Avec le départ précipité de Patrick Roy l’été dernier, plusieurs croyaient que Matt Duchene, une fois libéré d’un entraîneur-chef qui le tenait en laisse, deviendrait le joueur capable de fracasser les plateaux des 30 buts et 70 points en une saison.

Ce n’est pas arrivé. Et il est impossible de blâmer Patrick Roy pour cette saison difficile du petit et ultra rapide joueur de centre.

Malgré cette saison très décevante, autant pour l’Avalanche que ses joueurs vedettes, le directeur général Joe Sakic réclame le gros prix pour Duchene ou ses autres vedettes potentiellement disponibles.

Qu’est-ce que le gros prix?

Un joueur établi, un prospect de premier plan, un choix de première ronde et un autre de deuxième ou de troisième ronde.

Vrai que Matt Duchene a une très belle réputation et que son nom fait écarquiller les yeux de bien des directeurs généraux et de partisans autour de la planète hockey.

Mais Duchene, au-delà tout son talent et toutes ses qualités, a atteint le plateau des 30 buts une seule fois et le plateau des 60 points à deux reprises avec des saisons de 67 points (2010-2011) et de 70 points en 2013, 2014.

À un salaire moyen de 6 millions $ pour un contrat qui se prolongera encore deux saisons après celle qui se termine, Matt Duchene demeure une prise de choix dans la liste des candidats susceptibles de changer de camp d’ici le premier mars.

Mais à quel prix?