Les Flyers de Philadelphie ont échangé l'attaquant Maxime Talbot à l'Avalanche du Colorado en retour de Steve Downie.

Le Québécois évoluait à Philadelphie depuix seulement deux campagnes, soit depuis qu'il a quitté les Penguins de Pittsburgh, l'équipe qui l'avait repêché aussi loin qu'au 234e rang en 2002. Il ne totalise qu'un but et une mention d'assistance en 11 rencontres cette saison.

« Maxime est un vétéran au poste d'attaquant qui a remporté une coupe Stanley et qui possède beaucoup d'expérience dans la LNH, a déclaré Joe Sakic, le vice-président des opérations hockey de l'Avalanche. « Nous sommes heureux qu'il apporte cette expérience au sein de notre équipe.

En plus de l'entraîneur-chef Patrick Roy, Talbot rejoindra plusieurs autres Québécois au sein de sa nouvelle formation, dont Jean-Sébastien Giguère, Alex Tanguay et P.A. Parenteau.

«Maxime est un joueur de caractère. Il nous aidera en désavantage numérique», a indiqué Roy à notre collègue Pierre LeBrun. «Il nous apportera aussi de la flexibilité, car il peut jouer autant au centre qu'à l'aile. Il est de plus un joueur qui excelle en séries, ayant remporté la coupe Stanley avec les Penguins.»

Talbot possède encore deux ans à son contrat qui lui rapporte en moyenne 1,75 million de dollars par année. Pour sa part, Downie sera un joueur autonome sans compensation à la fin de la présente campagne.

«Nous aimons le fait que Maxime a encore deux années à son contrat. Ce fut un facteur dans notre décision», a précisé l’entraîneur de l'Avalanche.

Downie, qui compte un but et six passes en 11 parties, effectue un deuxième séjour avec les Flyers, à qui il a appartenu jusqu'en 2009. Ces derniers l'avaient repêché en première ronde, au 29e rang au total, en 2005 avant de l'échanger au Lightning de Tampa Bay.