Trajectoires : François Beauchemin a trouvé sa place au soleil
Trajectoires jeudi, 30 avr. 2020. 08:00 mercredi, 11 déc. 2024. 05:40Cette semaine à Trajectoires, les regards sont fixés sur le hockeyeur François Beauchemin.
À lire également
Comme plusieurs jeunes québécois des années 80, François Beauchemin pratique le hockey en hiver et lorsqu’il range ses patins au printemps, sort aussitôt son gant de baseball! À l’adolescence, il lui a fallu faire un choix déchirant entre ses deux passions. Il a donc laissé tomber le baseball et… l’histoire lui a donné raison.
Défenseur complet et discipliné, Beauchemin apparaît sur le radar des dépisteurs de hockey junior en 1996. Cet intérêt pour lui nourrit son rêve de jouer dans la LNH. Le Titan prononce son nom au premier tour du repêchage de la LHJMQ et son rêve s’approche de la réalité! Après deux ans dans le circuit Courteau, Beauchemin est approché par les Sharks de San Jose et s’attend donc à être choisi par la formation californienne au repêchage de 1998. Sauf qu’à sa grande surprise, c’est le Canadien qui le sélectionne au troisième tour.
« Ce qui devenait un rêve tout au long de ma jeunesse, toute mon enfance. J’ai regardé les Canadiens jouer, pis j’les avais vus remporter la coupe Stanley en 93. C’est toutes des images qui font qu’un jeune développe des rêves. Puis pour moi, ça s’est réalisé. »
La saison suivante, Beauchemin poursuit son parcours junior. Le Titan déménage de Laval pour s’établir au Nouveau-Brunswick. C’est un choc pour les joueurs mais l’équipe transforme cette énergie en carburant! Mené par Beauchemin en défense et Roberto Luongo devant le filet, le Titan soulève la coupe du Président en 1999.
En 2000-01, Beauchemin fait ses débuts chez les professionnels avec le club-école du CH, les Citadelles de Québec. Pour la première fois de sa carrière, il est retranché de la formation certains soirs. La saison suivante, Beauchemin est cédé dans la Ligue de la Côte Est. Tenace, il se retrousse les manches! De retour dans la LAH en 2002-03, il reçoit l’appel du Canadien et dispute un premier match LNH. Ce sera son seul duel dans l’uniforme du tricolore. Après le lock-out, les Blue Jackets réclament le Sorelois. Encore une fois, son séjour est de courte durée. Après 11 matchs à Columbus, Beauchemin est échangé à Anaheim, en retour du légendaire… Sergei Fedorov! Ce changement d’air est bénéfique. Le Québécois forme un tandem du tonnerre avec Scott Niedermeyer. Les deux coéquipiers aux styles différents se complètent à merveille et forment l’un des meilleurs duos de défenseurs du circuit. Après avoir rongé son frein pendant cinq ans dans la LAH, Beauchemin a trouvé sa place au soleil et il est dans la LNH pour y rester. À sa deuxième saison, le défenseur et ses Ducks volent jusqu’au pinacle et mettent la main sur la coupe Stanley.
Beauchemin a accroché ses patins en 2018, après 13 saisons, dont 10 à Anaheim où il a laissé une marque indélébile. Depuis 2019, il occupe un poste dans le département du développement des joueurs chez les Ducks.