TAMPA, Fla. - Steven Stamkos a brisé l'égalité en troisième période à l'aide de son 22e but de la campagne et le Lightning de Tampa Bay, meneur au classement de l'Association de l'Est, a défait les Sabres de Buffalo 2-1.

Stamkos a accepté une remise de Jonathan Drouin lors d'une descente à deux contre un et il a déjoué Michal Neuvirth avec 5:18 à faire en temps réglementaire. Neuvirth a fait face à un véritable barrage lors des deux dernières périodes et il a terminé la soirée avec 45 arrêts à son dossier.

Valtteri Filppula a également touché la cible pour le Lightning, qui a remporté sept de ses huit dernières parties. Ben Bishop a effectué 20 arrêts.

Cody McCormick a été l'unique buteur des Sabres, qui ont encaissé un septième revers d'affilée. Ils ont inscrit seulement huit buts au cours de leur série de défaites.

Les Maple Leafs donnent signe de vie
Sommaire

À leur deuxième match sous les ordres de l'entraîneur-chef intérimaire Peter Horachek, les Maple Leafs de Toronto ont présenté des signes encourageants et ils ont vaincu les Blue Jackets de Columbus 5-2.

ContentId(3.1112261):Blue Jackets 2 - Maple Leafs 5
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Maple Leafs ont limité les Blue Jackets à seulement 20 tirs au but, leur deuxième meilleure performance de la saison après avoir concédé 10 lancers aux Sabres de Buffalo en octobre.

Les Maple Leafs (22-17-3) ont commis moins d'erreurs et ont joué un style plus structuré de hockey que lors des dernières semaines sous Randy Carlyle. James van Riemsdyk a inscrit deux buts, dont un dans un filet désert, tandis que Tyler Bozak, Daniel Winnik et Phil Kessel ont également fait mouche.

Jonathan Bernier a effectué 18 arrêts et Horachek a signé une première victoire depuis qu'il a remplacé Carlyle, mercredi. Horachek avait enregistré 26 victoires en tant qu'entraîneur-chef intérimaire des Panthers de la Floride la saison dernière.

Ryan Johansen a réussi un doublé pour les Blue Jackets (18-18-3), qui ont vu Sergei Bobrovsky repousser 27 lancers. Bobrovsky avait signé une prolongation de contrat de quatre saisons et 29,7 millions $ US plus tôt dans la journée.

Tavares joue un mauvais tour aux Devils
Sommaire

John Tavares a forcé la présentation d'un bris d'égalité en marquant en avantage numérique et il est revenu à la charge avec 1:55 à faire à la période supplémentaire, propulsant ainsi les Islanders de New York vers une victoire de 3-2, contre les Devils du New Jersey.

ContentId(3.1112264):Islanders 3 - Devils 2 (Prol.)
bellmedia_rds.AxisVideo

Josh Bailey a inscrit l'autre but des Islanders, sur lequel Tavares a récolté une aide, et Jaroslav Halak a effectué 21 arrêts. Ils ont aidé les Islanders à mettre fin à une série de deux revers et à vaincre les Devils pour une troisième fois en autant de duels cette saison.

Scott Gomez et Travis Zajac ont fourni la réplique des Devils. Keith Kinkaid a repoussé 28 lancers devant le filet des Devils, qui ont encaissé un deuxième revers en autant de soirées.

Sur le but gagnant, Tavares a volé la rondelle à Adam Larsson dans le coin de la zone des Devils. Il a rapidement remonté vers le cercle droit des mises en jeu et a décoché un tir précis qui a battu Kinkaid dans la partie supérieure.

Fleischmann tranche le débat
Sommaire

Thomas Fleischmann a marqué à 16:51 de la troisième période pour mener les Panthers de la Floride à une victoire de 6-5 face aux Flames de Calgary.

ContentId(3.1112278):Panthers 6 - Flames 5
bellmedia_rds.AxisVideo

Fleischmann a effectué un tir du revers qui a déjoué le gardien Jonas Hiller seulement 45 secondes après que Matt Stajan eut inscrit son deuxième de la rencontre pour les Flames.

Fleischman, Jonathan Huberdeau, Brad Boyes et Sean Bergenheim ont tous terminé le match avec un but et une aide pour les Panthers, qui avaient signé une victoire de 3-1 face aux Canucks de Vancouver la veille. Jimmy Hayes et Brian Campbell ont aussi marqué pour la Floride tandis que David Bolland a récolté deux aides.

Stajan et T.J. Brodie ont tous les deux marqué deux buts pour les Flames, qui ont subi une troisième défaite de suite pour conclure leur séjour de six matchs à domicile avec une fiche de 3-3. Mikael Backlund a amassé un but et une aide tandis que Lance Bouma a enregistré trois mentions d'assistance.

Aucun des deux gardiens n'a été dominant. Al Montoya a repoussé 29 des 35 tirs dirigés vers lui tandis que Hiller a effectué 25 arrêts.

Les Oilers surprennent les Hawks
Sommaire

Derek Roy a inscrit un but et deux aides alors que les Oilers d'Edmonton ont signé une étonnante victoire de 5-2 face aux Blackhawks de Chicago.

ContentId(3.1112277):Blackhawks 2 - Oilers 5
bellmedia_rds.AxisVideo

Benoit Pouliot, Jeff Petry, Nail Yakupov et Taylor Hall ont aussi touché la cible pour les Oilers, qui maintiennent une fiche de 3-1-2 sous la gouverne de l'entraîneur par intérim Todd Nelson.

Les Oilers avaient perdu 20 de leurs 21 matchs précédents avant de montrer signe de vie récemment.

Brandon Saad a répliqué avec deux buts pour les Blackhawks, qui ont perdu deux de leurs trois derniers affrontements.

Ben Scrivens a enregistré 19 arrêts dans la victoire tandis que Antti Raanta a cédé quatre fois sur 21 tirs.