Même si le Lightning de Tampa Bay n'a pas donné au Canadien l'opposition à laquelle on aurait pu s'attendre dans cette série de premier tour, je pense qu'il faut donner du crédit à l'équipe de Michel Therrien.

L'entraîneur du Canadien a bien préparé ses hommes avec un plan de match efficace. Tampa Bay a eu du mal à s'ajuster au jeu du Canadien, qui a aussi profité des largesses du gardien Anders Lindback. Le portier suédois a présenté un faible pourcentage d'arrêts de ,881 et une moyenne de buts alloués de 3,81 par match lors des quatre rencontres. C'est vrai que le Canadien a bien joué, mais soyons honnêtes : avec un bon gardien devant le filet adverse, la série ne se serait pas gagnée en quatre.

Contre Tampa, le Canadien a changé sa stratégie en ne demandant pas à ses ailiers de revenir dans la zone défensive et de rester en zone neutre. Avec de longues passes, les avants avaient du support pour réaliser l'échec avant qui a surpris le Lightning.

On ignore qui sera le prochain adversaire, mais que ce soit Boston ou Detroit, je pense que le Canadien a assez de profondeur pour affronter n'importe qui. Dans une série qui pourrait s'annoncer plus robuste, le Canadien pourrait utiliser des gars comme Douglas Murray ou Jarred Tinordi qui ont été laissés de côté face à Tampa Bay. Si ce sont les Bruins, l'un de ces deux joueurs va probablement réintégrer l'alignement.

L'aspect de la robustesse n'est pas une source d'inquiétude, car je suis convaincu que Therrien va s'ajuster en conséquence.

Matt Cooke le récidiviste

Matt Cooke du Wild du Minnesota vient de se voir imposer une suspension de sept parties pour un coup de genou asséné à Tyson Barrie de l'Avalanche du Colorado. Honnêtement, je me retiens parce que je pourrais facilement exploser en parlant de cet individu.

La LNH est une drôle de structure, car selon la nouvelle convention collective, Cooke n'est plus considéré comme un récidiviste malgré ses antécédents. C'est qu'après une certaine période, son passé s'efface et son dossier redevient sans tache. Sept parties avec son passé que tout le monde connaît, c'est totalement aberrant. On dit parfois que la LNH se couvre de ridicule et avec une affaire comme celle-là, elle tombe dans le panneau.

Jouer dans la LNH est un privilège et je comprends que le jeu est robuste, mais il faut savoir être respectueux et ne pas chercher à blesser les autres. Cela dit, je ne pense pas qu'il soit une distraction pour ses coéquipiers. Ce sera comme s'il était simplement blessé.

Je sympathise avec Marc-André Fleury

J'avais pitié de Marc-Fleury après le quatrième match contre les Blue Jackets de Columbus. Il est vrai que l'on peut le pointer du doigt, mais il y a d'autres joueurs des Penguins que l'on ne voit pas beaucoup depuis le début de la série.

Fleury avait fait du bon travail jusqu'au but égalisateur de Brandon Dubinsky avec 24 secondes à jouer où il a semblé déconcentré, mais le but de Nick Foligno pour la victoire en prolongation est difficilement justifiable. Foligno l'a battu d'un tir anodin de la ligne bleue. Il aurait dû faire l'arrêt.

Je crois que c'est plus une question de concentration que de talent. Pauvre gars, j'ai de la peine pour lui. C'est un « p'tit gars » de chez nous et on veut tous qu'il connaisse du succès.

D'un autre côté, Columbus a travaillé fort en dirigeant 46 tirs vers le filet des Penguins, qui en revanche n'ont tiré que 25 fois. En plus, les Blue Jackets ont réalisé 51 mises en échec contre 30, ce qui veut dire qu'ils n'ont pas volé cette victoire. Avant de ne blâmer que le gardien, je pense que d'autres joueurs auraient aussi intérêt à se regarder dans le miroir.

Chicago-St Louis, une série de caractères

Les deux équipes démontrent beaucoup de caractère. Mercredi, on a vu les Blues combler un retard de deux buts pour créer l'égalité et même prendre les devants. Puis les Hawks ont créé l'égalité avec moins de quatre minutes à faire en temps réglementaire.

En séries, ce sont les meilleurs joueurs qui font gagner et les Blackhawks ont pu profiter de leurs meilleurs joueurs pour niveler les chances 2-2 dans cette série. Dans les deux parties à St Louis, Corey Crawford avait été très moyen, mais depuis deux matchs, on sent qu'il est mieux.

Ces deux équipes font la preuve que la parité existe dans la LNH. Aussi, avec la nouvelle formule des séries, de meilleures équipes s'affrontent, ce qui donne un meilleur spectacle.

Même si j'avais favorisé les Blackhawks avant les séries, je savais que ça n'allait pas être facile, car ça peut aller d'un bord comme de l'autre.

*Propos recueillis par Robert Latendresse