La toute première émission Trajectoires de la saison 2015 mettant en vedette l'ex-gardien de la LNH Jocelyn Thibault sera diffusée mercredi sur les ondes de RDS, à 19 h 30.
Rendez-vous sur le site http://www.trajectoireshockey.com/ pour interagir avec l’équipe de Trajectoires durant l’émission.

La carrière de Jocelyn Thibault ressemble à des montagnes russes. Le cerbère vit des moments exaltants. Il surprend à chaque niveau : avec les Draveurs de Trois-Rivières dans la LHJMQ, avec les Nordiques de Québec dans la Ligue nationale. Mais il y a aussi les creux de vague : la pression des partisans et des médias à Montréal et les blessures à Chicago.

Comme quoi les carrières de hockeyeurs ne sont pas toujours aussi amusantes qu'on le pense.

Jocelyn Thibault est né à Laval en 1975. C'est sur la patinoire dans la cour arrière que le charmant petit bonhomme donne ses premiers coups de patins. Au fil des ans, le hockey devient sa passion. La position de gardien de but l'attire... Il choisit le poste qui est le plus exigeant de ce sport. Le droit à l'erreur est minime, la pression peut être lourde.

Tour à tour, il gravit les échelons du hockey mineur. Le gardien de but se démarque et attire l'attention des recruteurs, des amateurs de hockey et des médias.

À 16 ans, les Draveurs de Trois-Rivières le repêchent dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Le jeune homme surprend et obtient un poste au sein de la formation. L'année suivante, la concession déménage à Sherbrooke... il mènera l'équipe à la finale de la LHJMQ.

Fort de ses succès, les recruteurs de la Ligue nationale de hockey s'intéressent à lui. Lorsque vient le tour des Nordiques de Québec, au 10e rang du repêchage de 1993, ils en font leur premier choix, au grand plaisir de la foule réunie au Colisée de Québec.

Atteindre la Ligue nationale est une chose. Mais y avoir du succès en est une autre. Sa carrière professionnelle est parsemée d'embûches. En décembre 1995, sa vie prend un tournant inattendu. Jocelyn est échangé à l'équipe de son enfance, les Canadiens de Montréal, contre Patrick Roy.

« J'étais fier d'avoir été échangé contre Patrick Roy », mentionne Jocelyn, « en plus de savoir que les Canadiens voulaient m'avoir dans cet échange. »

Après une bonne saison (23 victoires, 13 défaites, moyenne de 2,83), la pression des médias et des partisans commence à se faire sentir.

« C'est une situation où il ne pouvait pas gagner », lance son agent, Robert Sauvé.

Sa carrière rebondit lorsque le Tricolore l'échange aux Blackhawks de Chicago. À son arrivée, il constate que l'équipe est dans la tourmente et semble avoir perdu le chemin de la victoire. Sa présence replace la formation dans la bonne direction.

Mais une blessure aux hanches le met K.-O.

Jocelyn Thibault est maintenant un homme d'affaires, à Sherbrooke, au Québec. En plus, il est copropriétaire du Phoenix de Sherbrooke dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

http://www.trajectoireshockey.com/