Eric Staal a établi de nouvelles marques d'équipe avec quatre buts et six points, alimentant l'attaque revigorée des Hurricanes de la Caroline dans une victoire de 9-3 sur le Lightning de Tampa Bay, samedi soir.

C'est la troisième fois - la première depuis Ron Francis en février 1984 - qu'un joueur des Hurricanes ou des Whalers de Hartford marque quatre fois dans un match. La performance de six points de Staal était la quatrième du genre dans l'histoire de la concession.

Staal revendique cinq buts et un total de 12 points à ses cinq derniers matchs.

Tuomo Ruutu a récolté deux buts et trois passes et Erik Cole, récemment revenu au bercail après un passage chez les Oilers d'Edmonton, a distribué quatre mentions d'aide pour les Canes, qui ont remporté sept de leurs neuf dernières parties.

Anton Babchuk, Joe Corvo et Rod Brind'Amour ont complété la marque. Le but de Brind'Amour lui a par ailleurs permis de mettre fin à une léthargie de 29 matchs, lui qui n'avait pas fait scintiller la lumière rouge depuis le 23 décembre.

Avec ce gain, les Hurricanes totalisent 75 points et ont rejoint le Canadien au sixième rang du classement général de l'association Est. Les hommes de Paul Maurice ont cependant joué deux matchs de plus que le Tricolore.

Staal a marqué deux buts en première période, permettant aux Hurricanes de prendre une avance de 3-1. Il a fait bouger les cordages en désavantage numérique à 7:01, après avoir reçu une passe de Brind'Amour. Il a ensuite atteint le plateau des 30 buts pour une quatrième saison consécutive quelque deux minutes plus tard à l'aide d'un tir déclenché de l'enclave.

Les Hurricanes ont ajouté six buts en deuxième période - un de moins que le record d'équipe - pour se bâtir une avance de 9-1. Staal a trouvé le fond du filet à 12:48, puis à 16:45.

Martin St. Louis, Vincent Lecavalier et Ryan Malone ont assuré la mince réplique du Lightning, qui a perdu 14 de ses 18 derniers matchs.

Les Panthers passent devant le Canadien

David Booth a inscrit trois buts et ajouté une passe et il a été la vedette d'une victoire de 5-3 des Panthers de la Floride face aux Blues de St. Louis.

Nathan Horton et Radek Dvorak ont obtenu les autres filets des Panthers qui, grâce à ce gain, se sont hissés au cinquième rang du classement général de l'association Est, un point devant le Canadien. Les hommes de Guy Carbonneau ont cependant un match en main qu'ils reprendront dimanche soir face aux Stars, à Dallas.

Le gardien Tomas Vokoun, qui prenait part à son 500e match dans la LNH, a effectué 26 arrêts.

Vaincus par les Penguins de Pittsburgh jeudi, les Panthers n'ont pas subi deux défaites d'affilée en temps réglementaire depuis la fin du mois de décembre.

Dans la défaite, David Backes a inscrit deux buts pour les Blues, victimes seulement d'un deuxième revers en temps réglementaire à leurs 11 derniers matchs (7-2-2). Brad Boyes a complété la marque tandis que Chris Mason, à qui on a confié le filet des Blues pour un 16e match d'affilée, a bloqué 30 tirs.

Postés au 12e rang du classement général de l'association Ouest, les Blues ont raté une belle opportunité de rejoindre les Oilers d'Edmonton et les Ducks d'Anaheim au neuvième échelon.

Booth, qui domine les Panthers avec 24 buts, n'avait fait bouger les cordages qu'une seule fois à ses 15 matchs précédents. Son premier filet de la rencontre, à 13:46 de la période initiale, a permis aux Panthers de se donner une avance de 2-0, lors d'une attaque à cinq.

Booth a redonné aux siens une priorité de deux buts, marquant à 5:58 de la deuxième période pendant que les deux équipes jouaient à quatre contre quatre. Il a complété son tour du chapeau alors qu'il ne restait que 2:26 à jouer au troisième vingt, après avoir reçu une passe de Richard Zednik lors d'une poussée à deux contre un.

Les Wings sont sans réponse devant Nash et les Jackets

Rick Nash a réalisé le quatrième tour du chapeau de sa carrière et son deuxième cette saison aux dépens des Red Wings de Detroit, et les Blue Jackets de Columbus ont signé un convaincant gain de 8-2 face aux champions en titre de la Coupe Stanley.

R.J. Umberger a fait sa part dans cette victoire en inscrivant deux buts tandis que Jason Williams amassait un but et une passe. Raffi Torres et Andrew Murray ont obtenu les autres filets des Blue Jackets, qui visent une première participation en séries éliminatoires depuis leur entrée dans la LNH lors de la saison 2000-2001.

Grâce à ce gain, les Blue Jackets se sont approchés à deux points du cinquième rang et des Canucks de Vancouver.

Le gardien recrue Steve Mason a connu un autre fort match, bloquant 44 tirs.

Henrik Zetterberg et Aaron Downey ont déjoué la vigilance de Mason tandis que Chris Osgood n'a effectué que 16 arrêts avant d'être sorti du match tôt en troisième période à la suite du septième but des Blue Jackets, le huitième de Murray cette saison.

C'est la deuxième fois en à peine une semaine que les Red Wings accordent huit buts lors d'un match, après avoir été rossés 8-0 à Nashville, le 28 février.

Les Blue Jackets menaient 2-0 après les 20 premières minutes de jeu. Torres a d'abord fait dévier un tir de Fedor Tyutin pour son sixième but de la saison, à 4:18. Quelque quatre minutes plus tard, Umberger a inscrit son premier du match et son 22e de la saison, complétant le jeu de Jason Williams seulement sept secondes après la fin d'une supériorité numérique des Blue Jackets.

Williams et Nash, celui-ci en désavantage numérique, ont porté le score 4-0 grâce à des buts inscrits dans un intervalle de 2:28, avant que Zetterberg ne marque son 26e but de la saison avec un peu moins de trois minutes à jouer à la période médiane.

Les Blue Jackets ont éliminé tout espoir de remontée des Red Wings en marquant trois buts en un peu plus de trois minutes dès le début de la période finale. Nash a d'abord inscrit son deuxième du match, et 30e de la saison, après seulement 15 secondes de jeu et Umberger a marqué lors d'une supériorité numérique à 2:49. Trente-six secondes plus tard, c'était au tour de Murray de déjouer Osgood.

Après le premier but de Downey cette saison, Nash a complété son tour du chapeau contre Ty Conklin avec 7:44 à écouler au match.

Les trois buts de Nash ont tous été marqués sans aide.

Les Oilers règlent leurs problèmes à Toronto

Dwayne Roloson a stoppé 39 tirs pour aider les Oilers d'Edmonton à battre les Maple Leafs de Toronto 4-1.

Kyle Brodziak, deux fois, Ales Hemsky et Fernando Pisani ont inscrit les buts des Oilers, qui stoppaient une série de quatre défaites à l'étranger.

Alexei Ponikarovsky a réussi le seul but des Maple Leafs.

Le tableau s'est animé à partir de la deuxième période, où les Leafs ont dominé 17-5 pour les tirs mais ont conclu l'engagement en déficit 1-3.

Ponikarovsky a marqué en surnombre à 1:08, mais Hemsky a nivelé les chances 21 secondes plus tard, déjouant Martin Gerber d'un tir bas en échappée.

Brodziak a donné l'avance aux siens à 8:34, puis Pisani a réussi le quatrième but de la période d'un tir haut du côté du bloqueur, à 10:45.

Brodziak a complété son doublé dans un filet désert.

Les Oilers compléteront un séjour de quatre matches à l'étranger en rendant visite au Canadien, mardi soir. Ils ont perdu à Nashville et à Ottawa avant de battre les Leafs.

La séquence des Preds est stoppée par les Flyers

Joffrey Lupul a récolté deux buts et Martin Biron a stoppé 31 tirs alors que les Flyers de Philadelphie ont prévalu 4-1 contre les Predators de Nashville.

Mike Richards et Claude Giroux ont aussi marqué pour les Flyers, qui avaient perdu par ce même score contre les Flames jeudi soir.

Martin Erat a enfilé l'unique but des Predators, qui avaient remporté leurs six derniers matchs. L'équipe s'approchait de la meilleure séquence de son histoire (les Predators ont gagné leurs huit premiers matches de la saison 2005-06).

Biron s'est notamment distingué aux dépens de Ryan Jones et Jason Arnott lors d'avantages numériques adverses, au deuxième vingt.

Les Predators avaient écoulé avec succès 19 désavantages numérique d'affilée, répartis sur huit matches, avant le but de Richards à 00:45 au deuxième tiers.

Lupul a procuré des avances de 2-0 et 3-1 aux siens. Il a inscrit son deuxième filet 1:06 seulement après le but d'Erat, à 7:45 en troisième période.

Le centre Daniel Brière des Flyers n'a pas joué, lui qui s'est blessé de nouveau à l'aine contre Calgary, jeudi.

Ça faisait un bail pour Sundin

Le premier filet de Mats Sundin à ses 11 derniers matchs a éventuellement permis aux Canucks de Vancouver de mettre fin à une séquence de sept défaites face aux Sharks de San Jose grâce à un gain de 3-1.

Avec cette victoire, les hommes de l'entraîneur Alain Vigneault ont consolidé leur emprise sur le cinquième rang du classement général de l'Association Ouest tout en s'approchant à cinq points des Blackhawks de Chicago et du quatrième échelon. Par ailleurs, les Canucks ne sont plus qu'à huit points des Flames de Calgary, détenteurs du premier rang de la section Nord-Ouest. Les Canucks ont un match en main.

De leur côté, les Sharks sont demeurés à égalité avec les Red Wings de Detroit au premier rang du classement général de l'association Ouest, bien que les Sharks aient joué une rencontre de moins que les champions en titre de la Coupe Stanley.

Sundin a inscrit son septième but de la saison à 6:02 de la première période, soit un peu moins de trois minutes après qu'Alex Edler eut ouvert la marque.

Posté derrière le filet, Pavol Demitra a passé la rondelle devant le filet et Sundin à utilisé sa longue portée pour loger le disque derrière le gardien Brian Boucher à l'aide d'un revers.

Ryan Kesler a obtenu des mentions d'aide sur chacun des deux premiers buts des Canucks.

Kevin Bieksa a ajouté un but d'assurance à 11:48 de la troisième période, pendant que le défenseur Dan Boyle était assis au banc des punitions.

Joe Thornton a réussi l'unique filet des Sharks à 19:57 de la deuxième période, pendant une punition à Bieksa.

Roberto Luongo a repoussé 28 tirs dans les filets des Canucks, tandis que Boucher effectuait 26 arrêts.

Les Sharks, qui ont subi un quatrième revers consécutif et une cinquième défaite à leurs six derniers matchs, étaient privés des services du gardien Evgeni Nabokov, des attaquants Marcel Goc, Claude Lemieux, Torrey Mitchell, Jeremy Roenick et Mike Grier, et du défenseur Kent Huskins.

Pendant la rencontre, les Sharks ont également perdu le défenseur Rob Blake, qui a semblé se blesser à un pied.