TORONTO - Le défenseur des Maple Leafs de Toronto Stéphane Robidas a participé aux exercices, mais pas au match simulé, samedi, tandis qu'il récupère d'une fracture à la jambe droite subie avec les Ducks d'Anaheim en séries éliminatoires l'an dernier.

Robidas vise un retour au jeu lors du match d'ouverture, le 8 octobre, et le directeur général Dave Nonis a indiqué que le Québécois âgé de 37 ans respectait jusqu'ici les échéanciers pour y parvenir.

Robidas a patiné en solitaire samedi au complexe d'entraînement de l'équipe, mais il a regardé le match simulé à partir des gradins.

« Dans sa tête, 'Roby', il est guéri, mais nous devons respecter chacune des étapes de sa rééducation qui ont été établies par notre équipe médicale, a confié l'entraîneur-chef Randy Carlyle. Nous avons adopté une approche conservatrice, qui soit dans le meilleur intérêt du joueur. »

D'autre part, Tyler Bozak et David Clarkson ont raté la première séance d'entraînement au camp des Maple Leafs en raison de blessures au haut du corps, et Carlyle a refusé de préciser la date de leur retour sur la patinoire.

Bozak et Clarkson se sont blessés à l'entraînement avant le camp, a dit Carlyle, qui a ajouté qu'ils avaient réalisé "de légers progrès" entre vendredi et samedi.

Le premier match préparatoire des Leafs sera disputé lundi à London, en Ontario, contre les Flyers de Philadelphie. Même si aucune annonce n'a été faite en ce sens, il ne faut pas s'attendre à voir Bozak et Clarkson en uniforme.