Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Top-10 des gardiens lors du premier tiers de la saison LNH

Publié
Mise à jour

Faites VOTRE Top 10 et comparez-le avec celui de Marc Denis

Au cœur d'une saison où l'attaque est à l'honneur et alors que le taux d'efficacité moyen dans la LNH dégringole, vous ne tomberez pas en bas de votre chaise de retrouver de nouveaux noms dans le palmarès des meilleurs gardiens du premier tiers de 2022-2023.

1. Linus Ullmark, BOS (18-1-1  1,89  ,937)

Il ne vole pas de matchs parce qu'il n'a pas besoin de le faire. Un certain Martin Brodeur s'est forgé une carrière à faire les quelques arrêts clés nécessaires pour la victoire et c'est exactement ce qu'Ullmark fait comme besogne pour les Bruins avec constance depuis le premier jour.

2. Connor Hellebuyck, WIN (16-7-1  2,33  ,928)

Un début au-delà des attentes pour les Jets qui retrouve Hellebuyck comme pierre angulaire de la fondation de cette équipe. Il trône au sommet pour les buts totaux sauvés et son taux d'efficacité de l'enclave de ,870 est franchement impressionnant pour un gardien autant sollicité que lui.

3a Ilya Samsonov, TOR (9-3-0  1,98  ,929)
3b Matt Murray, TOR (7-2-2  2,45  ,924)

Je fais clairement entorse aux paramètres habituels de notre classement, mais il m'est impossible de passer sous silence la grande qualité du travail des gardiens des Leafs malgré les blessures et les absences.

4. Ilya Sorokin, ISL  (10-10-1  2,36  ,926)

Ne regardez pas du côté des gardiens pour expliquer les difficultés des Islanders cette saison. Dans les faits, ce pourrait être bien pire n'eut été des buts sauvés et des cinq matchs volés par Sorokin et Varlamov.

5. Tristan Jarry, PIT  (14-3-3  2,63  ,921)

Petit à petit, Jarry devient un habitué de notre top-10. Solide, il démontre une fois de plus que la constance et la durabilité doivent avoir le dessus sur l'aspect spectaculaire de la position. Des arrêts solides aux moments opportuns, voilà l'essentiel des qualités du gardien numéro un des Penguins.

6. Igor Shesterkin, NYR  (16-4-4  2,39  ,919)

Pas le niveau exceptionnel de la saison dernière pour le récipiendaire du trophée Vézina, mais pas loin. Il a volé trois victoires à lui seul et répare souvent du jeu défensif plus décousu que dans le passé chez les Rangers.

7. Jake Oettinger, DAL (13-4-3  2,35  ,922)

Découvert en séries, Oettinger continue d'impressionner par son aplomb et la transition fluide qu'il est en train d'effectuer comme gardien partant dans la LNH.

8. Andrei Vasilevskiy, TB  (13-8-1  2,55  ,915)

Celui qui fait l'unanimité comme meilleur de sa profession trouve souvent le moyen de se démarquer lorsqu'il le faut. Toujours doté de qualités athlétiques hors pair, son expérience le sert bien pour ne pas paniquer lorsque les choses ne tournent pas rond.

9. Vitek Vanecek, NJ  (12-3-2  2,37  ,912)

La surprise de notre palmarès pour l'équipe surprise cette saison dans la LNH. Les nombreuses blessures de Mackenzie Blackwood au fil des deux dernières saisons ont forcé la main des dirigeants des Devils qui peuvent se féliciter de leur coup lors de l'acquisition de Vanecek.

10. Alexandar Georgiev, COL (13-6-2  2,46  ,923)

Solide derrière une équipe décimée par les blessures et qui ne subit pas, grâce au travail de Georgiev, les contrecoups d'un long parcours éliminatoire au printemps dernier. Joe Sakic et Chris MacFarland auront uni leurs efforts pour dénicher un nouveau gardien partant digne de ce nom.

Au pied du classement : Carter Hart (PHI), Juuse Saros (NAS), Ville Husso (DET), Karel Vejmelka (ARI)

De nouveaux numéro un? : Pyotr Kochetkov (CAR), Logan Thompson (VGK), Dan Vladar (CGY)

Y a-t-il un pilote à bord? : Vancouver, Edmonton, Floride, Columbus