DETROIT - Le gardien des Stars de Dallas, Marty Turco, a devant lui toute une opportunité. Lui qui montre un dossier de 0-9-2 au Joe Louis Arena, dans la LNH, il aura la chance de mettre fin aux questions persistantes et de prolonger la finale de l'Ouest face aux Red Wings de Detroit, samedi.

"C'est vraiment un défi excitant pour toute l'équipe et pour moi personnellement," a dit Turco, qui a brillé à l'Université du Michigan dans la NCAA.

L'attaquant Steve Ott des Stars a dit que la table sera mise de façon parfaite pour Turco lors du cinquième match, samedi, à 13h30.

"Il veut probablement gagner ce match plus que tout le monde, a dit Ott. Une victoire serait énorme pour sa confiance et celle de l'équipe."

Les Stars sont dans un bien meilleur état d'esprit depuis qu'ils ont gagné 3-1, mercredi soir, amenant ainsi la série jusqu'à un cinquième match. Il reste toutefois que les probabilités ne les favorisent pas.

Seulement deux équipes ont remporté une série après avoir tiré de l'arrière 0-3. La dernière fois, c'était les Islanders de New York, il y a 33 ans, soit le même nombre d'années après que l'exploit ait été réussi par les Maple Leafs de Toronto.

Ott, lui, a plutôt comme approche d'être heureux de voir les siens avoir encore une chance.

"Notre été aurait pu commencer aujourd'hui, et nous aurions assisté à des réunions sans que le coeur y soit, a confié Ott. Nous sommes toujours en vie, et nous nous sentons bien. Nous allons jouer avec confiance."

Les Red Wings seront privés du meilleur marqueur des présentes séries, Johan Franzen, qui ratera un quatrième match d'affilée en raison de symptômes semblables à ceux d'une commotion cérébrale.

Franzen a obtenu le feu vert pour participer à des entraînements légers, mais il ne semble pas sur le point de revenir au jeu. Il a établi un record des Wings avec 12 buts en séries jusqu'ici.

"Il devra prendre part aux entraînements durant quelques jours et bien se sentir le lendemain avant de jouer à nouveau", a dit le directeur général des Red Wings, Ken Holland.

Les Red Wings ont perdu pour la première fois en près d'un mois, mercredi, après avoir établi un record d'équipe avec neuf gains d'affilée en séries.

Le capitaine Nicklas Lidstrom a dit que les Wings ne devront pas trop se fier au fait de jouer à domicile, parce que les Stars joueront avec l'intensité de ceux qui n'ont rien à perdre.

"Ils vont jouer aussi désespérément que pendant le quatrième match et nous devrons égaler leur niveau d'intensité, a mentionné Lidstrom. Et il nous faudra aussi demeurer à l'écart du banc des punitions."

Mercredi, les Stars ont pris les devants de façon permanente quand Mike Modano a marqué d'un tir sur réception en avantage numérique, tôt au troisième vingt.