(PC) - Joe Thornton a comparé Sidney Crosby à Pavel Bure. Le joueur étoile des Bruins de Boston, qui a observé d'une loge un match contre les Penguins de Pittsburgh, a déclaré au Pittsburgh Tribune-Review : «Vu d'en haut, il sait trouver l'ouverture et utilise sa vitesse à bon escient. Il va être une star et pour longtemps.»

Thornton a été jusqu'à comparer l'ancien de l'Océanic de Rimouski au Rocket russe.

«J'en parlais avec Glen (Murray) et il fait penser à Pavel Bure par sa façon de patiner et la vitesse avec laquelle il trouve l'ouverture. De toute évidence, les défenseurs vont écoper beaucoup de punitions juste pour contrer sa rapidité.»

Lemaire contre la fusillade

Jacques Lemaire est contre la fusillade pour mettre fin aux matchs nuls.

«Je n'aime tout simplement pas ça, a déclaré l'entraîneur du Wild du Minnesota. Je ne crois pas que ce soit juste. Pour moi un match nul est un match nul. On n'a pas à déterminer un gagnant. C'est injuste pour l'équipe perdante. Elle a joué aussi bien que la gagnante.»

Samsonov progresse

Sergei Samsonov n'a pas encore chaussé les patins avec ses coéquipiers mais son état de santé s'améliore.

«Ça s'en vient, a déclaré l'entraîneur des Bruins de Boston Mike Sullivan. Il patine et nous tentons d'amener son conditionnement physique au point où il pourra s'entraîner avec ses coéquipiers sans risque de blessure.

«Il y a une possibilité qu'il rejoigne ses coéquipiers d'ici une semaine.»

Seulement cinq matchs pour les Devils

Les Devils du New Jersey ne disputeront que cinq matchs préparatoires, contre huit ou neuf pour la plupart des autres formations de la LNH, et ne seront pas à l'oeuvre avant dimanche.

«À cause de la saison sans hockey, j'ai voulu prendre le plus de temps possible pour mettre les joueurs dans la meilleure forme possible», a déclaré le directeur général Lou Lamoriello.

«Je n'ai pas de problème avec ça. Cinq matchs sont suffisants, a constaté l'entraîneur Larry Robinson. Si on ne sait pas où on s'en va après cinq matchs, on a un problème.»

Martha Burk contre la LNH

Martha Burk, la présidente de l'organisme féministe qui a fait la vie dure au club de golf Augusta National, site du tournoi des Maîtres, vient de déclarer la guerre à la LNH.

La présidente du National Council of Women's Organizations, a l'intention de protester officiellement auprès de la ligue et du réseau NBC concernant une campagne publicitaire qui doit débuter la semaine prochaine et qu'elle trouve «offensante pour plusieurs raisons».

La publicité montre une femme qui aide un joueur à revêtir son équipement.

«La femme est habillée de façon provocante et lorsqu'elle demande au joueur s'il est prêt, c'est une question à double sens selon moi. Elle est un objet sexuel. Cette publicité fait clairement la promotion du sexe et de la violence.»

«Cette publicité ne manque pas de respect à l'endroit des femmes, s'est défendue Bernadette Mansur, porte-parole de la LNH. Au contraire, la femme est l'entraîneure spirituelle et physique du guerrier.»