TAMPA, Fla. - Cédric Paquette a inscrit trois buts et le Lightning de Tampa Bay a défait les Red Wings de Detroit 5-1, jeudi, signant du même coup une neuvième victoire d'affilée à domicile, un record d'équipe.

Steven Stamkos et Mark Barberio ont également touché la cible pour le Lightning, qui a devancé les Red Wings au sommet de la section Atlantique par un point. Le Lightning totalise 66 points après 50 matchs, suivi du Canadien de Montréal (65 points en 47 matchs) et des Red Wings (65 points en 49 matchs).

Jonathan Drouin et Alex Killorn ont récolté deux aides chacun. Ben Bishop a effectué 27 arrêts.

Le Lightning a creusé l'écart à 4-1 à 11:03 de la deuxième période quand Paquette a complété son premier tour du chapeau dans la LNH. Il a alors marqué en infériorité numérique lors d'une descente à deux contre un. Le jeune homme de 21 ans originaire de Gaspé totalise quatre buts à ses deux derniers matchs, après avoir été incapable de faire bouger les cordages lors des 29 rencontres précédentes.

Darren Helm a été l'unique buteur des Red Wings, qui avaient remporté leurs six parties précédentes. Petr Mrazek a concédé cinq buts sur 15 lancers avant de céder sa place à Tom McCollum pour la troisième période. McCollum a été parfait contre 17 tirs.

Les Bruins gardent le tempo
Sommaire

Kevan Miller a brisé une égalité de 2-2 tard en deuxième période, Tuukka Rask a effectué 43 arrêts et ils ont aidé les Bruins de Boston à vaincre les Islanders de New York 5-2.

ContentId(3.1114143):Bruins 5 - Islanders 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Reilly Smith, Patrice Bergeron, Torey Krug et Milan Lucic, dans un filet désert, ont aussi touché la cible pour les Bruins, qui ont gagné sept de leurs 10 dernières parties. Smith, Lucic et David Krejci ont récolté deux mentions d'aide chacun.

John Tavares et Michael Grabner ont répliqué pour les Islanders, tandis que Jaroslav Halak a stoppé 28 rondelles. Les Islanders, meneurs de la section métropolitaine, ont encaissé seulement une cinquième défaite en 22 matchs à domicile cette saison (17-5-0).

Miller a placé les Bruins en avant pour de bon avec 3,4 secondes à faire au deuxième engagement. Il a intercepté un dégagement de Halak le long de l'aile droite en haut du cercle des mises en jeu et a décoché un tir rapide qui a surpris le gardien.

De plus en plus pénible à Toronto
Sommaire

Phil Kessel a inscrit son 20e but de la saison mais les Maple Leafs de Toronto n'ont pas su éviter un huitième revers de suite, s'inclinant 3-1 devant les Coyotes de l'Arizona.

ContentId(3.1114152):Coyotes 3 - Maple Leafs 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Oliver Ekman-Larsson, Martin Hanzal et Sam Gagner ont tous marqué au troisième vingt pour les Coyotes, qui mettaient fin à une série de sept défaites.

Mike Smith a bloqué 24 tirs pour les Coyotes, qui auront comme prochains rivaux les Sénateurs à Ottawa, samedi après-midi.

Kessel atteignait le plateau des 20 filets pour la septième saison d'affilée.

Jonathan Bernier a été bombardé de 45 tirs, dont 21 en deuxième période.

Il a bien mal paru sur le but d'Ekman-Larsson, sur ce qui était plus ou moins un dégagement à partir de sa propre ligne bleue, avec les Coyotes à court d'un homme.

Le mois de janvier est pénible pour les Leafs, qui ont remporté un seul match en 12 sorties, à ce point-ci.

Le club va terminer le mois en affrontant les Flyers à Philadelphie, samedi soir.

Un troisième gain de suite des Blues
Sommaire

T.J. Oshie et Kevin Shattenkirk ont marqué en fusillade pour permettre aux Blues de St Louis de l'emporter 5-4 face aux Predators de Nashville.

ContentId(3.1114161):Predators 4 - Blues 5 (Tirs de barrage)
bellmedia_rds.AxisVideo

Après la réussite de Shattenkirk (au quatrième tour), Brian Elliott a mis la touche finale en stoppant l'essai de James Neal.

Oshie, Jaden Schwartz, Steve Ott et Ryan Reaves ont fait mouche en temps régulier pour les Blues, qui méritaient un troisième gain d'affilée.

Elliott a stoppé 33 tirs dont 14 en troisième période, où Neal a fait 4-4 avec le seul but de l'engagement, à 17:22.

Filip Forsberg a enfilé un 17e but pour les Preds et Mike Fisher a signé un doublé, marquant en avantage numérique et à court d'un homme. Carter Hutton a bloqué 31 rondelles.

Tous derrière Mason
Sommaire

Wayne Simmonds, Chris VandeVelde, Nick Schultz et Brayden Schenn ont touché la cible et les Flyers de Philadelphie ont défait les Jets de Winnipeg 5-2.

ContentId(3.1114153):Jets 2 - Flyers 5
bellmedia_rds.AxisVideo

Sean Couturier a complété la marque dans un filet désert en fin de rencontre pour les Flyers, qui ont gagné quatre de leurs cinq dernières parties alors qu'ils tentent de revenir au coeur de la course aux séries éliminatoires.

Mathieu Perreault a réussi un doublé pour les Jets.

Schultz a brisé une égalité de 2-2 tôt en deuxième période en marquant son premier but de la saison. Il a du même coup mis fin à une disette de 125 rencontres sans but. L'ancien de l'Océanic de Rimouski et du Drakkar de Baie-Comeau Petr Straka a récolté un premier point dans la LNH sur la séquence, alors que l'ancien du Canadien de Montréal Ryan White a obtenu un premier point avec les Flyers.

Steve Mason a été solide devant le filet des Flyers et il a signé une deuxième victoire en deux matchs, mais une première en tant que partant depuis le 8 janvier, lui qui a été sur la touche en raison d'une blessure au bas du corps. Il a effectué 36 arrêts.

À l'autre bout de la patinoire, Michael Hutchinson a concédé quatre buts contre 31 lancers.

Les Panthers se ressaisissent
Sommaire

Sean Bergenheim a inscrit le but gagnant tard en troisième période et il a aidé les Panthers de la Floride à arracher un gain de 3-2 aux Blue Jackets de Columbus.

ContentId(3.1114163):Blue Jackets 2 - Panthers 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Aaron Ekblad et Jonathan Huberdeau ont également marqué pour les Panthers, alors que Roberto Luongo a effectué 30 arrêts.

Les Panthers ont ainsi mis fin à une série de cinq défaites et ils ont également signé une première victoire à domicile en sept rencontres. Ils ont de plus enregistré une première victoire face aux Blue Jackets depuis le 21 novembre 2007, une séquence de 11 matchs.

Alexander Wennberg et Jack Johnson ont répliqué pour les Blue Jackets, tandis que Curtis McElhinney a stoppé 29 rondelles.

Bergenheim a tranché à 13:08 du dernier tiers. Posté devant le filet, il a dévié un tir de la pointe de Dmitry Kulikov au moment où il était au visage par le bâton de Johnson.

Parise marque, Dubnyk fait le reste
Sommaire

Zach Parise a inscrit l'unique but du match, Devan Dubnyk a été parfait contre 30 lancers et le Wild du Minnesota a défait les Flames de Calgary 1-0.

ContentId(3.1114164):Wild 1 - Flames 0
bellmedia_rds.AxisVideo

Le but de Parise, son sixième en six matchs, a été marqué à mi-chemin en première période. Il a profité d'un revirement provoqué par Thomas Vanek pour inscrire son 20e but de la campagne.

Cette victoire permet au Wild de s'approcher à cinq points des Flames et du dernier rang donnant accès aux éliminatoires dans l'Association de l'Ouest.

Les Flames ont chuté à 1-1 depuis le début d'un séjour de six matchs à domicile.

Dubnyk a été à son meilleur en troisième période, alors que les Flames ont ouvert la machine afin d'essayer de niveler la marque.

Après six minutes de jeu, Johnny Gaudreau a contourné Jared Spurgeon et a visé la partie supérieure, mais Dubnyk a sorti la mitaine à temps. Puis avec six minutes à faire en temps réglementaire, Dubnyk a frustré Paul Byron, qui s'était échappé.

En toute fin de rencontre, Dubnyk a étiré la jambe afin d'empêcher Mikael Backlund de forcer la présentation d'un bris d'égalité.

Les Flames n'avaient pas été blanchis lors de leurs 71 rencontres précédentes. Jonas Hiller a effectué 31 arrêts.

Les Oilers se consolent
Sommaire

Anton Lander et Matt Fraser ont récolté un but et deux aides chacun alors que les Oilers d'Edmonton ont remporté un duel entre les deux pires formations de la LNH par la marque de 3-2 face aux Sabres de Buffalo.

ContentId(3.1114165):Sabres 2 - Oilers 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Oscar Klefbom a aussi fait bouger les cordages pour les Oilers, qui ont gagné trois de leurs quatre dernières parties et qui devancent les Sabres par quatre points au 29e rang du classement général de la LNH. Les Oilers ont un dossier de 6-5-2 depuis que l'entraîneur-chef par intérim Todd Nelson a pris la relève à temps plein derrière le banc de l'équipe.

Tyler Myers et Rasmus Ristolainen ont répliqué pour les Sabres, qui ont encaissé un 13e revers d'affilée, un record d'équipe. Les Sabres ont également gagné un seul de leurs 18 derniers matchs.

Les Oilers ont dû terminer la rencontre avec un défenseur en moins puisque Nikita Nikitin s'est blessé à l'épaule quand il a été plaqué contre la bande par l'attaquant des Sabres Zemgus Girgensons après six minutes de jeu en troisième période.

Les Sabres se sont approchés à un but avec 2:02 à faire lorsque Ristolainen a profité d'un retour pour déjouer le gardien Ben Scrivens entre les jambières.

Cependant, les Sabres ont écopé une punition avec 1:31 à faire en temps réglementaire, ce qui a permis aux Oilers d'écouler les dernières secondes au cadran.

Scrivens a effectué 18 arrêts dans la victoire. À l'autre bout de la patinoire, Jhonas Enroth a accordé trois buts contre 34 tirs.

Les Sharks profitent de Bryzgalov
Sommaire

Affrontant le gardien Ilya Bryzgalov pour la première fois en cinq affrontements cette saison face aux Ducks d’Anaheim, les Sharks de San Jose ont sauté sur l’occasion.

ContentId(3.1114167):Ducks 3 - Sharks 6
bellmedia_rds.AxisVideo

Ces derniers ont en effet inscrit six buts aux dépens du gardien no 2 des Ducks, en route vers un gain de 6 à 3.

Après avoir alloué le premier but de la rencontre à Andrew Cogliano en première période, les Sharks ont ensuite pris d’assaut le filet de Bryzgalov et inscrit six buts sans réplique.

Tour à tour, Joe Pavelski, Barclay Goodrow, Patrick Marleau, Matt Irwin, James Sheppard et Brenden Dillon ont alors marqué pour mettre un terme à la laborieuse soirée de travail de Bryzgalov, qui a fait face à 25 lancers.

Dans une cause perdue d’avance, Matt Beleskey et Patrick Maroon ont compté en troisième période pour les Ducks, mais ces derniers n’ont pu prolonger à sept leur série de victoires.

Antti Niemi a effectué 25 arrêts pour mériter la victoire.