RIGAUD - Pascal Dupuis revient de loin. Le 23 décembre dernier, il a subi une déchirure d'un ligament du genou droit, blessure qui a nécessité une opération. Cinq mois se sont écoulés depuis l'intervention. Dupuis patine depuis un mois et demi et il est sur la bonne voie.

« Je suis encore en mode réhabilitation, mais je peux maintenant passer du temps sur la glace, patiner et développer de nouveau de la puissance. Je fais du travail en gymnase aussi, alors ça s'en va du bon côté », commente l’attaquant des Penguins de Pittsburgh, de passage à Rigaud pour participer à l’école de hockey de Jacques Martin.

Dupuis est impatient de retrouver ses coéquipiers pour le prochain camp d'entraînement et son leadership apportera beaucoup aux Penguins.

« L’aspect le plus difficile, c’est de ne pas faire partie de l'équipe, d'être toujours à l'extérieur pour la remise en forme. Physiquement, comme joueur de hockey, on se sent invincible, on pense revenir à 100%, mais mentalement, quand ça commence à prendre du temps... Les mois passent et on n'est toujours pas à 100 %. C'est ce côté-là, le plus difficile. »

« Pascal amène beaucoup d'énergie et de leadership à l'équipe, note Martin, qui est conseiller senior aux opérations hockey des Penguins. C'est un joueur qui nous a manqué l'année dernière après sa blessure. On sait à quel point il est efficace aux côtés de Sidney Crosby. »

Pascal Dupuis revient de loin

Les Penguins ont été éliminés au deuxième tour des séries éliminatoires le printemps dernier et l'organisation a apporté des changements importants. Jim Rutherford est désormais le directeur général alors que Mike Johnston s'amène comme entraîneur-chef. Dupuis a apprécié sa première rencontre avec l'entraîneur.

« La première impression a été super bonne. On s'est assis et on a jasé pendant 45 minutes ou une heure pour savoir comment je voyais l'équipe », relate l’athlète de Laval.

Pascal Dupuis est sous contrat avec les Penguins pour les trois prochaines saisons et il croit que l'équipe aura davantage de profondeur avec les changements apportés au niveau de la patinoire. Sur une base individuelle, il tentera d'atteindre le plateau des 20 buts pour une troisième fois en quatre ans.