TAMPA, Fla. - Steven Stamkos a inscrit son 40e but de la saison, un sommet dans la LNH, et il a aidé le Lightning de Tampa Bay à vaincre les Capitals de Washington 2-1, samedi.

Stamkos, âgé de 22 ans, est devenu le premier joueur dans l'histoire du Lightning à enregistrer trois saisons consécutives d'au moins 40 buts. Il a touché la cible à 1:50 du deuxième vingt. Il a intercepté une passe près de la ligne bleue du Lightning et a filé en échappée. Il a servi une tasse de café au gardien Tomas Vokoun et a donné les devants 2-0 aux siens.

Tom Pyatt a été l'autre joueur du Lightning à faire bouger les cordages alors que Mathieu Garon a effectué 23 arrêts.

Brooks Laich a été l'unique buteur des Capitals, qui avaient mis fin à une séquence de trois revers en battant les Panthers de la Floride 2-1 vendredi.

Si les Capitals avaient gagné, ils auraient rejoint les Panthers - qui ont un match en main - au sommet de la section Sud-Est.

Stamkos a connu sa meilleure saison en carrière en 2009-2010 quand il a inscrit 51 buts. Il en a marqué 45 la saison dernière.

Laich a réduit l'écart à 2-1 en faisant dévier un tir à 9:31 du deuxième engagement. Il s'agissait de son premier but en huit rencontres.

Pyatt avait donné les devants 1-0 au Lightning 2:10 après la mise en jeu initiale.

Les Canucks battent les Maple Leafs depuis huit ans
Faits saillants | Sommaire

Alexandre Burrows et les frères Sedin ont amassé 10 points au total pour aider les Canucks de Vancouver à défaire les Maple Leafs de Toronto 6-2.

Burrows a inscrit deux filets tandis que Daniel Sedin en ajoutait un et cumulait trois mentions d'assistance, et que Henrik Sedin participait à quatre buts des siens.

Les récents succès des Sedin à l'attaque surviennent après que les jumeaux Suédois eurent été blanchis pendant trois matchs.

Il s'agissait d'une 10e victoire de suite pour les Canucks face aux Maple Leafs, une séquence qui dure depuis plus de huit ans.

Manny Malhotra, Sami Salo et Kevin Bieksa ont complété la marque pour les Canucks (37-15-6), qui ont enregistré un sixième gain en sept rencontres.

Dion Phaneuf et Nikolai Kulemin - alors qu'il restait 19,2 secondes à faire à la troisième période - ont assuré la réplique pour les Maple Leafs (29-24-6), qui encaissaient une sixième défaite à leurs sept dernières sorties.

Roberto Luongo a repoussé 24 des 26 tirs qui ont été dirigés vers lui pour les Canucks. James Riemer a quant à lui alloué quatre buts sur 18 lancers avant d'être remplacé par Jonas Gustavsson, qui a effectué 16 arrêts.

Jeu blanc pour Kiprusoff, le seul but à Cammalleri
Sommaire

Miikka Kiprusoff a effectué 28 arrêts pour récolter son 44e blanchissage dans la LNH -- et quatrième de la saison --, Michael Cammalleri a marqué tôt en troisième période contre une de ses anciennes équipes et les Flames de Calgary ont vaincu les Kings de Los Angeles 1-0.

Les Kings se trouvent à égalité avec les Flames au huitième rang dans l'Ouest, mais Calgary a maintenant une victoire de plus à sa fiche. Les deux équipes ont disputé 59 rencontres depuis le début de la campagne.

Kiprusoff a dépassé Turk Broda au chapitre des victoires en carrière avec sa 303e, se hissant ainsi au 24e rang de l'histoire à égalité avec Olaf Kolzig et à deux gains de Billy Smith.

Les Flames n'ont pas alloué plus de trois buts lors de leurs 13 dernières rencontres. Les Kings ont quant à eux été blanchis à huit reprises cette saison.

Les Islanders ont balayé les Hurricanes
Faits saillants | Sommaire

John Tavares a récolté deux buts et une aide et les Islanders de New York ont défait les Hurricanes de la Caroline 4-3 complétant ainsi le balayage de la série de quatre matchs entre les deux équipes cette saison.

Kevin Poulin a effectué 33 arrêts pour les Islanders (25-25-8), qui se sont approchés à six points des Maple Leafs de Toronto et du huitième et dernier rang permettant l'accès aux éliminatoires dans l'Association de l'Est. La dernière fois que les Islanders ont détenu une fiche de ,500 après le 1er février, c'était il y a quatre ans.

Tavares a brisé l'égalité de 3-3 après 38 secondes de jeu en troisième période. Il a profité d'un retour de lancer concédé par le gardien Justin Peters, qui a remplacé Cam Ward au début de l'engagement. Il s'agissait du 24e but de la saison de Tavares et de son sixième contre les Hurricanes. Il a aussi récolté six aides contre la Caroline cette saison.

Frans Nielsen et Kyle Okposo ont aussi fait mouche pour les Islanders. Mark Streit et Pierre-Alexandre Parenteau ont récolté deux aides chacun.

Brandon Sutter, Jiri Tlusty et Jaroslav Spacek ont répliqué pour les Hurricanes, qui avaient compilé un dossier de 4-0-2 lors de leurs six rencontres précédentes.

Radim Vrbata marque son dixième but gagnant
Sommaire

Radim Vrbata a inscrit son 28e filet de la saison - un sommet en carrière - à 1:15 de la prolongation et Mike Smith a effectué 30 arrêts pour permettre aux Coyotes de Phoenix de récolter un point dans un huitième match de suite en l'emportant 2-1 face aux Stars de Dallas.

Mikkel Boedker a complété la marque pour les Coyotes grâce à son premier but en 21 rencontres.

Il s'agissait d'un 10e but victorieux pour Vrbata cette saison. Il a attendu que le gardien des Stars Kari Lehtonen se compromette avant de loger la rondelle tout juste sous la barre horizontale.

Ray Whitney avait mis la table pour le but de Vrbata en soutirant la rondelle au défenseur Mark Fistric derrière le filet des Stars.

Michael Ryder a assuré la réplique avec son 22e de la campagne, tandis que Lehtonen a terminé la rencontre avec 31 arrêts sur 33 tirs pour les Stars, qui ont dû se passer des services de leur meilleur pointeur Jamie Benn.