Dans cette chronique, je me penche sur le début de saison dans la LNH en tranchant afin de savoir si l’énoncé relève davantage de la réalité ou de la fiction.

 

L’absence de contribution offensive de Jeff Petry est préoccupante.

Réalité

 

Déjà que le Canadien ne mise pas sur une brigade défensive reconnue pour sa capacité à appuyer l’attaque avec sa mobilité, celui qui est en mesure de le faire, c’est Jeff Petry. Il se doit forcément de contribuer offensivement, mais il a été blanchi lors des six premiers matchs de la saison. Il est sans aucun doute le meilleur défenseur du Canadien pour ce qui est de la relance vers l’attaque et appuyer les entrées de zone dans le territoire adverse, donc à long terme, le Tricolore va avoir besoin d’un apport offensif de Petry sur la feuille de pointage.

 

C’est encore plus notable en ce moment comme le Canadien se cherche encore en attaque. Il est vrai que l’équipe a connu du succès à son dernier match contre les Red Wings, mais pour poursuivre sur cette voie, l’équipe aura besoin de son quart-arrière à la ligne bleue.

 

Pour se retrouver, Petry doit garder les choses simples et ça passe par mettre les rondelles sur le filet et non pas dans la baie vitrée. Il ne doit pas chercher à tout faire seul ou à prendre trop de responsabilités sur ses épaules avec les absences on le sait de Shea Weber et Joel Edmundson. S’il revient à la base, je me dis que les bonnes choses vont arriver et il enregistrera sa part de points, lui qui avait amassé 42 points en 55 matchs la saison dernière.

 

Le Canadien parviendra à signer trois victoires lors de son voyage de quatre matchs dans l’Ouest.

Fiction

 

Je ne crois pas que le Canadien parviendra à obtenir trois victoires dans ses affrontements contre le Kraken de Seattle, les Sharks de San Jose, les Kings de Los Angeles et les Ducks d’Anaheim, car si on met de côté Seattle, l’équipe a connu des difficultés par le passé en Californie.

 

Avec sa situation au classement, le Canadien se doit cependant de revenir de ce voyage avec des points et je pense que quatre points sur huit c’est un minimum.

 

Nous sommes tôt dans la saison, mais un seul gain durant cette séquence de quatre matchs compliquerait déjà la tâche à Dominique Ducharme et à sa troupe pour espérer accéder aux séries. Il est tôt c’est vrai afin d"aborder déjà le sujet, mais historiquement, on peut avoir une bonne idée du portrait éliminatoire dès la fin novembre.

 

Quand on sait qu’il faut en moyenne autour de 96 points pour participer aux séries, si le CH accuse déjà un important retard sur la barre significative de ,500 en début de saison, ça pourrait faire peur devant une telle pente. Il faut donc au moins obtenir deux victoires sur quatre.

 

Marc-André Fleury va parvenir à se replacer après un début de saison difficile chez les Blackhawks de Chicago.

Réalité

 

Je pense que les attentes envers cette équipe étaient très élevées en début de saison, non seulement avec l’arrivée de Marc-André Fleury, mais également l’ajout de Seth Jones à la ligne bleue et le retour de Jonathan Toews. Je ne suis pas inquiet cela dit pour Fleury qui connaît un mauvais passage pour entamer la campagne avec une moyenne de buts alloués de 5,75 après seulement quatre matchs.

 

Mais ça ne repose pas uniquement sur lui comme ses coéquipiers doivent aussi se ressaisir. Jones semble avoir encore de la difficulté à s’acclimater à son nouvel environnement, mais je suis d’avis que le portrait va s’améliorer tant pour Fleury que pour les Hawks en général.

 

Avec cinq victoires en cinq matchs, c’est finalement l’année des Oilers d’Edmonton.

Fiction

 

Malgré leur bon début de saison, je n’ai pas confiance en cette équipe lorsque ça deviendra plus complexe. Je pense que la formation albertaine va gagner son lot de matchs en saison régulière et va terminer dans la tête de sa division, mais je demeure sur mes gardes pour la suite.

 

En ce moment, je ne crois pas que les Oilers sont bâtis pour les séries éliminatoires. Il est vrai qu’ils ont ajouté Zach Hyman, Connor McDavid et Leon Draisaitl gagnent en maturité, mais ça prend plus de profondeur à certaines positions.

 

Je ne suis pas encore convaincu du leadership dans ce groupe et on a vu ce que cet aspect pouvait faire en séries l’an dernier avec le Canadien. Je pense que les Oilers sont loin d’avoir un tel leadership dans leur vestiaire.

 

Les Golden Knights sont la plus grande déception de ce début de saison dans la LNH.

Réalité

 

Je dois acquiescer, car on s’attendait à bien mieux pour Vegas dans une division Pacifique que plusieurs qualifiaient comme étant à leur portée.

 

Même si leur fiche ressemble à celle du Canadien, les Golden Knights ont le caractère pour se replacer. Il ne faut pas oublier qu’ils ont de tels résultats avec de nombreux blessés dans la formation, dont Max Pacioretty. C’est tout de même une équipe qui a le talent pour se replacer avec Robin Lehner devant le filet, et Shea Theodore et Alex Pietrangelo à la ligne bleue.

 

Je ne suis pas inquiet que cette équipe va retrouver ses marques et elle aura la chance de rectifier le tir avec des affrontements contre des rivaux directs dans sa division.

 

Propos recueillis par Maxime Tousignant