Nous n’avons pas eu droit au match excitant que plusieurs attendaient hier soir au Amalie Arena en guise de ce premier match de la finale de la Coupe Stanley. Le Lightning est sorti en force et a complètement dominé les dix premières minutes du match mais n’a pu faire mieux qu’un seul but. L’équipe locale a eu ses chances de marquer mais n’a pas été en mesure de couper les jambes des Hawks jusqu’à ce qu’Alex Killorn marque un but grâce à une superbe déviation sur un lancer qui allait manqué la cible. Donnons du crédit au Lightning puisqu’il est sorti avec l’énergie nécessaire pour mettre son empreinte sur ce premier match mais les joueurs ont par la suite levé le pied.

Les Hawks, telle une équipe expérimentée, a laissé passer la tempête puis ils se sont graduellement ressaisi par la suite. Après que Ryan Callahan se soit fait frustrer par Corey Crawford sur une échappée, Chicago est revenu à la charge avec deux buts rapides pour prendre les devants pour la première fois dans le match. Les Hawks ont réussi à remporter cette rencontre sans avoir eu besoin de l’apport de leur meilleurs attaquants puisque le troisième trio a réussi les deux buts des visiteurs. Je m’attendais a beaucoup plus d'attaque pour cette finale mais les deux équipes ont joué un très bon match défensif, au point où le nombre de lancers s'est élevé à 23-21 à l’avantage de Tampa, bien en deçà du talent offensif des deux formations.

Il est parfois normal qu’un premier match d’une série offre du jeu plus défensif puisque les deux équipes s'analysent et semblent réticentes à trop attaquer par peur de se faire avoir. Surtout que Tampa et Chicago ne croisent pas le fer régulièrement en saison régulière et que c’est le premier match de la finale.

Cependant, le Lightning a fait la même erreur que lors des matchs 4 et 5 face au Canadien, c’est-à-dire qu'ils ont joué un match trop passif. Tampa est à son meilleur lorsqu’ils sont agressifs en zone offensive avec un support et une pression de leurs défenseurs à la ligne bleue offensive en plus d’attaquer le filet adverse avec rapidité et créativité. C’est ce qu’ils ont fait lors des 10 premières minutes du match, mais dès qu’ils ont pris les devants, ils se sont mis à jouer pour ne pas perdre et ne pas accorder de but au lieu de continuer à attaquer. Cette crainte de continuer à jouer offensivement peut être attribuable au manque d’expérience des joueurs de premier plan mais je suis convaincu que Tampa reviendra à ses bonnes habitudes comme l’équipe a réussi à le faire à maintes reprises lors de ces séries de fin de saison.

Quand on dit que les statistiques de saison régulière ne veulent plus rien dire en séries, nous en avons eu encore la preuve. Tampa a eu la meilleure fiche à la maison pendant la saison régulière et voilà qu’elle a une fiche de 5-6 ce printemps. Cependant, ce qui est très encourageant, c’est qu’ils se sont améliorés considérablement sur la route, donc même si plusieurs croient que la série est dans la poche à la suite de cette victoire de Chicago, détrompez-vous puisque Tampa est toujours revenu extrêmement fort lorsqu’il en avait besoin.