RDS diffusera vendredi l'émission Trajectoires mettant en vedette Éric Dazé dès 19 h 30

Rendez-vous sur le site www.trajectoireshockey.com pour interagir avec l’équipe de Trajectoires durant l’émission.

Éric Dazé a connu une belle carrière dans les rangs juniors majeurs, à Beauport, et dans la Ligue nationale, à Chicago. Un fin marqueur, Éric sait trouver la faille des gardiens pour enfiler des buts.

Mais le chemin vers les plus hauts niveaux a été sinueux. Il a toujours dû faire ses preuves dans le monde du hockey. Que ce soit dans les rangs inférieurs, le junior majeur ou dans la Ligue nationale, le hockeyeur originaire de Laval a toujours répondu aux défis qui lui ont été lancés.

Très tôt, Éric Dazé comprend qu'il doit allier cœur et grandeur pour réussir. Dès son jeune âge, il est le plus grand parmi ses coéquipiers, mais étrangement, des plus petits lui portent ombrage. Des joueurs comme Alexandre Daigle, futur premier choix au repêchage, sont souvent considérés avant lui.

La situation ne le décourage pas. Éric persévère.

« Moi, j'étais moins coordonné, ça me prenait plus de temps. Mais j'étais un peu plus fort, j'avais des bonnes mains, j'avais des habiletés pour compter des buts », explique-t-il.

Dans le junior majeur, il est repêché par Hull, qui le retourne au midget AAA une première fois puis ne l'utilise pas beaucoup la deuxième année. Beauport l'obtient dans une transaction et sa carrière junior prend son envol avec les Harfangs.

« À ce moment, j'ai commencé à assumer mon rôle de leader et prendre confiance. »

Avec Beauport, il devient un marqueur émérite avec des saisons de 107 et 99 points.

En 1993, les Blackhawks le repêche en quatrième ronde, au 90e rang au total.

À son premier camp d'entraînement, Éric est retranché par les Hawks. Il doit à nouveau refaire ses classes au niveau inférieur.

Son retour dans le junior est un pas en arrière pour mieux sauter vers l'avant. Le grand ailier vit de belles années en gagnant, entre autres, une médaille d'or avec l'équipe canadienne junior. Il décroche même une place sur l'équipe d'étoiles du Championnat mondial.

Sa carrière professionnelle va bien : il marque des buts, les partisans l'aiment. Ses détracteurs lui reprochent toutefois son manque de jeu physique. L'agressivité, comme on dit en hockey.

Une blessure au dos et une hernie discale viendront ruiner la fin de sa carrière. Il sera opéré à trois reprises.

Aujourd'hui, Éric Dazé vit dans la région de Chicago. Il remet à l’occasion ses patins lors de matchs amicaux avec d’anciens joueurs.

http://www.trajectoireshockey.com