Le nom qui retient le plus l’attention depuis le début de la saison sur la planète LHJMQ est sans conteste celui d’Anthony Duclair.  L’attaquant de 19 ans s’est taillé un poste avec les Rangers de New York, avec lesquels il a obtenu ses deux premiers points en carrière.  Son équipe junior, les Remparts de Québec, est extrêmement fière de lui, mais en même temps, en cette année de Coupe Memorial, il faut admettre que le « timing » est un peu moins bon!

De tous les joueurs d’âge junior qui ont fait le saut dans la LNH cette année de façon prématurée, Duclair est le seul qui ne soit pas un choix de première ronde.  En fait l’organisation new-yorkaise a réclamé celui qu’on surnomme le « Duke » dans la grosse pomme aussi loin qu’au 80e rang, en fin de troisième ronde. 

Le recruteur québécois des Rangers Daniel Doré sourit lorsqu’on lui mentionne ce fait d’armes. Loin de vouloir prendre le crédit, Doré, un ancien choix de première ronde des Nordiques, mentionne qu’il avait Duclair sur sa liste en fin de première ronde, mais cette année-là (2013), les Rangers ne parlaient pas lors des deux premières rondes. 

Certes, l’ascension fulgurante de Duclair fait mal paraître certains recruteurs des autres équipes en ce moment, mais il est vrai que le numéro 10 des Remparts n’a pas connu une grosse saison en 2012-2013, son année d’admissibilité. Duclair n’a inscrit que 20 buts en 55 matchs, 11 de moins que la saison précédente. Doré mentionne toutefois qu’il ne l’a pas vu « mal joué » si souvent que ça cette année-là. 

Il n’en demeure pas moins que Doré a dû taper du pied à quelques reprises lors de cette fameuse troisième ronde de juin 2013.  Les Rangers ont d’abord sélectionné Adam Tambellini au 65e rang et le Russe Pavel Buchnevich au 75e rang, avant de choisir ce produit des Lions du Lac St-Louis.  Doré, qui demeure bien humble dans ce dossier, mentionne que la chance y est pour beaucoup dans le jeu du repêchage, lui qui en est à sa 19e année dans ce métier. 

Après avoir travaillé 12 ans pour les Bruins de Boston, il amorce sa 7e saison avec les Rangers. Son séjour avec les Bruins lui avait aussi permis de faire parler de lui en 2003 lorsqu’il avait insisté auprès de ses patrons de l’époque pour choisir Patrice Bergeron au 45e rang.  On connait la suite... Bergeron s’est taillé une place avec les Bruins la saison suivante, à l’âge de 18 ans, et il est devenu aujourd’hui un des joueurs les plus complets de la LNH.

Pour revenir à Duclair, faut-il rappeler qu’il avait menacé de s’expatrier aux États-Unis après la saison 2010-2011 qu’il avait passée aux côtés de Jonathan Drouin avec les Lions dans la Ligue Midget AAA. Duclair a chuté jusqu’en troisième ronde de la séance de sélection de la LHJMQ et c’est à ce moment que les Remparts ont pris une chance avec lui et qu’ils l’ont convaincu de joindre leurs rangs.  Question comme ça en terminant... Est-ce que Duclair serait déjà dans la LNH avec les Rangers s’il n’avait pas joué ces trois dernières années dans le circuit Courteau?  Poser la question c’est y répondre comme on dit!