Ryan Miller a été échangé aux Blues de St Louis vendredi soir dans une transaction qui envoie notamment Jaroslav Halak aux Sabres de Buffalo.

En plus de leur gardien numéro 1, les Blues se sont départis de l'attaquant Chris Stewart, de l'espoir québécois William Carrier, d'un choix de première ronde en 2015 et d'un choix de troisième ronde en 2016. Cette dernière sélection deviendra un choix de premier tour en 2014 si les Blues accèdent à la finale de l'Association Ouest ce printemps ou si Miller signe un nouveau contrat avec St-Louis cet été.

Steve Ott prend quant à lui la direction de St Louis en compagnie de Miller.

Les Blues ont payé très cher

C'était un secret de polichinelle que Miller changerait d'adresse avant mercredi, journée limite pour effectuer des transactions dans la LNH. Il y a deux jours, le directeur général des Sabres, Tim Murray, avait prévenu qu'un échange impliquant le récipiendaire du trophée Vézina en 2009-2010 était l'option la plus envisageable.

Miller, 33 ans, a pris part à 40 matchs cette saison. Il montre une fiche de 15-22-3, une moyenne de buts alloués de 2,72 et un taux d'efficacité de ,923. Il en est à la dernière année d'un contrat de cinq ans qui lui permet d'empocher 6,25 millions $ US par saison et il pourrait devenir joueur autonome à la fin de la saison, tout comme Halak.

Ott, un agitateur qui en était à sa deuxième saison avec les Sabres, a amassé 20 points et 55 minutes de pénalité en 59 parties cette saison.

Transaction Sabres/Blues : à qui l'avantage?

À 28 ans, Halak revient dans l'Association Est, où il avait débuté sa carrière dans l'uniforme du Canadien. En 40 matchs cette saison, le Slovaque affiche un dossier de 24-9-4, une moyenne de buts alloués de 2,23 et un taux d'efficacité de ,917.

Ancien choix de première ronde de l'Avalanche du Colorado, Stewart en sera lui aussi à sa troisième équipe dans la LNH. Il a été l'auteur de 15 buts et a passé 112 minutes au cachot cette saison.

Carrier, un choix de deuxième ronde des Blues en 2013, dispute présentement sa quatrième saison dans la LHJMQ. Il évolue pour les Voltigeurs de Drummondville.