Thomas Vanek et date limite des transactions vont de pair depuis quelques années dans la LNH.

C’est normal...

Capable du meilleur comme du pire depuis que les Sabres de Buffalo l’ont repêché au cinquième rang de la cuvée de 2003, Vanek semble toujours connaître des regains de vie en fin de contrat.

L’éveil de l’Autrichien avec les Islanders de New York avait poussé Marc Bergevin et le Canadien à faire son acquisition à la date limite des transactions en 2014. Une belle prise qui avait aidé le Tricolore à finir la saison en force et à disputer 17 matchs en séries.

Aujourd’hui âgé de 33 ans, Vanek peut-il encore aider comme il le démontre avec les Red Wings cette saison?

La réponse est oui. Surtout qu’il joue à gauche comme à droite. Il entre dans la même catégorie que Patrick Sharp à titre de joueurs d’expériences en fin de contrat et capables de renflouer un brin ou deux une attaque en manque de but.

Mais bien que Vanek et Patrick Sharp soient des candidats intéressants, je miserais davantage sur un Patrick Eaves qui connaît une saison sensationnelle.

Si Eaves trouve une niche rapidement et que Joe Sakic se montre trop gourmand avec Duchene et Landeskog, des gars comme Vanek et Sharp pourraient bien devenir de bons prix de consolation. Surtout s’ils sont acquis à juste prix...