BUFFALO, États-Unis - Thomas Vanek a récolté deux buts et deux aides alors que Drew Stafford et Tyler Ennis ont inscrit un but et une aide chacun dans un gain de 5-4 des Sabres de Buffalo contre les Maple Leafs de Toronto, vendredi.

Andrej Sekera a aussi touché la cible tandis que Ryan Miller a stoppé 29 lancers pour les Sabres (16-12-3), qui ont remporté trois de leurs six derniers matchs.

Accusant un retard d'un but à mi-chemin en deuxième période, les Sabres ont inscrit trois buts d'affilée — dont deux en supériorité numérique — pour se forger une avance de 4-2. Les Maple Leafs ont été punis à cinq reprises au cours de la période et lors des dernières 7:03 du deuxième vingt, les deux équipes ont joué à cinq contre cinq pendant seulement six secondes.

Nikolai Kulemin a marqué sur un tir de punition en troisième. Dion Phaneuf, Joffrey Lupul et Mikhail Grabovski ont été les autres buteurs des Maple Leafs (16-12-3), qui ont perdu trois de leurs quatre dernières rencontres.

Parise rend hommage à Niedermayer à sa façon
Faits saillants | Sommaire

Zach Parise s'est assuré que la soirée au cours de laquelle les Devils du New Jersey honoraient leur ancien capitaine Scott Niedermayer termine sur une bonne note puisqu'il a inscrit un but et trois aides dans la victoire de 6-3 des siens contre les Stars de Dallas.

David Clarkson, la recrue Adam Henrique, Ilya Kovalchuk, Petr Sykora et Patrik Elias ont aussi touché la cible pour les Devils, qui ont signé une troisième victoire de suite. Les Devils ont aussi stoppé à trois la séquence victorieuse des Stars et du gardien recrue Richard Bachman.

Johan Hedberg a repoussé 33 lancers devant la cage des Devils.

Michael Ryder, Brenden Morrow et Toby Petersen ont répliqué pour les Stars, qui occupent toujours le premier rang dans la section Pacifique. Les Stars ont donc complété leur voyage de cinq rencontres, au cours duquel ils ont parcouru près de 10 500 kilomètres, avec un dossier de 3-2.

Niedermayer, qui a aidé les Devils à remporter la coupe Stanley en 1995, 2000 et 2003 tout en portant le no 27, est devenu le troisième joueur dans l'histoire des Devils à voir son numéro être retiré. Ken Daneyko (no 3) et Scott Stevens (no 4) ont aussi reçu cet honneur.

Menés par Ray Emery, les Blackhawks rejoignent le Wild
Faits saillants | Sommaire

Ray Emery a repoussé 24 lancers, Patrick Sharp et Marian Hossa ont inscrit un but et une aide chacun et les Blackhawks de Chicago ont battu les Ducks d'Anaheim 4-1, signant du même coup une quatrième victoire de suite.

Jamal Mayers et Dave Bolland ont aussi fait bouger les cordages pour les Blackhawks, qui ont rattrapé le Wild du Minnesota au sommet du classement dans l'Ouest. Les Blackhawks, qui ont une fiche de 6-0-1 à leurs sept derniers matchs, et le Wild ont tous les deux 44 points. Le Wild a toutefois l'avantage au bris d'égalité puisqu'il a un meilleur différentiel au chapitre des buts pour et des buts contre.

Emery a échappé son premier jeu blanc en près de deux ans quand Teemu Selanne l'a déjoué avec 1:47 à faire en troisième.

Emery, qui a volé le poste de gardien no 1 à Corey Crawford, a été le partant lors des quatre derniers matchs des Hawks et a aidé son équipe à l'emporter à chaque fois.

Crawford n'a pas joué depuis le 5 décembre contre les Coyotes de Phoenix. Il avait alors été remplacé tôt en deuxième période après avoir concédé trois buts sur 16 tirs.

Sharp a prolongé sa séquence de matchs avec au moins un point à huit. Il a inscrit sept buts et cinq aides au cours de cette séquence.

Jonas Hiller a effectué 20 arrêts pour les Ducks, qui ont une fiche de 2-4-1 sous la gouverne de Bruce Boudreau. Ils occupent le 14e rang dans l'Association de l'Ouest.

Théodore ferme la porte aux Flames en fusillade
Faits saillants | Sommaire

Sean Bergenheim s'est chargé de l'attaque en temps régulier et Stephen Weiss a fait mouche en fusillade alors que les Panthers de la Floride ont prévalu 3-2 contre les Flames de Calgary.

Bergenheim a d'abord marqué sept minutes après la mise au jeu initiale, puis il a créé l'impasse 2-2 à 15:25 en troisième période.

Dmitry Kulikov a aussi marqué en fusillade pour les Panthers, tandis qu'Alex Tanguay a été le seul à réussir son coup pour les Flames.

José Théodore a stoppé 24 tirs pour les Panthers, qui stoppaient une série de trois défaites.

Olli Jokinen et Rene Bourque ont offert la réplique des Flames; Leland Irving a fait 39 arrêts à son premier match dans la LNH, mais les Flames ont tout de même subi un troisième revers d'affilée. Irving, un choix de premier tour en 2006, a été rappelé le 5 décembre.