracte.

Derek Roy et Mattias Ekholm ont récolté deux aides chacun pour les Predators, qui ont une fiche de 3-2 depuis le début d'un voyage de six matchs. Pekka Rinne a effectué 33 arrêts.

Lehtonen a accordé trois buts sur 33 tirs devant la cage des Stars, qui ont encaissé un sixième revers de suite (0-4-2).

Les Islanders se sauvent avec la victoire
Sommaire

Kyle Okposo et Frans Nielsen ont fait mouche en fusillade alors que Chad Johnson a été parfait face aux deux tireurs des Kings de Los Angeles et les Islanders de New York ont gagné 2-1.

ContentId(3.1101628):Islanders 2 - Kings 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Nielsen a mis fin au débat en déjouant le gardien Jonathan Quick d'un bon tir des poignets. Pendant ce temps, Johnson frustrait Anze Kopitar et Jeff Carter.

Dwight King avait ouvert la marque après seulement 3:49 de jeu en première période pour les Kings, qui ont perdu cinq de leurs six dernières parties (1-3-2).

Brock Nelson avait répliqué en avantage numérique avant la fin du premier ving pour les Islanders, qui quittent la Californie après avoir amassé quatre points sur une possibilité de six (2-1-0).

Quick a effectué 25 arrêts lors des 65 minutes de jeu. Johnson a repoussé 28 lancers avant la fusillade.

Victoire à l'arraché
Sommaire

Ryan Miller a effectué 34 arrêts, Nick Bonino a inscrit son septième but de la campagne et les Canucks de Vancouver ont défait les Sharks de San Jose 3-2, jeudi.

Bonino a brisé une égalité de 2-2 avec 2:40 à faire au deuxième engagement quand il a déjoué le gardien Antti Niemi d'un tir parfait du côté éloigné. Bonino a marqué trois buts à ses deux derniers matchs, lui qui avait réussi un doublé dans une victoire de 5-2 contre l'Avalanche du Colorado, mardi.

ContentId(3.1101627):Canucks 3 - Sharks 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Radim Vrbata et Alex Edler ont aussi touché la cible pour les Canucks, qui ont gagné six de leurs sept dernières rencontres.

James Sheppard et Logan Couture ont fourni la réplique pour les Sharks, qui amorceront un voyage de sept rencontres dès samedi, avec un arrêt à Dallas pour y affronter les Stars. Niemi a stoppé 16 tirs.

Les Sharks y sont allés d'un barrage de 14 lancers contre Miller en troisième période, mais le gardien des Canucks a été intraitable. Joe Thornton croyait avoir créé l'égalité en toute fin de partie, mais il n'y avait plus de temps au cadran.