WASHINGTON - Alexander Semin a inscrit trois buts dans un intervalle de 4:29 en deuxième période pour réaliser son troisième tour du chapeau cette saison, un sommet dans la LNH, et les Capitals de Washington ont humilié le Lightning de Tampa Bay 6-0, vendredi.

John Carlson, John Erskine et Tom Poti ont complété la marque pour les Capitals, qui ont creusé l'écart à six points devant le Lightning en tête de la section sud-est.

Nicklas Backstrom et Alexander Ovechkin ont récolté une aide chacun sur les deux derniers filets de Semin.

Semyon Varlamov a réussi 17 arrêts pour enregistrer la victoire. Varlamov a réalisé son deuxième départ d'affilée après avoir raté plus d'un mois d'activités en raison d'une blessure à l'aine.

Le Lightning tentait de savourer une sixième victoire de suite pour la première fois depuis sa série de huit gains en 2004.

Les trois buts de Semin se sont produits de l'embouchure gauche du filet du Lightning. Il a amorcé sa séquence fructueuse à 6:52 du deuxième tiers lors d'une descente à deux contre un, redirigeant habilement une passe transversale de Marcus Johansson.

Semin a frappé de nouveau en supériorité numérique à 8:56, après avoir accepté une belle passe de Backstrom. Ce filet donnait alors les devants 4-0 aux Capitals, et l'entraîneur-chef Guy Boucher a décidé de remplacer son gardien Mike Smith par Dan Ellis.

Les Capitals ont ensuite bénéficié d'une double supériorité numérique, et Backstrom a effectué une passe transversale à Semin, qui a décoché un tir sur réception qui ne laissait aucun doute pour son 17e de la saison, à 11:21.

Poti a complété la marque à 14:46 du troisième engagement.

Les Flames en volent une aux Flyers
Faits saillants | Sommaire

Niklas Hagman et Rene Bourque ont marqué en fusillade et les Flames de Calgary ont prévalu 3-2 contre les Flyers de Philadelphie.

Les Flyers pensaient avoir gagné en prolongation. Mike Richards a déjoué Miikka Kiprusoff d'un tir frappé, mais le but a été refusé car on a puni Chris Pronger pour conduite antisportive, les officiels déterminant qu'il avait bloqué la vue de Kiprusoff avec son gant. Les Flyers étaient en surnombre, Mark Giordano ayant été puni à 2:17 pour avoir retenu.

Claude Giroux des Flyers a trouvé le fond du filet en fusillade, mais Kiprusoff a frustré Daniel Brière et Richards. Hagman et Bourque ont tous deux déjoué Sergei Bobrovsky avec des tirs du poignet.

Nikolay Zherdev et James van Riemsdyk ont été les marqueurs des Flyers en temps régulier, Curtis Glencross et Steve Staios répliquant pour les Flames.

Glencross a nivelé le score 1-1 en désavantage numérique, à mi-chemin au deuxième vingt, puis Staios a égalé les chances à 7:09 au troisième tiers.

Mike Ribeiro a le meilleur sur HalakFaits saillants | Sommaire

Mike Ribeiro a fait vibrer les cordages avec 3:29 à écouler au match pour donner une victoire de 3-2 aux Stars de Dallas face aux Blues de St. Louis.

Jamie Benn avait créé l'égalité en infériorité numérique plus tôt durant le troisième vingt, et a mis la table pour le but vainqueur de Ribeiro.

Tandis que le score était de 2-2, Benn a effectué une passe lobée au travers du demi-cercle de Jaroslav Halak en direction de Ribeiro, qui s'est amené à toute vitesse du côté gauche pour soulever le disque dans la lucarne.

Ribeiro, qui n'avait pas touché la cible une seule fois au cours des 16 premiers affrontements de la saison, a désormais trois buts en cinq matchs.

Andy McDonald a inscrit deux buts _ dont un en infériorité numérique _ pour les Blues. Halak a repoussé 19 tirs devant le filet des Blues, qui ont vu leur série de trois victoires prendre fin.

Brad Richards a marqué son 11e but de la saison - un sommet chez les Stars - et Kari Lehtonen a réalisé 25 arrêts. Les Stars ont maintenant une fiche de 4-1-1 au cours de leurs six derniers duels.

Premier jeu blanc pour Cam Ward
Faits saillants | Sommaire

Tuomo Ruutu a obtenu un but en avantage numérique et en a préparé un autre, Cam Ward a repoussé 37 tirs pour inscrire son premier jeu blanc de la saison et les Hurricanes de la Caroline l'ont emporté 3-0 face aux Bruins de Boston.

Jeff Skinner et Jussi Jokinen ont réussi les autres buts des Hurricanes, les deux en avantage numérique, contre la meilleure formation de la LNH à court d'un homme avant ce match.

Cette victoire met fin à une séquence de deux défaites des Hurricanes et c'était seulement leur deuxième victoire en sept rencontres. Les Bruins ont perdu trois de leurs quatre derniers matchs.

Le gardien des Bruins Tim Thomas (11-2-1) a subi la défaite pour la deuxième fois cette saison, à chaque fois par blanchissage à domicile. Il avait subi le même sort contre les Sénateurs d'Ottawa, le 13 novembre.

Les Bruins ont entrepris ce match au premier rang de la ligue en infériorité numérique tandis que le jeu de puissance des Hurricanes occupait seulement le 29e rang. Mais ce fut tout le contraire dans ce match. Les Hurricanes ont obtenu trois buts en trois opportunités avec l'avantage d'un joueur.

Les Hurricanes ont pris une avance de 1-0 grâce au but en avantage numérique de Skinner avec 16 secondes à jouer à la période initiale. C'était la 10e fois en 12 matchs que les Bruins concédaient le premier but.

Nathan Horton des Bruins a frappé le poteau à deux reprises au premier engagement.

Ruutu a doublé l'avance à mi-chemin de la deuxième période. Il a redirigé un tir de la ligne bleue de Ian White et la rondelle a touché l'épaule de Thomas avant d'entrer dans le filet.

Jokinen a ajouté un but d'assurance à 7:52 de la troisième période. Eric Staal a chuté mais il a néanmoins refilé la rondelle à Jokinen, posté devant le filet.

Staal totalise 11 buts et 13 passes en 24 matchs en carrière contre les Bruins.

Miller repousse 35 tirs dans un gain des Sabres
Faits saillants | Sommaire

Ryan Miller a réalisé 35 arrêts pour aider les Sabres de Buffalo à s'imposer 3-1 contre les Maple Leafs de Toronto.

Jordan Leopold, Thomas Vanek et Patrick Kaleta ont fait mouche pour Buffalo. Les Sabres ont stoppé à deux leur série de revers et vaincu la formation torontoise pour la 16e fois dans les 19 plus récents affrontements entre les deux équipes.

Miller était de retour au jeu après une absence de deux rencontres à cause d'une légère blessure à l'aine. Il a maintenant une fiche à vie de 23-8-0 contre les Maple Leafs.

Jonas Gustavsson a réalisé 25 arrêts devant le filet des Leafs, qui n'ont pas signé la victoire à leurs sept derniers matchs à l'étranger.

Phil Kessel a privé Miller d'un jeu blanc alors qu'il restait 3:27 à jouer. Il a marqué en désavantage numérique à la suite d'un revirement commis par Leopold.

Les Red Wings arrachent une victoire aux Blue Jackets
Faits saillants | Sommaire

Jimmy Howard a frustré Jared Boll sur un tir de pénalité et complété la soirée avec 34 arrêts pour permettre aux Red Wings de Detroit d'arracher une victoire de 2-1 aux Blue Jackets de Columbus à l'occasion d'une bataille pour la première place de l'Association Ouest.

Jakub Voracek a raté une chance en or de créer l'égalité dans les derniers instants du match, mais Brad Stuart l'a devancé de justesse lors d'une course pour une rondelle libre dans le demi-cercle de Howard, qui était hors position.

Johan Franzen et Valtteri Filppula ont touché la cible pour les Red Wings, qui ont essuyé un revers de 5-1 contre les Thrashers d'Atlanta samedi soir dernier. Les Red Wings ont écoulé les cinq supériorités numériques des Blue Jackets, en route vers une neuvième victoire au cours de leurs 12 derniers affrontements.

Antoine Vermette a riposté en milieu de période médiane pour saboter le jeu blanc de Howard.

Les Blue Jackets, qui arboraient leur nouvel uniforme bleu et blanc orné d'un canon à l'avant, ont vu leur série victorieuse s'arrêter à cinq - à un seul gain du record de concession.

Steve Mason a effectué 30 arrêts devant la cage des Blue Jackets.

Les Islanders signent une première victoire en novembre
Faits saillants | Sommaire

Rick DiPietro a repoussé 29 tirs pour guider les Islanders de New York vers un gain de 2-0 face aux Devils du New Jersey.

Jesse Joensuu et Rob Schremp ont marqué pour les Islanders, qui avaient perdu leurs cinq derniers matchs à domicile.

L'entraîneur Jack Capuano obtenait une première victoire depuis le congédiement de Scott Gordon, le 15 novembre. Capuano, qui dirigeait la filiale de Bridgeport dans la LAH, montrait une fiche de 0-2-2 depuis ce temps.

Johan Hedberg a stoppé 18 tirs pour les Devils, qui ont perdu leurs quatre derniers matches à l'étranger.

La saison dernière, les Devils ont gagné quatre fois sur six contre les Islanders, mais les deux revers sont survenus à Uniondale.

Les Islanders ont pris les devants 1-0 à 92 secondes du début du match, après que d'habiles passes de Michael Grabner et Franz Nielsen aient mené au premier filet de Joensuu cette saison. Ils ont doublé leur avance à 5:15 au deuxième vingt, lorsque Schremp a inscrit son deuxième but de la saison avec un tir du revers.

Finalement, les Hawks battent les Ducks à domicile
Faits saillants | Sommaire

Patrick Sharp a marqué son quatrième but en cinq rencontres pour donner les devants pour de bon aux Blackhawks de Chicago, qui ont infligé un revers de 4-1 aux Ducks d'Anaheim.

Duncan Keith a réussi un but en désavantage numérique et son coéquipier en défensive Niklas Hjalmarsson a mis un terme à sa léthargie offensive de 44 matchs pour les Blackhawks.

Troy Brouwer a bouclé la poussée de trois buts en troisième période des champions de la Coupe Stanley, et le Montréalais Corey Crawford a repoussé 26 tirs pour mériter la victoire.

Dan Sexton a été le seul à riposter en supériorité numérique pour les Ducks, qui n'ont fait vibrer les cordages que 10 fois au cours de leur série de six revers qui s'est amorcée le 14 novembre à Chicago.

Teemu Selanne a raté un deuxième match d'affilée en raison d'une blessure à l'aine, après s'être échauffé en compagnie de ses coéquipiers quelques instants avant la rencontre.

Les Ducks affichent un dossier de 11-1-1 avec un match nul à leurs 14 derniers affrontements à domicile contre les Blackhawks - soit depuis la campagne 2002-03.

Théodore et Havlat aident le Wild
Faits saillants | Sommaire

Martin Havlat a réussi le doublé et le Wild du Minnesota a fait mouche quatre fois à ses 11 premiers tirs en route vers un gain de 5-2 contre les Predators de Nashville.

Marek Zidlicky, Andrew Brunette et Nick Schultz ont également fait mouche au profit du Wild, qui a stoppé à deux sa série de défaites. La formation du Minnesota n'avait marqué que 13 fois à ses huit matchs à domicile précédents, et jamais plus de deux fois par rencontre.

José Théodore, qui obtenait un premier départ à domicile depuis qu'il s'est joint à l'équipe, a repoussé 32 tirs dans la victoire.

Steve Sullivan et Martin Erat ont répliqué pour les Predators, qui n'ont marqué que trois fois en trois matchs. Par contre, ils avaient cédé seulement quatre buts à leurs quatre rencontres précédentes.

Un troisième jeu blanc pour Lundqvist
Faits saillants | Sommaire

Henrik Lundqvist a réalisé 40 arrêts en route vers son troisième blanchissage de la saison et la recrue Derek Stepan a enfilé son sixième but lors d'une victoire de 3-0 des Rangers de New York contre les Panthers de la Floride.

Ryan Callahan et Brandon Prust ont également marqué, tandis que Marc Staal a amassé deux aides.

Scott Clemmensen a repoussé 16 tirs devant le filet des Panthers. Ceux-ci ont subi un troisième revers d'affilée pour la première fois de la saison.

Les Canucks ne font qu'une bouchée des Sharks
Faits saillants | Sommaire

Raffi Torres et Mikael Samuelsson ont marqué à 1 :48 d'intervalle en deuxième période, Samuelsson a ajouté un autre but en troisième période et les Canucks de Vancouver ont facilement vaincu les Sharks de San ose 6-1.

Ce n'est que la troisième fois au cours des 13 derniers matchs que les Canucks sortent victorieux d'un duel face aux Sharks. Jeff Tamellini a ouvert la marque pour Vancouver alors qu'Alexandre Burrows et Keith Ballard ont confirmé la victoire des leurs en s'inscrivant au pointage au dernier engagement.

Roberto Luongo a réalisé 32 arrêts pour la victoire. Antti Niemi a accordé six buts sur 32 lancers.

Dany Heatley a été l'unique marqueur pour les Sharks, qui n'ont qu'une victoire à leurs cinq derniers matchs (1-2-2).

Scott Nichol s'est blessé après avoir reçu une rondelle près d'un œil lors de la période d'échauffement. Devin Setoguchi a également dû quitter la rencontre après 20 minutes pour une blessure de nature encore inconnue.