Toujours en quête d'un poste de numéro un dans la LNH, le gardien et joueur autonome José Théodore a opté pour les Panthers de la Floride après avoir reçu de l'intérêt de plusieurs équipes.

« Je suis vraiment content et c'est le fun quand ça arrive le 1er juillet parce que ça nous donne plus de temps pour organiser les choses avec la famille », a-t-il confié à RDS.

Théodore a accepté un contrat de deux saisons selon un salaire annuel de 1,5 million.

« C'est parfois bizarre ce qui arrive dans la LNH. L'été dernier, je croyais obtenir un poste de numéro un assez facilement après avoir connu une bonne saison avec les Capitals. Finalement, je n'ai pas eu beaucoup d'appels et j'ai signé seulement en octobre avec le Wild. Cette année, mon rôle était plus effacé et je ne m'attendais pas à un si grand intérêt alors que six ou sept équipes étaient intéressées dès l'ouverture du marché », a ajouté Théo qui était en grande forme.

Le Québécois de 34 ans a obtenu la garantie de la direction qu'il pourrait devenir le gardien numéro un de la formation devant Scott Clemmensen.

« Les Panthers étaient mon choix numéro un parce que je vais avoir la chance de jouer plusieurs matchs et ce sera plaisant pour la famille. »

« Je n'accepte jamais le rôle du numéro deux, peu importe l'endroit, sauf que je suis réaliste. Mon but demeure d'être le numéro un et je pense que je suis encore capable, sans disputer 60 ou 70 parties comme avant. Je trouve que l'opportunité est très bonne en Floride alors que je commence davantage sur un pied d'égalité avec Scott Clemmensen », a précisé Théodore qui a aimé son expérience au Minnesota.

Théodore en sera à sa cinquième équipe dans la LNH après le Canadien, l'Avalanche, les Capitals et le Wild.

Jovanovski retourne sous le soleil, Versteeg, Fleischmann et Bergenheim le suivent

Les Panthers ont aussi décidé de rapatrier le défenseur Ed Jovanovski en plus de transiger avec les Flyers de Philadelphie pour faire l'acquisition de l'attaquant Kris Versteeg.

Ils ont investi 11 millions sur Sean Bergenheim sur un contrat de quatre saisons. Avec le Lightning, Bergenheim a récolté 14 buts et 15 aides en 80 matchs en 2010-11.

Ils ont aussi mis la main sur l'attaquant Tomas Fleischmann pour quatre saisons selon une dépense de 18 millions. Il a obtenu 12 buts et 19 aides en 45 matchs avec les Capitals et l'Avalanche la saison dernière.

Jovanovski, 35 ans, a été embauché pour une durée de quatre saisons pour la somme de 16,5 millions. Le vétéran défenseur, que les Panthers ont repêché au tout premier rang de l'encan de 1994, a récolté cinq buts et neuf aides en 50 matchs avec les Coyotes de Phoenix en 2010-11.

Versteeg a été acquis en retour d'un choix de deuxième ronde en 2012 ou 2013, à la discrétion des Panthers, et d'un choix de troisième tour en 2012.

Versteeg a marqué 21 buts avec les Maple Leafs de Toronto et les Flyers la saison dernière.

Scottie Upshall et le défenseur Nolan Yonkman sont deux autres joueurs à s'être entendus avec les Panthers.