TORONTO - Les Maple Leafs seront privés de leurs deux meilleurs marqueurs en vue du match de mardi, à Long Island, contre les Islanders.

L'entraîneur Paul Maurice a révélé que Mats Sundin et Nik Antropov manqueront à l'appel en raison de blessures.

"Nous avons plein de bons joueurs au sein de cette équipe pour remporter le match de demain , même si je ne fais pas partie de l'alignement", a déclaré Sundin.

Ce sont de braves paroles provenant d'un grand capitaine, mais les parieurs ne doivent pas se bousculer pour placer une mise sur les Leafs, qui doivent remporter huit de leurs neuf derniers matchs pour espéere pouvoir se tailler une place en séries.

Au moins, ils affronteront mardi une formation new-yorkaise en difficultés, qui n'a gagné qu'un de ses huit matchs en mars.

Les Maple Leafs sont à six points d'une place en séries éliminatoires et l'absence de Sundin et d'Antropov semble leur avoir coupé le souffle. Sundin mène les Leafs avec 77 points (32-45) en 72 parties, tandis qu'Antropov le suit avec 52 points (26-56) en 70 rencontres.

"Cette équipe a été capable de remporter des matchs sans Mats Sundin, mais il est tout de même difficile de le remplacer, a déclaré l'entraîneur-chef Paul Maurice après l'entraînement. Et je crois que l'apport de Nik à cette formation est sous-estimé. Ces deux gars vont nous manquer. Mais ça donne la chance à d'autres de se faire valoir."

Kyle Wellwood pilotait un trio avec Alex Steen et Alexei Ponikarovsky, lundi, à l'entraînement, mais Maurice a dit de ne pas prendre pour acquis qu'ils seraient toujours ensemble pour le match de mardi. Matt Stajan se retrouvait quant à lui entre Darcy Tucker et Jason Blake. Avec Sundin et Antropov absents, ces trios constituent l'attaque des Maple Leafs.

Ils pourraient toutefois s'avérer les trios défensifs des Leafs mardi, compte tenu des problèmes offensifs des Islanders récemment.

"Si on doit gagner des matchs 1-0, alors nous devrons nous appliquer à le faire", a dit Maurice.

Sundin et Antropov ont patiné avant leurs coéquipiers. Le capitaine pour une trentaine de minutes; Antropov, environ trois. Sundin ratera un deuxième match d'affilée en raison d'une blessure à l'aine. Antropov a quitté la rencontre de samedi, perdue 6-2 contre les Sabres de Buffalo, en première période, en raison d'une blessure à un genou. Ils pourraient tous deux réintégrer l'alignement ce week-end, soit vendredi, à Buffalo, ou samedi, à Ottawa.

Ou peut-être pas non plus.

Maurice a déclaré que des tests plus approfondis avaient permis de détecter une petite déchirure dans l'aine de Sundin, une blessure qui nécessitera de "10 jours à deux semaines et demie" de repos à compter du moment où la blessure est survenue, c'est-à-dire mercredi dernier, à Philadelphie. Dix jours le mènent aux matchs du week-end.

"Heureusement, il guérit rapidement, a ajouté Maurice. Nous savons qu'il ne sera pas de l'alignement mardi, mais on pourrait le revoir dès ce week-end. La bonne nouvelle est qu'il se sent beaucoup aujourd'hui (hier) qu'il y a trois ou quatre jours."

Sundin, lui, ne sait tout simplement pas quand il reviendra au jeu.

"Je vais tenter de patiner à nouveau demain (aujourd'hui) et nous aviserons à partir de là. On évaluera ça de façon quotidienne. Nous verrons jusqu'à quel point je pourrai patiner. Je tenterai de jouer le plus rapidement possible. J'espère jouer vendredi, mais nous verrons."

Les Flyers détiennent toujours le huitième rang de l'Association Est avec 80 points, mais ils éprouvent présentement des difficultés. Les Sabres sont à un point derrière, suivis des Capitals de Washington, qui ont 78 points, mais qui devront survivre à un éreintant voyage de six matchs, débutant vendredi. Les Panthers de la Floride, qui ont remporté leurs sept derniers matchs, suivent à 78 points, mais ont joué un match de plus que les Caps. Viennent ensuite les Leafs, au 12e rang avec 74 points.

Malgré un séquence heureuse de 9-4-1 au cours de leurs 14 derniers matchs, les Maple Leafs n'ont pas vraiment gagné de terrain au classement. Avant cette séquence, ils étaient à huit points du huitième rang, ce qui veut dire que ces 19 points ne leur ont fait gagner que deux points au classement.