NEW YORK - Martin Brodeur a stoppé les 30 tirs des Rangers pour récolter son premier jeu blanc de la saison, mardi, quand les Devils du New Jersey ont battu les New-Yorkais 1-0.

Il s'agit du 117e blanchissage en carrière pour le recordman de la Ligue nationale et d'une cinquième victoire consécutive pour les Devils.

Brodeur a été constant et très alerte, même s'il a été inoccupé pendant de longues périodes. David Clarkson lui a procuré toute l'attaque dont il avait besoin en marquant lors d'un avantage numérique en première période. Il s'agit du 21e but de Clarkson cette saison.

Ilya Kovalchuk, qui avait obtenu trois points dans chacun de ses trois derniers matchs, a été tenu à l'écart de la feuille de pointage.

Les Rangers ont semblé avoir marqué le but égalisateur avec 3,5 secondes à faire, mais le but a été refusé puisque Marian Gaborik a écopé d'une pénalité pour obstruction envers le gardien de but quand il est entré en contact avec Brodeur après avoir été poussé dans le dos par le défenseur Anton Volchenkov.

Les Capitals de retour au sommet de leur division
Faits saillants | Sommaire

Mathieu Perreault a marqué alors qu'il n'y avait que 13 secondes d'écoulées à la rencontre, Alexander Ovechkin a ajouté deux buts et les Capitals de Washington ont blanchi les Panthers de la Floride 4-0 pour s'emparer du premier rang de la section Sud-Est.

L'ancien gardien des Panthers Tomas Vokoun a repoussé les 42 rondelles qui ont été dirigées vers lui pour récolter son quatrième jeu blanc de la saison, un deuxième contre la Floride.

Jason Chimera a complété la marque et ajouté une mention d'aide pour les Capitals, qui ont maintenant 60 points - un de plus que les Panthers, qui ont cependant un match en mains.

Gagner le titre de la section est impératif pour les deux équipes, puisque celle qui terminera au deuxième rang pourrait ne pas se qualifier pour les séries éliminatoires dans l'Est.

Grâce à la victoire, les Capitals sont passés du neuvième au troisième rang, tandis que les Panthers sont maintenant neuvièmes.

Les Flyers se butent à un Nabokov en pleine forme
Sommaire

Evgeni Nabokov a effectué 45 arrêts, Frans Nielsen et John Tavares ont déjoué Ilya Bryzgalov en tirs de barrage et les Islanders de New York ont défait les Flyers de Philadelphie 1-0.

Nabokov a été sensationnel, repoussant tous les tirs qui ont été dirigés vers lui - incluant les deux qui sont survenus en fusillade.

Les Islanders et bons derniers dans la section Atlantique présentent une fiche de 6-1-2 à leurs neuf dernières rencontres, et un dossier de 11-5-2 au cours de leurs 18 précédentes.

Les Flyers, qui venaient d'encaisser des défaites face aux Devils du New Jersey et aux Rangers de New York, espéraient être en mesure de rebondir devant une équipe qu'ils ont l'habitude de dominer. Mais ils n'ont tout simplement pas réussi à résoudre l'énigme Nabokov.

Nielsen a marqué sur le premier tir de la fusillade, et après que Nabokov eut fermé la porte devant Daniel Brière, Tavares a fait bouger les cordages grâce à un tir puissant. Nabokov a ensuite stoppé le lancer de Wayne Simmonds pour sceller l'issue de la rencontre.

Clifford et Penner sonnent la charge contre le Lightning
Faits saillants | Sommaire

Kyle Clifford et Dustin Penner ont marqué des buts importants en deuxième pour mener les Kings de Los Angeles à une victoire de 3-1 contre le Lightning de Tampa Bay.

Après avoir contré la pression du Lightning en zone défensive, les Kings ont pris les devants 2-1 quand Clifford a marqué son quatrième sur une échappée, grâcieuseté d'une longue passe précise de Rob Scuderi, à 10:16.

Penner, son cinquième, a marqué le but d'assurance de l'enclave avec 2:14 à faire en deuxième.

Le 17e but de la campagne d'Anze Kopitar avait permis aux Kings de prendre les devants 1-0 en première. Steven Stamkos, qui mène les francs-tireurs de la LNH avec 35 buts, a créé l'égalité en début de deuxième.

Jonathan Quick a effectué 24 arrêts dans la victoire. Dwayne Roloson a bloqué 17 des 20 lancers des Kings.

Les recrues des Blue Jackets se signalent
Faits saillants | Sommaire

Le défenseur recrue David Savard a marqué son premier but en carrière et ajouté une aide pour aider les Blue Jackets de Columbus à vaincre le Wild du Minnesota 3-1.

Le patineur de St-Hyacinthe a complété le jeu de Vaclav Prospal et Grant Clitsome pour ouvrir la marque à 8:59 de la première.

Antoine Vermette a marqué en avantage numérique et Jeff Carter a marqué son deuxième en deux matchs depuis son retour au jeu pour compléter la marque. Carter a raté 10 matchs en raison d'une blessure à l'épaule.

Curtis Sanford a effectué 28 arrêts dans la victoire.

Nate Prosser, également son premier but en carrière, a répliqué dans la défaite. Niklas Backstrom a stoppé 34 tirs devant la cage du Wild.

Edler tranche le débat au sixième tour de la fusillade
Faits saillants | Sommaire

Alexander Edler a marqué au sixième tour des tirs de barrage pour procurer une victoire de 4-3 aux Canucks de Vancouver aux dépens des Predators de Nashville.

Edler a battu Pekka Rinne entre les jambières. Colin Wilson a ensuite tenté de prolonger le suspense, mais Roberto Luongo, auteur de 37 arrêts, a bloqué son tir. Alexandre Burrows, pour les Canucks, et David Legwand ont marqué les autres buts de la fusillade.

Rinne a effectué 28 arrêts dans la défaite.

Ryan Kesler (17e), Byron Bitz (1er) et Daniel Sedin (23e) ont marqué en temps réglementaire pour les vainqueurs. Henrik Sedin a récolté deux aides.

Wilson (11e), Mike Fisher (16e) et Sergei Kostitsyn (14e) ont répliqué pour les Predators.

Une autre saison de 30 buts pour Kessel
Faits saillants | Sommaire

Bryan Little a inscrit le but de la victoire en deuxième période et les Jets de Winnipeg ont vaincu les Maple Leafs de Toronto 2-1.

Les Jets ont maintenant récolté 56 points, eux qui ont gagné leur première rencontre à domicile après avoir présenté une fiche de 2-4 au cours de leur séquence de six matchs sur la route.

Les Maple Leafs figurent au septième rang dans l'Est, un point devant les Sénateurs d'Ottawa. Toronto avait remporté trois matchs de suite et n'avait perdu qu'une fois à ses six dernières présences à Winnipeg.

Chris Thorburn a complété la marque pour les Jets.

Phil Kessel a assuré la réplique pour les Maple Leafs grâce à son 30e filet de la saison.

Les Coyotes se hissent au huitième rang dans l'Ouest
Faits saillants | Sommaire

Radim Vrbata a inscrit son 25e but de la saison, l'ancien gardien no 2 de Dallas Mike Smith a effectué 28 arrêts et les Coyotes de Phoenix ont défait les Stars 4-1 pour améliorer leurs chances de participer aux séries éliminatoires.

Vrbata a permis aux siens de prendre les devants 2-1 à 14:30 de la deuxième période lorsqu'il a accepté la passe de Rostislav Klesla, avant de déjouer Kari Lehtonen.

Keith Yandle, Raffi Torres et Derek Morris ont complété la marque pour les Coyotes, qui ont ainsi remporté un troisième match de suite et quatre de leurs cinq derniers.

Les Coyotes, qui disputaient une troisième rencontre en quatre soirs, ont maintenant récolté 58 points, ce qui les place au huitième rang dans l'Ouest à égalité avec le Wild du Minnesota. Le Wild a perdu 3-1 face aux Blue Jackets de Columbus plus tôt mardi.

Une première victoire en six matchs pour l'Avalanche
Sommaire

Gabriel Landeskog a permis aux siens de briser l'égalité à 38 secondes de la troisième période et David Jones a ajouté deux buts pour aider l'Avalanche du Colorado à mettre un terme à sa séquence de cinq défaites en l'emportant 5-2 face aux Blackhawks de Chicago.

Peter Mueller et Jones ont fait bouger les cordages à 35 secondes d'intervalle au deuxième tiers pour mener l'Avalanche vers un troisième gain en quatre matchs face aux Blackhawks cette saison.

Kyle Quincey a complété la marque dans un filet désert pour l'Avalanche, alors qu'il restait un peu plus de deux minutes à faire au troisième engagement.

Brent Seabrook et Patrick Kane ont assuré la réplique pour les Blackhawks, qui ont ainsi encaissé un huitième revers consécutif sur la route.

Dans la victoire, Jean-Sébastien Giguère a repoussé 29 des 31 lancers qui ont été dirigés vers lui, tandis que Ray Emery a accordé quatre buts sur 28 lancers dans la défaite.