CHICAGO - Brent Seabrook a marqué à 3:35 de la période de prolongation, et les Blackhawks de Chicago ont éliminé les Red Wings de Detroit en 7 matchs en l’emportant 2-1, mercredi soir au United Center.

Le défenseur des Blackhawks Niklas Hjalmarsson pensait bien avoir inscrit le but gagnant avec un peu moins de deux minutes à jouer en troisième période, mais l’arbitre Stephen Walkom a sifflé l’arrêt du jeu alors qu’il ne regardait pas l’action qui se dessinait en territoire des Red Wings.

Les Blackhawks, détenteurs de la meilleure fiche du circuit en saison régulière, ont donc comblé un retard de 1-3 dans la série pour atteindre la finale de l'Ouest, où ils affronteront les champions en titre, les Kings de Los Angeles.

Seabrook s'est emparé d'une rondelle libre et s'est approché de Howard par le centre, avec le défenseur Niklas Kronwall devant lui. Son tir a semblé toucher la jambe de Kronwall avant de trouver le côté gauche du filet. Il s'agit du premier but des présentes séries pour le défenseur des Hawks.

Les Hawks ont démontré du caractère
Les Hawks ont démontré du caractère

« Bien honnêtement, je ne suis pas certain d'avoir vu la rondelle entrer dans le filet, a dit Seabrook. J'ai juste entendu la sirène et j'ai vu les gars célébrer. C'était un match épuisant, mais c'est excitant. Ce n'est pas quelque chose qui arrive très souvent. »

Pour seulement la deuxième fois dans l'histoire de la LNH, les quatre clubs encore en lice sont ceux qui ont remporté la coupe au terme des quatre saisons précédentes.

Patrick Sharp a procuré une avance de 1-0 aux Hawks en deuxième période, mais Henrik Zetterberg a nivelé les chances au troisième tiers.

Les Blackhawks se trouvent en finale de l'Ouest pour la première fois depuis qu'ils ont remporté la coupe Stanley en 2010.

Le premier match de la confrontation face aux Kings aura lieu samedi à Chicago (17h00).

La finale de l'Est entre Pittsburgh et Boston s'amorcera la même journée au domicile des Penguins (20h00).