JOUEURS SUR LE MARCHÉ

Suivez notre émission spéciale sur la date limite des transactions dans la LNH dès 6 h lundi matin avec RDS, RDS Info et RDS Direct.

Les 31 directeurs généraux de la LNH ont eu plusieurs semaines pour peaufiner la stratégie qui convient à la situation de leur club. Le temps est venu maintenant de l'appliquer, à quelques heures de la date limite des échanges du circuit Bettman.

C'est à 15 h ce lundi que se referme la fenêtre des transactions.

Qu'ils soient vendeurs ou acheteurs, les hauts dirigeants auront des décisions importantes à prendre, soit pour aider leur formation à mieux performer en séries éliminatoires, soit pour mieux préparer l'avenir.

Quelques DG ont pris de l'avance en apportant de l'aide à leur effectif avant d'en arriver au dernier droit, mais plusieurs excellents patineurs pouvant évoluer au sein d'un top-6 offensif ou d'un top-4 défensif restent disponibles.

Un des dossiers les plus intrigants est celui de l'ailier Chris Kreider, des Rangers de New York. Même s'ils se sont invités dans la course aux séries, on s'attend à ce que les Blueshirts explorent sérieusement l'idée d'échanger le marqueur de 24 buts en 60 matchs.

Plus tôt cette semaine, Frank Seravalli de TSN rapportait que Boston et le Colorado étaient les destinations les plus plausibles pour Kreider.

Le partenaire de trio de Kreider, Pavel Buchnevich, serait aussi disponible pour un échange.

Plus près de Montréal, il sera intéressant de connaître le dénouement de la situation entourant le centre Jean-Gabriel Pageau. Admissible lui aussi à l'autonomie complète le 1er juillet, Pageau pourrait apporter un sérieux coup de main à un prétendant au titre.

Selon toute vraisemblance, son coéquipier Tyler Ennis changera d'adresse lundi. Ce dernier a été laissé de côté de manière préventive samedi soir.

Chez le Canadien, après la transaction envoyant Ilya Kovalchuk aux Capitals de Washington, on surveille désormais ce qu'il adviendra de Nate Thompson, Jeff Petry et Tomas Tatar.

S'il est probable de voir Thompson partir lundi, il semble que Marc Bergevin soit déterminé à garder Petry et Tatar dans l'effectif.

Du côté des défenseurs, les acheteurs vont certainement s'enquérir du prix à payer pour obtenir Sami Vatanen, des Devils du New Jersey.

Selon plusieurs médias torontois, Tyson Barrie, des Maple Leafs de Toronto, serait un invité-surprise parmi les prises potentielles, lui qui en est à sa première saison dans la Ville Reine.

La nouvelle situation des Hurricanes de la Caroline risque aussi de faire jaser dans les prochaines heures. Les Canes ont perdu les services de James Reimer et Petr Mrazek au cours du même match, samedi, à Toronto.