DALLAS - Après avoir remporté le premier match de la série 4-0, les Stars de Dallas ont rapidement pris les devants 2-0 contre les Ducks d'Anaheim dans la deuxième rencontre de leur série quart de finale.

Puis ils ont accordé un premier but aux champions en titre de la coupe Stanley. Puis un deuxième, dans la même période. Juste avant qu'elle ne prenne fin, leur capitaine, Brenden Morrow, a été chassé, laissant aux Ducks tout un entracte pour se préparer afin de possiblement prendre les devants en début de troisième.

Certains amateurs pssismistes commençaient déjà à relater les premières rondes décevantes des Stars en 2004, 2006 et 2007, le lock-out de 2005 faisant figure de belle réussiste en comparaison.

Mais les Stars ont plutôt réussi à se défendre pendant deux infériorités numériques presque consécutives, avant de prendre les devants lors d'un avantage numérique et de double leur avance une minute plus tard, en route vers un gain de 5-2 et une avance de 2-0. Les deux prochains matchs seront maintenant disputés devant leurs partisans.

"Je ne crois pas que personne dans ce vestiaire était apeuré à l'idée de se défendre à court d'un homme, a déclaré Morrow lundi. C'est moi qui se trouvait au banc des pénalités, alors c'est moi qui était le plus nerveux. Tout le monde voulait faire le boulot. Présentement, nous sommes plus calmes, nous avons davantage confiance en nous."

Les Stars doivent maintenant remporter deux matchs sur cinq pour sortir vainqueurs d'une série de premier tour depuis 2003. Ils n'ont pas été plus loin que la deuxième ronde depuis 2000, alors qu'ils avaient mis la main sur saladier d'argent.

Quant aux Ducks, ils doivent remporter quatre des cinq prochains matchs s'il veulent avoir quelque chance que ce soit de répéter leur exploit du printemps dernier. Des 280 équipes à tirer de l'arrière 0-2 dans l'histoire de la LNH, seulement 37 ont remporté leur série.

"On s'est retrouvés dans l'eau chaude avant et nous avons connu notre part d'adversité, pas seulement en séries, mais au cours de la dernière saison également, a déclaré l'entraîneur-chef des Ducks, Randy Carlyle. Nous avons été en mesure de nous regrouper et d'accomplir le travail. notre plus important match de la saison sera disputé demain (mardi) et nous devons être prêts à jouer notre meilleur match de la saison."

De jouer à l'étranger pourrait même aider les Ducks. Ou plutôt, faire mal aux Stars, qui n'ont remporté qu'une de leurs sept dernières parties à Dallas.

L'intérêt des amateurs de la région de Dallas n'a cessé de décroître depuis la victoire de 2000, pour des raisons évidentes. Mais de la façon dont cette série a commencé, peut-être que les amateurs s'identifieront à ce groupe de joueurs. De la façon dont ils ont joué au cours du deuxième match pourrait bien être un fait saillant des séries de 2008.

"Ca pourrait, a dit Brad Richards, mais je ne m'avancerai pas trop sur ce sujet. Nous savons à quel genre d'équipe nous avons affaire. Parlez-moi de ça une autre fois."

La direction des Stars compte bien rallier ses fans: mardi, ils distribueront 15 000 chandails noirs, dans le dos desquels sera inscrit "Believe" ("Croire"), leur slogan pour les présentes séries.

Leur gardien Marty Turco veut bien rallier les amateurs, mais avec des chandails noirs? Turco comprend la logique derrière cette promotion, mais il est contre tout ce qui pourrait rendre la rondelle plus difficile à voir.

"Ca fait du sens, vu que nous avons changé la couleur principale de notre chandail à domicile pour le noir, a-t-il expliqué. Mais ce sera intéressant de voir ce que ça donnera."