À l’aube de la date limite des transactions dans la LNH, le 25 février prochain, voici un survol des principales équipes acheteuses dans l’Association de l’Ouest ainsi que les espoirs à leur disposition comme monnaie d'échange.

 

FLAMES

 

Les Flames de Calgary représentent une des plus belles surprises de la saison 2018-2019 et pourraient sûrement être tentés d’être actifs sur le marché des joueurs de location. Les Flames n’ont réclamé qu’un joueur dans les trois premières rondes lors des deux dernières séances de sélection, soit le Finlandais Jusso Valikami. La banque d’espoirs des Flames est presque à sec et le nom qui pourrait intéresser les autres formations est celui de l’attaquant Dillon Dubé. Les Flames n’ont plus leur choix de deuxième ronde en juin prochain. Il a été transigé aux Islanders dans la transaction de Travis Hamonic.

 

 

GOLDEN KNIGHTS

 

Les Golden Knights de Vegas ont surpris la planète hockey l’an dernier en se rendant jusqu’en finale de la Coupe Stanley. Bien que cette deuxième saison est moins spectaculaire, il n’en demeure pas moins que la formation du Nevada a des outils si elle veut tenter de s’améliorer avec des transactions. Le directeur général George McPhee possède neuf choix dans les cinq premières rondes cette année et trois choix de deuxième ronde en 2020 qu’il peut certainement monnayer. L’an passé, il n’avait pas hésité à laisser aller trois choix pour faire l’acquisition de Tomas Tatar des Red Wings de Detroit. On doute toutefois que Vegas laisse aller son plus bel espoir, Cody Glass, lui qui récolte pratiquement deux points par match cette saison dans la Ligue junior de l’Ouest.

 

SHARKS

 

Les Sharks de San Jose sont encore au plus fort de la lutte dans l’Association de l’Ouest et bien qu’ils souhaiteraient sans doute s’améliorer avec un ou deux joueurs, la banque de choix au repêchage est mince, en grande partie en raison de la transaction qui a amené Erik Karlsson. Les Sharks ont toutefois deux choix de septième ronde des dernières années qui pourraient peut-être servir d’appât, soit le Danois Joachim Blichfeld et le Russe Ivan Chekhovich, qui se maintiennent parmi les meilleurs pointeurs dans la Ligue junior de l’Ouest et dans la LHJMQ depuis le début de la saison. Chekhovich, du Drakkar de Baie Comeau, a fait très bonne impression en fin de saison l’an dernier dans la Ligue américaine, récoltant 11 points en 10 matchs.

 

JETS

 

Est-ce que c’est finalement l’année des Jets de Winnipeg? Possible! Chose certaine, la formation manitobaine possède quelques jeunes espoirs qui pourraient intéresser les formations qui s’affichent comme « vendeuses ». Le Finlandais Kristian Vesalainen, qui a joué cinq matchs en début de saison avant de retourner à Helsinki, pourrait faire partie des discussions. Même chose pour le défenseur format géant Logan Stanley, deuxième choix de première ronde de l’équipe en 2016. Au moment où on se parle, les Jets possèdent encore leur choix des trois premières rondes des deux prochaines années.

 

PREDATORS

 

Les Predators de Nashville sont de nouveau parmi les équipes favorites de l’Association de l’Ouest. L’an dernier, Nashville ne possédait aucun choix dans les trois premières rondes de la séance de sélection et n’a donc pu ajouter des espoirs de premier plan. Parmi les jeunes que les Preds pourraient marchander pour obtenir un excellent retour, on pense à Eeli Tolvanen et Dante Fabbro, mais il serait surprenant qu’on veuille sacrifier ces deux joyaux, surtout Tolvanen. Nashville a aussi en banque ses trois premiers choix des deux prochaines années.