Alexander Radulov a ébranlé les colonnes du temple de la Ligue nationale en juillet dernier. Le joueur d'origine russe n'a pas respecté son contrat avec les Predators de Nashville et s'est joint à une équipe de la nouvelle Ligue continentale en Russie.

"Il est russe et il veut rester à la maison. Pourquoi pas?", croit Martin Havlat, des Blackhawks de Chicago.

"C'est une option à laquelle je n'aurais jamais pensé, mais quand tu viens de là-bas, c'est sûrement différent. C'est une décision personnelle", répond pour sa part Martin Brodeur.

Radulov a créé un précédent. Jamais un joueur de renom n'avait quitté ainsi la Ligue nationale pour une ligue européenne, alors que l'inverse arrive régulièrement.

"Ça va peut-être donner un plus grand pouvoir de négociations à certains joueurs", avait alors commenté Claude Julien.

Mais qu'en est-il de la Ligue continentale présidée par Alexander Medvedev? Certains voient ce circuit comme une menace pour Gary Bettman et sa Ligue nationale.

"C'est une bonne ligue qui peut être une bonne alternative pour ceux qui ne sont pas intéressés à joueur dans la Ligue américaine", avance Jason Spezza.

"Plusieurs joueurs y sont allés et font des salaires intéressants", reconnaît Havlat.

"Cette ligue a non seulement tenté d'attirer des joueurs américains, mais aussi des entraîneurs. Elle fait beaucoup d'efforts pour tenter d'améliorer son image", raconte Marc Crawford.

La prédiction de Barry

Les Predators ont tourné la page sur le départ de Radulov, mais l'entraîneur Barry Trotz croit que son ancien protégé sera de retour un jour dans la Ligue nationale.

"Il s'ennuyait de la maison et la possibilité d'être la pièce maîtresse de la ligue combinée à son immaturité ont influencé sa décision, croit Trotz. Je crois qu'il veut jouer dans la meilleure ligue et qu'il sera de retour dans la LNH."

*D'après un reportage de Félix Séguin.